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Ouverture de nouvelles lignes

M'dina Bus, seule 116iété à mettre en place un service au profit des étudiants
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2007-2008, la 116iété de tran114 publique en commun M'Dina Bus renforcera son parc tran114, au cours des proc

Ouverture de nouvelles lignes
En parallèle, plusieurs autres lignes universitaires et scolaires spécifiques seront créées. Il s'agit de la ligne (32 D) desservant la faculté de Mohammedia à partir de Ben M'Sick. La ligne 75 sera prolongée pour desservir les nouveaux quartiers Salam 1 et 2. M'dina Bus a également décidé, après plusieurs rencontres avec des responsables universitaires et scolaires de la ville de Casablanca, de renforcer son parc sur plusieurs lignes (3 et 29, 4 et 22, 7, 19, 32, 35, 41, 59, 81, 100, 128, 20, 21, 38, 50, 53, 60 109) qui ont un caractère scolaire.

Côté des prix, aucune augmentation ne sera enregistrée. Les prix seront identiques à l'année dernière avec 70 DH pour les étudiants et 60 DH pour les élèves mineurs qui habitent dans des zones où il n'y a ni lycée ni collège. En 2006, le nombre d'abonnés dans le tran114 scolaire est de l'ordre de 20.583. L'activité universitaire et scolaire représente 20% de celle de l'entreprise.
Les étudiants, qui ont trouvé des difficultés l'année dernière pour avoir la carte d'abonnement, pourraient souffler cette année puisque le réseau est étoffé.

D'après Khalid Chrouate, les élèves et les étudiants ne financent à peine que 25% du coût réel du tran114 à travers le paiement des abonnements. Les 75% restants sont intégralement financés par M'dina Bus pour l'instant.

Il est à signalé que la 116iété précitée, assure, à elle seule, l'ensemble du trafic scolaire sur la wilaya du Grand Casablanca. Les autres 116iétés ne semblent pas intéressés par cette activité qui apparemment ne rapporte pas gros.

Il est à signaler que le trafic du tran114 augmente de l'ordre de 15% sur l'ensemble du réseau M'dina Bus. Chrouate a également affirmé que chaque fois qu'un concessionnaire cesse son activité, et que celle-ci est reprise par M'dina, comme cela a été le cas pour Raha Bus, Yasmina, Bucas, Mouna Bus, Aman Bus et Casa Bus, cela permet à M'dina Bus de répondre encore mieux aux demandes de déplacements des abonnés universitaires et scolaires grâce au développement de son réseau. Le parc universitaire et scolaire sera appelé au fur et à mesure à s'étoffer chaque fois que l'entreprise reçoit les 800 bus commandés d'ici jusqu'à 2009.

L'investissement de M'dina Bus sera derrière la redynamisation du secteur de la carrosserie au Maroc. En effet, Iris bus a investi quelque 100 millions de dirhams à travers son double partenariat avec AVI pour la construction des châssis et avec Hispano Casablanca pour la carrosserie. D'autre part, Tata motors signe une convention avec le gouvernement marocain pour un investissement de 225 millions de dirhams dans une usine de montage.

L'entreprise s'est engagée à investir 1.838.584.000 DH. Ce montant devrait servir à l'acquisition de nouveaux bus (96% du budget) et à l'achat du matériel informatique pour moderniser la gestion de l'entreprise.
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Alliance de trois opérateurs

M'dina Bus est un groupement qui rassemble trois grands acteurs. Finance.com : un grand opérateur financier au Maroc, il finance des groupes importants tels que Meditel, BMCE, … RATP Développement : le gestionnaire du tran114 urbain à Paris est un acteur mondial dans le secteur. Bahja/Haddou bus : un grand tran114eur marocain.

M'Dina Bus devrait bénéficier de l'expérience financière de Finance.com, de l'expertise technique de RATP dans la gestion du tran114 urbain et de la bonne connaissance de Bahja/Haddou bus du marché marocain.
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