Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Relogement de 107 familles du bidonville Al Idrissia

Cent sept familles du bidonville de Ben M'Sik ont été relogées, vendredi 22 septembre, dans le projet Omar Ibnou Al Khattab-4, comportant 220 logements sociaux et 245 commerces qui entre dans la politique gouvernementale relative à la lutte contre l'habi

Relogement de 107 familles du bidonville Al Idrissia
Nous pourrons, enfin, nous targuer d'avoir un logement décent», affirme une habitante du bidonville qui s'apprête à regagner son nouvel appartement.

Comme elle, des dizaines d'autres familles étaient à pied d'œuvre pour déménager, essayant de récupérer des objets qui peuvent encore leur servir.
Cette opération est la quatrième du genre dans un projet destiné au recasement des bidonvilles de l'ex-commune Al Idrissia.

Celui-ci est réalisé sur une superficie de 7.367 m2. Il a nécessité un investissement de plus de 17 millions de DH. «Il ne s'agit pas d'un projet destiné spécifiquement à l'éradication des bidonvilles. Nous œuvrons surtout pour la requalification du cadre bâti et la mise à niveau de ce quartier», indique un responsable de l'arrondissement Al Fida. Et d'ajouter qu'une bonne restructuration nécessite la mise en place du réseau d'assainissement, d'eau potable et d'électricité sur le site ainsi que l'installation des équipements de proximité.

«Nous avons mis en place 2 aires de jeux, 2 terrains de sport ainsi que 2 salles polyvalentes afin d'accompagner ces personnes dans ce changement d'envergure», explique un responsable du projet. Par ailleurs, une cellule d'accompagnement est mise en place sur le site afin de faciliter les procédures de déménagement. «Nous avons un comité de démolition et un comité d'accueil», indique un agent des autorités locales.

Pour bénéficier du logement, chaque famille doit fournir un dossier complet et raser sa baraque. Il est à signaler qu'une autre commission d'accompagnement est mise en place pour répondre aux besoins de la population concernée en matière de construction, de montage des financements en micro-crédit, d'assistance dans l'autoconstruction et de mise à disposition des plans.
Rappelons que ce projet est réalisé en partenariat entre les ministères des Finances et de la Privatisation, de l'Habitat et de l'Urbanisme ainsi que la société Al-Omrane.

__________________________________
34.500 ménages seront relogés d'ici 2009
La société d'économie mixte «Idmaje Sakane» est chargée du programme de lutte contre l'habitat insalubre à Casablanca. Il entend résorber 34.500 ménages d'ici 2009. Le coût de cette opération est évalué à 1,683 milliard de DH. Parmi les bidonvilles ciblés figurent les carrières Thomas (4.000 ménages) et Douar Sekouila (6.000 ménages).

Trois méthodes sont préconisées pour mener à bien ce programme. La restructuration, c'est-à-dire la mise en place du réseau d'assainissement, de l'eau potable et d'électricité sur le site, le recasement (octroi de lots de terrain) et le relogement. La première option «restructuration» concernera 70% des bidonvilles ciblés.

Une cellule d'accompagnement sera mise en place pour chaque site. Elle répondra aux besoins de la population concernée en matière de construction, de montage des financements en micro-crédit, d'assistance dans l'auto-construction et de la mise à disposition des plans.
Lisez nos e-Papers