Cette dernière méthode n'est rien d'autre que d'arriver à atteindre six fois sigma (la lettre grecque) qui symbolise l'écart-type, ou pour employer les termes de Motorola, initiateur de cette méthode, la variation dynamique de la moyenne à long terme. Mais pour atteindre l'objectif Six Sigma, un processus ne doit pas produire plus de 3,4 produits défectueux par million d'opportunités. Ce critère de 3,4 défectueux par million correspond réellement à la valeur normale de 4,5 dans la mesure où l'approche Six Sigma autorise jusqu'à 1,5 fois la valeur sigma ou "dérive" ou une "perte".
Ainsi, avec cette méthode, le management parvient à reléguer les défauts et problèmes de qualité aux extrémités de la distribution. Les problèmes deviennent alors de rares exceptions dans un processus fonctionnant quasiment sans défaut. Cette méthodologie empirique, mais néanmoins bien structurée, vise effectivement à éliminer les défauts, pertes, ou problèmes de contrôle qualité pouvant survenir lors de la fabrication, des prestations de services, du management et des autres activités de l'entreprise. Elle utilise des techniques de maîtrise statistique éprouvées et se basent sur des procédés d'analyse des données, et une formation systématique de tout le personnel, à chaque niveau de l'organisation impliquée dans l'activité.
Très populaire de par le monde, notamment dans le monde anglo-saxon, c'est une méthodologie utilisée en raison des succès qu'elle a permis de concrétiser. Aussi bien en termes d'amélioration de la qualité que de réductions drastiques des coûts. Les success stories de General Electric ou du pionnier en la matière, Motorola en l'occurrence, ont énormément contribué à cet engouement. Jack Welch, PDG de General Electric déclarait à ce titre à qui veut l'entendre que : "Six Sigma est la plus importante initiative que GE ait jamais prise,… c'est une partie du code génétique de notre futur leadership".
De son avis, c'est grâce à cette méthode que le groupe qu'il dirige a pu faire l'économie de plusieurs milliards de dollars. Allant dans le même sens, bien d'autres compagnies ont également indiqué avoir économisé des sommes littéralement astronomiques après l'avoir incorporée dans leurs outils de production ou de management.
Motorola et Allied Signals annonçaient, il y a deux ou trois ans, des économies respectives de 11 milliards de dollars, et de 1 milliard de dollars, après seulement quelques années d'utilisation de Six Sigma !Etablie suivant un processus bien déterminé (DMAIC), la méthode s'élabore en suivant un certain nombre d'étapes. Chacune des étapes implique l'utilisation de méthodes d'analyse spécifiques, mais quantitatives, à partir d'une large sélection de méthodes recommandées par l'approche Six Sigma, et qui dépendent de la nature du processus.
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Définir : La phase Définir s'attache à la définition des objectifs et limites du projet, et l'identification des questions nécessaires pour atteindre le niveau de sigma le plus élevé possible.
Mesurer : L'objectif de la phase Mesurer de la stratégie Six Sigma consiste à rassembler les informations disponibles à propos de la situation courante pour obtenir les données de référence concernant les performances actuelles du processus, et d'identifier les zones à problèmes.
Analyser : L'objectif de la phase Analyser dans l'effort de qualité Six Sigma consiste à identifier la ou les causes les plus probables des problèmes de qualité, et de confirmer ces causes à l'aide des outils analytiques appropriés.
Améliorer : L'objectif de la phase Améliorer consiste à mettre en place des solutions visant à résoudre les problèmes (causes les plus probables) identifiées lors de la phase précédente.
Contrôler : L'objectif de la phase Contrôler consiste à évaluer et suivre l'évolution des résultats de la phase précédente.
Il existe une variante de la séquence fondamentale DMAIC de Six Sigma, appelée DMADV, et qui s'applique à la conception de nouveaux processus. Dans la séquence DMADV, la phase Définir est identique à celle de DMAIC (voir ci-dessus) ; la phase Mesurer s'attache à mesurer les besoins du client et/ou de l'application/marché, la phase Analyser s'intéresse à l'analyse des options du processus et, enfin, les phases Améliorer et Contrôler sont remplacées par les phases Plan (pour adapter le processus aux besoins du client et/ou de l'application/marché) et Vérifier (vérifier les performances du plan et ses capacités à répondre aux critères définis dans la phase Plan).
Ainsi, avec cette méthode, le management parvient à reléguer les défauts et problèmes de qualité aux extrémités de la distribution. Les problèmes deviennent alors de rares exceptions dans un processus fonctionnant quasiment sans défaut. Cette méthodologie empirique, mais néanmoins bien structurée, vise effectivement à éliminer les défauts, pertes, ou problèmes de contrôle qualité pouvant survenir lors de la fabrication, des prestations de services, du management et des autres activités de l'entreprise. Elle utilise des techniques de maîtrise statistique éprouvées et se basent sur des procédés d'analyse des données, et une formation systématique de tout le personnel, à chaque niveau de l'organisation impliquée dans l'activité.
Très populaire de par le monde, notamment dans le monde anglo-saxon, c'est une méthodologie utilisée en raison des succès qu'elle a permis de concrétiser. Aussi bien en termes d'amélioration de la qualité que de réductions drastiques des coûts. Les success stories de General Electric ou du pionnier en la matière, Motorola en l'occurrence, ont énormément contribué à cet engouement. Jack Welch, PDG de General Electric déclarait à ce titre à qui veut l'entendre que : "Six Sigma est la plus importante initiative que GE ait jamais prise,… c'est une partie du code génétique de notre futur leadership".
De son avis, c'est grâce à cette méthode que le groupe qu'il dirige a pu faire l'économie de plusieurs milliards de dollars. Allant dans le même sens, bien d'autres compagnies ont également indiqué avoir économisé des sommes littéralement astronomiques après l'avoir incorporée dans leurs outils de production ou de management.
Motorola et Allied Signals annonçaient, il y a deux ou trois ans, des économies respectives de 11 milliards de dollars, et de 1 milliard de dollars, après seulement quelques années d'utilisation de Six Sigma !Etablie suivant un processus bien déterminé (DMAIC), la méthode s'élabore en suivant un certain nombre d'étapes. Chacune des étapes implique l'utilisation de méthodes d'analyse spécifiques, mais quantitatives, à partir d'une large sélection de méthodes recommandées par l'approche Six Sigma, et qui dépendent de la nature du processus.
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La démarche…
Au vu des importantes économies réalisées par ceux qui l'ont adoptée, il est important de savoir comment ça marche. En réalité, l'application de projets dits "d'amélioration Six Sigma" suivent la série des étapes "DMAIC de Six Sigma" (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler).Définir : La phase Définir s'attache à la définition des objectifs et limites du projet, et l'identification des questions nécessaires pour atteindre le niveau de sigma le plus élevé possible.
Mesurer : L'objectif de la phase Mesurer de la stratégie Six Sigma consiste à rassembler les informations disponibles à propos de la situation courante pour obtenir les données de référence concernant les performances actuelles du processus, et d'identifier les zones à problèmes.
Analyser : L'objectif de la phase Analyser dans l'effort de qualité Six Sigma consiste à identifier la ou les causes les plus probables des problèmes de qualité, et de confirmer ces causes à l'aide des outils analytiques appropriés.
Améliorer : L'objectif de la phase Améliorer consiste à mettre en place des solutions visant à résoudre les problèmes (causes les plus probables) identifiées lors de la phase précédente.
Contrôler : L'objectif de la phase Contrôler consiste à évaluer et suivre l'évolution des résultats de la phase précédente.
Il existe une variante de la séquence fondamentale DMAIC de Six Sigma, appelée DMADV, et qui s'applique à la conception de nouveaux processus. Dans la séquence DMADV, la phase Définir est identique à celle de DMAIC (voir ci-dessus) ; la phase Mesurer s'attache à mesurer les besoins du client et/ou de l'application/marché, la phase Analyser s'intéresse à l'analyse des options du processus et, enfin, les phases Améliorer et Contrôler sont remplacées par les phases Plan (pour adapter le processus aux besoins du client et/ou de l'application/marché) et Vérifier (vérifier les performances du plan et ses capacités à répondre aux critères définis dans la phase Plan).
