Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Renforcement du dispositif de lutte contre le dégazage

No Image
Un stage de formation en matière de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures a eu lieu du 11 au 15 décembre, organisé conjointement par l'Agence nationale des ports, ANP, nouvellement créée et le département de l'Environnement.

Préparé dans le cadre de la coopération technique maroco-française, ce stage a été animé par des experts du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, (Cedre ), en collaboration avec des experts marocains et ce, au profit de quarante participants venus des différentes administrations concernées par cette lutte.

En raison de leur rôle clé dans les plans d'urgence de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures et la volonté de renforcer le dispositif de cette lutte, les responsables de ces dernières ont pris part à ce stage, à savoir les ports représentés par l'Agence nationale des ports, (ANP) et la Société d'exploitation des ports, (Sodep), le département de l'Environnement, des Pêches maritimes, la Direction de la marine marchande, la Marine Royale, les Forces Royales Air, la Gendarmerie Royale et la Protection civile.

Le Maroc, pays maritime par excellence avec deux façades atlantique et méditerranéenne sur 3.500 km, a développé une approche de lutte anti-pollution par hydrocarbures.

D'où cette action dont l'intérêt est de mettre ensemble les participants des différents intervenants appelés à mener conjointement les opérations en cas d'accident. Le stage s'est articulé autour des techniques de lutte en mer et la récupération, le confinement et la dispersion, les techniques d'organisation des chantiers, la gestion des déchets et la lutte à terre.

Par la même occasion, les participants ont travaillé sur des cas concrets de pollution ayant affecté des zones portuaires, rocheuses et des plages avec des travaux dirigés sur le nettoyage du Littoral. Les experts marocains ont présenté également l'expérience marocaine de la planification d'urgence, le plan d'urgence national, les plans d'urgence dans les ports et leur élaboration avec la présentation du cas concret du port pétrolier de Mohammedia.

Par la même occasion, la réglementation marocaine et le rôle des différentes Administrations dans la lutte contre la pollution accidentelle ont fait l'objet d'une présentation. Il est à rappeler que le Cedre qui a animé ce séminaire a été créé en 1978 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du pétrolier "Amoco Cadiz" pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions.
Lisez nos e-Papers