Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem inaugure à Oujda le parc «Lalla Meryem»

Les travaux d'aménagement ont nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 9 millions de dirhams

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem inaugure à Oujda le parc «Lalla Meryem»
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a procédé, dimanche à Oujda, à l'inauguration du parc Lalla Meryem, dont les travaux d'aménagement ont nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 9 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SAR la Princesse Lalla Meryem a effectué une tournée à travers ce parc, qui comprend trois zones principales.
La première zone, composée de parterres et de jardinières, comprend une fontaine, un puits et des locaux pour un musée, la deuxième, plus basse par rapport aux autres, est caractérisée par une végétation moins dense, avec des bancs en forme d'arcs et d'un grillage le long d'une allée ouverte, menant vers un talus planté de ficus.

Concernant la troisième zone, qui comprend un kiosque et un grand bassin central, elle se distingue par une végétation plus dense constituée de parterres entourés de petites bordures en fer. S'étendant sur une superficie de deux hectares, ce parc, situé au sud de l'ancienne médina et jouxtant le boulevard Maghreb El Arabi, présente une nette diversification, d'une zone à l'autre.

Les travaux d'aménagement, financés par le ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme et mis en oeuvre par la direction régionale du holding ""Al Omrane"", visent la revitalisation de ce parc, pour en faire un espace social, un patrimoine architectural et un lieu d'urbanité culturelle, portant témoignage d'une conception architecturale mi-traditionnelle, mi-coloniale.

Lancés en juillet 2006, les travaux d'aménagement ont porté sur la réhabilitation des bâtiments du parc, la mise en place d'équipements socio-éducatifs, sans nuire à l'aspect patrimonial de cet espace, dans le but de promouvoir les activités récréatives et culturelles et d'améliorer son aménagement en tant qu'espace vert d'activités culturelles.

Disposant d'un grand nombre d'arbres d'espèces nobles, dont la conservation relève de la préservation du patrimoine, le parc, qui date des années 20, avait fait l'objet d'aménagements au début des années 60 et avait été doté d'un musée comprenant des articles ethnologiques et des oeuvres artistiques.

Les travaux ont concerné aussi le réaménagement des accès, l'amélioration des systèmes de fonctionnement, d'entretien (dispositif d'irrigation localisé) et de maintenance, la réhabilitation des murailles, l'éclairage public et d'ambiance, les espaces d'animation culturelle, le renforcement de la plantation et l'introduction d'éléments aquatiques, ainsi que la réfection du café maure et des kiosques à thé.

Ce parc, subdivisé en trois parties assemblées entre elles, s'inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation et de sauvegarde de l'ancienne médina d'Oujda, conformément à l'étude menée en 1995 par le holding d'aménagement Al Omrane. Consistant en l'aménagement des fontaines, la restauration des bassins, des jets d'eau, du kiosque et des alcôves, ainsi que l'aménagement des espaces de réception, ce projet vise la préservation du patrimoine historique et la mémoire de la ville.

A son arrivée, Son Altesse Royale avait passé en revue un détachement de la garde municipale qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda, le commandant de la place d'armes, le vice-président du conseil de la région, le délégué régional du ministère chargé du Logement et de l'Urbanisme et le directeur régional du holding Al Omrane, ainsi que par des élus et d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.