Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les dangers du commerce informel

Il existe plus de 128.572 marchands ambulants dans la métropole

Selon les résultats de l'enquête sur les marchands ambulants réalisée par la direction régionale du Haut commissariat au Plan (HCP) en 2007, il existe quelques 128.572 marchands

Les dangers du commerce informel
L'analyse de la moyenne du revenu moyen chez ces marchands montre que ce dernier ne dépasse pas 3.000 DH. Il précise également que 45% des marchands ont un capital circulant inférieur à 1.000 DH et 22% moins de 500 DH. Seuls 18% ont un capital circulant supérieur à 4.000 DH. L'étude qui s'est focalisée essentiellement sur la préfecture des arrondissements de Mers Sultan-El-Fida a estimé que le nombre des ambulants dans cette préfecture s'élève à 13.310, dont 80% d'hommes, soit 10% du nombre total des marchands ambulants dans la région.

L'étude relève également que ces marchands ambulants se concentrent sur 30 points de vente éparpillés sur l'ensemble du territoire de la préfecture.

Elle fait aussi ressortir que 86 % des marchands ambulants au niveau de Mers Sultan-El-Fida sont des résidents, que 95% n'exercent aucune autre activité et que 85% exercent ce commerce depuis plus de 4 ans, ajoutant que la moyenne quotidienne des marchands est estimée à 7.700 personnes. S'agissant des répercussions et des problèmes engendrés par ce phénomène, la direction régionale du Haut commissariat au Plan avance que la prolifération de ces marchands se répercute négativement sur l'organisation de la voie publique qui est constamment occupée, ce qui entrave la fluidité de la circulation.

Pis encore, ce commerce informel exerce une concurrence déloyale vis-à-vis du commerce organisé. En outre, l'étude fait savoir que ces marchands encouragent la prolifération des produits de contrebande
ou impropres à la consommation et créent des problèmes de sécurité.


Pour mettre fin à ce phénomène, la préfecture de Mers Sultan-El Fida a adopté une stratégie consistant en l'organisation des marchands dans l'espace, notamment à travers la désig110n de zones rouges où est 111dit d'exercer le commerce ambulant et de zones bleues où est toléré ce genre de commerce, ainsi qu'en la fixation d'un calendrier et des tranches pendant lesquelles le commerce ambulant pourrait être exercé à raison d'une fois par semaine et par endroit.

La mise en oeuvre de cette stratégie est basée sur une opération de sensibilisation ayant pour objectif principal d'informer les marchands ambulants des efforts engagés par les autorités préfectorales, de la commune, des as116iations et de la chambre professionnelle pour les organiser d'une manière durable et plus efficace en vue d'évacuer la voie publique, préserver les intérêts des commerçants formels et de garantir aux marchands ambulants un revenu nécessaire pour subvenir à leurs besoins vitaux.

La préfecture a lancé également une campagne de sensibilisation où il a été procédé à la distribution de plus de 15.000 affiches publicitaires.

En outre, plus de 50.000 dépliants mentionnant le calendrier et les emplacements des marchands ambulants ont été distribués.
Un programme de formation en faveur de médiateurs chargés de la distribution des tracts et de la communication avec les marchands a été organisé, sans oublier le lancement d'une campagne de médiatisation à travers la presse et les chaînes audiovisuelles locales et 110nales.

La stratégie repose également sur une opération de lutte contre les charrettes, dont le nombre s'élève à 1.300, qui vise en outre à faire face aux étalages sur la voie publique par les commerçants organisés, et sur une opération d'évacuation des zones 111dites à savoir, l'Avenue Mohammed VI, les rues Maâmora, Aït Yafilmane, des Abbasides, Smiren et AlGharb, ainsi que la place Taj.
------------------------------------------------------

La préfecture la plus pauvre

La préfecture des arrondissements Al Fida Mers Sultan est celle qui connaît le taux de pauvreté le plus élevé à Casablanca. Elle compte ainsi une population totale de 332.682 habitants et une densité de 43.000 habitants au km2.

Cette préfecture est confrontée à d'importants problèmes générés par les marchands ambulants qui sont très nombreux. Il est à signaler que cette préfecture a vu le jour suite au découpage du 14 octobre 1985. Par la suite, cette même préfecture a subi un second découpage, donnant lieu à la Préfecture d'arrondissements Al Fida Mers Sultan et à celle du Mechouar.

Le 10 décembre 2003, le décret n° 2.03.527 modifiant et complétant le dahir N° 1.59.351 du 1er joumada II 1379 5
(2 décembre 1959) relatif à la division administrative du Royaume, a donné lieu à la création de la préfecture d'arrondissements d'Al Fida –Mers sultan, dont relèvent deux arrondissements qui sont : l'arrondissement Mers-Sultan (ex-C.U Mers Sultan et C.U Bouchentouf) ainsi que l'arrondissement Al Fida (ex-Commune urbaine Al Fida et la Commune urbaine
Al Idrissia).

Lisez nos e-Papers