Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Un nouveau parc zoologique à Rabat

Le projet sera réalisé par une 116iété créée par le Haut commissariat aux Eaux et Forêts

No Image
Bonne nouvelle pour les R'batis à la recherche d'espace de divertissement et de loisirs: la capitale du Royaume sera bientôt dotée d'un parc zoologique moderne répondant aux normes et standards 111110naux. Pour assurer la réalisation de ce projet, les pouvoirs publics ont créé une 116iété anonyme dénommée "Jardin zoologique 110nal" qui siège au Haut Commissariat aux Eaux et Forêts. "Au-delà de ses missions principales de conservation des espèces menacées, de recherche scientifique et d'éducation du public sur le respect de l'environnement, le nouveau parc zoologique constituera un pôle de récréation et de loisirs", explique Driss Okssou, directeur du parc zoologique.

Ce nouvel espace vient donc remplacer celui de Témara actuellement en pleine dégradation en raison du manque d'entretien. En effet, ce lieu, qui a été créé en 1969 et qui a vécu ses grands moments de gloire durant les années 70 et 80, est tombé en décrépitude.
Les recettes générées de la vente des tickets étant très faibles, elles suffisent à peine à assurer l'alimentation quotidienne (deux tonnes de produits alimentaires) pour les 2.000 animaux pensionnaires du zoo.
Cette situation a amené le zoo en 2004 à louer certains animaux (lions de l'Atlas, gazelles…) à des producteurs cinématographiques pour pouvoir affronter les autres dépenses d'entretien. Le prix de location allait jusqu'à 5.000 DH la journée.

Ce nouveau projet, qui vient rompre avec cette situation, promet d'être l'un des meilleurs espaces existant au Royaume. Il suffit de savoir que l'emplacement du nouveau zoo sur un terrain mitoyen au complexe 114if Prince Moulay Abdellah d'une superficie de 50.000 hectares a été choisi en prenant en considération les différents atouts de ce site.

Parmi ces atouts, l'on pourra citer son implantation à côté d'un espace boisé protégé (ceinture verte de près de 1.000 ha), ses conditions favorables de desserte (réseaux autoroutier et ferroviaire), sa complémentarité avec les autres grands projets d'aménagement touristiques et récréatifs de Rabat et sa proximité des grands pôles urbains.

Néanmoins, aucune information ne précise encore le budget de ce projet, ni les modalités de sa gestion. Contacté par "Le Matin du Sahara", le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts a refusé de fournir la moindre information concernant le montant d'investissement, l'origine du budget d'entretien ou même la date de l'ouverture du nouveau zoo.

Par ailleurs, nous avons appris que la 116iété "Jardin zoologique 110nal", qui sera chargée de la réalisation et de la gestion du projet, a engagé, dans un but de profiter des expériences 111110nales, en matière d'exhibition zoologique, d'enrichissement des enclos, de gestion de la collection animale, de développement et d'intégration d'activités annexes pour en faire un espace culturel, de détente et de loisirs, un cabinet d'expertise de Singapour. Ce dernier a déjà entamé le processus de conception et de définition des programmes d'aménagement du nouveau jardin zoologique.

Pour gérer cette période de transition, la 116iété a pris toutes les dispositions techniques nécessaires au bien-être et à la préservation de la collection animale de l'actuel parc zoologique. De même, pour faciliter l'accès au public, la porte d'entrée sera transférée en face du Groupement Makhzen Mobile et une signalisation pour orienter les visiteurs sera mise en place à cet effet.
-------------------------------------

Fiche technique

Le parc 110nal de Rabat a été créé en 1969 pour abriter un groupe de lions de l'Atlas provenant des fauveries royales.

Ces animaux avaient été offerts au Roi par des tribus en guise de symbole de fierté et de loyauté envers le Trône. S'étendant sur une superficie de 48 ha et faisant partie de la commune urbaine d'Agdal-Ryad, ce parc n'a ouvert ses portes au public qu'en septembre 1973.

Depuis, cette mini-réserve naturelle a accueilli une collection riche et diversifiée d'animaux représentant ainsi la faune des cinq continents, ce qui a fait d'elle une petite réserve disposant d'un patrimoine génétique important composé de 720 mammifères, 1.200 oiseaux et 80 reptiles.
Lisez nos e-Papers