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Contribution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires dans la prise en charge des patients démunis

Mme Z. Chahbouni
Assistante sociale à l'hôpital Ibn Sina,
résponsable du bureau d'accueil et d'assistance sociale et collaboratrice du service de la ligue depuis 1985sculaires dans la prise en charge des patients démunis

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La prise en charge des patients cardiaques est parmi les principales missions de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires qui, depuis sa création, déploie tous les moyens nécessaires pour assurer un cadre convenable de soins à toutes les couches de la population, en orientant ses efforts vers :
• la qualité du plateau technique ;
• la compétence des ressources humaines ;
• la disposition des moyens pour y parvenir.
L'objet de ce modeste travail est de présenter un modèle de prise en charge sociale des patients au niveau du service de la Ligue.

Ceci, bien sûr, en se conformant aux Hautes instructions Royales selon lesquelles “ il faut non seulement faire une médecine sophistiquée, mais il faut qu'elle soit à la portée de tous les citoyens ”.
Fidèle à ces Hautes instructions et en s'inscrivant dans le programme national de solidarité initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, la ligue est ouverte depuis sa création à toutes les couches sociales, avec un intérêt particulier pour les patients nécessiteux selon les possibilités existantes :
• en leur réservant des lits d'hospitalisation ;
• en se faisant bénéficier des différentes prestations au même titre que les patients ayant une prise en charge ;
• en créant en leur faveur un service social, pour leur réserver un accueil personnalisé et être à leur écoute ;
• en organisant leur prise en charge d'une façon minutieuse, impliquant tous les intervenants dans le processus de soins (médecins, administratifs, service social, personnel soignant).
Comment se fait donc cette prise en charge ? Qui sont les bénéficiaires ?
De quels types de prestations bénéficient-ils ?
L'objectif de ce travail est de répondre à ces questions tout en présentant un aperçu sur la LNLMCV.

C'est une fondation d'utilité publique créée le 9 octobre 1977 par le dahir portant loi n° 1.77.334 (25 Chaoual 1397) et placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ses principales missions sont de :
• lutter contre les maladies cardiovasculaires en collaboration avec le ministère de la Santé ;
• promouvoir la recherche dans ce domaine ;
• contribuer à la formation des cadres techniques, médicaux et paramédicaux ;
• apporter secours et assistance aux maladies cardiaques ;
• coopérer avec tout organisme national et international ou étranger dans le cadre de ses missions.

Conception de prise en charge
Définitions
A. D'après le dictionnaire, prendre en charge quelqu'un, c'est en prendre la responsabilité, c'est aussi l'acceptation préalable d'une dépense de santé (dans le cas de la sécurité sociale).
B. Dans le contexte de soin et selon notre expérience à la LNLMCV, prendre en charge un patient c'est s'occuper de lui (sur le plan moral, social et médical), et c'est accepter de supporter totalement ou partiellement les dépenses engendrées par son état de santé.

Mais c'est aussi un accueil convenable – humanisation des relations, bonne restauration et bonne hôtellerie, écoute active, soutien psychologique, information correcte, accompagnement dans les démarches, assistance pour l'accès aux soins selon les possibilités existantes, soins adéquats et suivi régulier.

Au niveau de la ligue, la prise en charge des nécessiteux est soit totale (gratuité) soit partielle (contribution d'un tiers).
La contribution a pour but de faire participer les personnes à leurs soins pour permettre leur implication directe pour favoriser leur épanouissement et leur autonomie et surtout pour promouvoir l'esprit de solidarité familiale et sociale.

La contribution dépend de la situation sociale des patients, du coût de la prestation demandée et de la catégorie des patients (enfants ou adultes).
La contribution est souvent payée par le malade lui-même, sa famille, des bienfaiteurs ou des ONG qui jouent un rôle important dans le soutien financier des patients et appuient l'effort social de la ligue.

Les patients issus des différentes consultations, venant des quatre coins du Maroc et qui se déclarent être démunis, sont orientés vers l'assistance sociale qui assure des permanences régulières à l'hôpital (à noter que le service de la ligue est un service de référence nationale en matière de cardiologie, qui a l'exclusivité de plusieurs prestations inexistantes dans les services publics ou inaccessibles pour les indigents dans le secteur privé, telles que la cardiologie diagnostique et interventionnelle (caronarographie, cathétérisme cardiaque, dilatations…).
Ainsi, l'assistante sociale :
• accueille les patients ;
• écoute leurs doléances ;
• vérifie les documents justifiant leur indigence et la nature de la prestation ;
• s'entretient avec eux pour avoir le maximum d'informations sur leur situation sociale, réalise en fait l'enquête sociale au bureau car les visites à domicile ne sont pas systématiques, vu le nombre important de patients, l'urgence des cas et la provenance…
• constitue les dossiers de demande de prise en charge après évaluation de la situation sociale.
En plus de ces tâches, l'assistance sociale :
• assure la fonction de conseil, d'orientation, d'information et de soutien ;
• assure aussi la fonction de coordination entre l'administration, l'équipe soignante, la famille et le patient, dans le but de faciliter les démarches de prise en charge;
• rend visite au chevet des malades.
La prise en charge intéresse toutes les couches sociales, c'est-à-dire :
• les payants : 15 % ;
• les mutualistes et les assurés : 65 % dont 80 % sont des petits fonctionnaires ou employés ;
• les démunis : 20 %, ce sont des patients sans ressources ou aux ressources insuffisantes ;
• ceux qui sont sans couverture sociale ou avec une couverture sociale partielle avec un revenu minime;
• ceux qui ont une charge familiale importante ;
• ceux qui ont un emploi précaire (instable, fragile);
• ceux qui ont un logement modeste dont ils sont propriétaires ou locataires ;
• ceux qui sont privés de conditions de vie décentes : absence d'eau potable, d'électricité ;
• ceux qui se trouvent paralysés face à la maladie dont ils ne peuvent pas supporter totalement ou partiellement les frais.

Domaines d'application de la prise en charge
La consultation :
Deux centres de consultations entièrement gratuites ont été ouverts à Rabat et Témara. Le premier est ouvert à l'Agdal avec la collaboration de l'association Ribat Al Fath depuis septembre 1999 et accueille en moyenne 150 patients par mois.
Celui de Témara est ouvert depuis décembre 2005 et accueille une moyenne de 60 patients par mois.Les explorations externes (les échocardiographies transthoraciques en particulier).

L'hospitalisation pour bilan et traitement, dont un effectif très important de cas urgents. La cardiologie diagnostique et interventionnelle (cathétérisme cardiaque, coronarographie, dilatations mitrale, pulmonaire, coronaire…). Actes de chirurgie cardiovasculaire (remplacements valvulaires, pontages, cardiopathies congénitales…).

En s'inscrivant dans la politique de solidarité nationale, la ligue organise chaque année des actions sociales en faveur des patients démunis, les consultations réalisées se déclinent ainsi :
• Novembre 1999 : 1.327 cas consultés.
• Décembre 2000 : 62 cas consultés.
• Juin 2001 : 260 enfants consultés à la maison d'enfants de Témara.
• Juin 2001 : 140 enfants consultés au centre de sauvegarde de Témara.
• Octobre 2003 : 358 cas consultés.
• Octobre 2004 : 198 cas consultés.
Tous les patients vus au cours de ces différentes actions ont bénéficié gratuitement, selon le diagnostic posé, de soins appropriés (ETT, bilans et actes de chirurgie…).
Pour certains cas (enfants), on a pris en charge les pathologies relevant d'autres spécialités (ORL, ophtalmo, stomatologie…).
La ligue organise une fois par an et durant une semaine, des interventions de chirurgie cardiaque à cœur ouvert gratuitement et/ou avec l'aide de bienfaiteurs ou d'ONG.

Certes la santé n'a pas de prix, mais les moyens pour la préserver ont un coût de plus en plus élevé. Réaliser un équilibre entre l'offre de soins sophistiqués et la demande accrue de tous les citoyens, en particulier les démunis, reste un défi pour la ligue. L'action sociale de la ligue ne peut couvrir à elle seule tous les problèmes de cardiologie, l'ouverture vers d'autres partenaires sociaux (ONG ou bienfaiteurs particuliers) est indispensable pour réaliser une complémentarité effective est s'inscrire dans la politique nationale de solidarité.

Les négociations continuent avec les assurances et les organismes de prévoyance sociale, et la signature de différentes conventions viennent renforcer l'action sociale de la Ligue, en permettant l'accès aux soins de qualité aux petits employés et fonctionnaires.
Soulager la souffrance des gens, leur rendre le sourire et leur permettre de mener une vie sociale normale nous donnent chaque jour la force de continuer et nous encouragent à améliorer notre façon d'être, de faire et de parfaire.

Pour terminer, je dirai que tout ce travail est réalisé grâce au dévouement de tout un ensemble de professionnels, médicaux, paramédicaux, paramédicaux, administratifs, techniciens et agents de service, compétents, motivés, travaillant sans relâche dans un esprit d'équipe.
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