Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

Partenariat entre des experts-comptables marocains et français

No Image
Le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables pour Casablanca et régions du Centre, du Tensift et du Sud, a signé récemment une convention de partenariat avec l'Ordre des experts-comptables Paris-Ile – de France
Ce partenariat s'explique, selon les deux signataires, par «l'existence d'une complémentarité entre les deux entités et la perspective d'un développement en synergie de leurs activités respectives».

Cette coopération, qui devra se conformer aux textes et règlements régissant l'exercice de la profession comptable dans chacun des deux pays, porte sur deux domaines : éthique et déontologique, technique et logistique.

Il s'agit notamment de la coopération avec des acteurs locaux et internationaux, aussi bien publics que privés, «afin de permettre l'échange d'expériences, la réflexion et la définition d'une stratégie commune en matière de promotion et de reconnaissance de la profession comptable francophone. Cette convention, signée par les présidents respectifs des deux Ordres, Faïçal Mekouar et André-Paul Bahuon, vise plusieurs objectifs.

Il s'agit de «la mise au point de politiques innovantes de développement de la profession comptable pour assurer la notoriété et la visibilité de ses membres, l'appui pour la mise en place d'un programme de recherche et de développement commun et la mise en œuvre d'un programme d'échange de stagiaires».

En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent, ainsi, à promouvoir mutuellement leur savoir-faire par le biais d'échange de compétences et de savoir-faire, d'assistance technique et matérielle dans les domaines relevant de leurs compétences, en plus de formations et stages de perfectionnement pour faciliter la coopération entre professionnels comptables et l'accueil de clients des régions concernées par l'accord.

Pour ce faire, la convention prévoit l'élaboration, chaque année de manière conjointe, des plans de projets opérationnels et la définition des engagements réciproques. Une commission paritaire de programmation de suivi et d'évaluation des travaux, dit comité de pilotage, sera désignée conjointement par les deux parties.

La présente convention est conclue pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction, sauf renonciation de l'une des parties contractantes.
Lisez nos e-Papers