Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

L' Orchestra fait escale dans la métropole

Le paquebot italien tout en raffinement surplombe le port
Le tout dernier bateau de la compagnie italienne MSC croisière, l'Orchestra, a fait escale mardi 22 mai dans le port de Casablanca. Une occasion pour la presse nationale de découvrir ce j

L' Orchestra fait escale dans la métropole
C'est un somptueux bâtiment flottant. Il fait 294 mètres de long et 32,2 mètres de large. Mais c'est à l'intérieur que le bateau fait le plus rêver. Tout est étudié en détail. Le MSC Orchestra offre un design typiquement italien, chaleureux et raffiné. Les murs et plafonds sont colorés et émotifs.

Les lumières très douces conjuguées à une musique à l'avenant créent une atmosphère unique qui transporte le passager dans un monde magique. Ce décor féerique vient s'ajouter au confort, au style et à la sécurité qu'offre le bateau.

A bord, le passager a l'embarras du choix pour ses activités de loisirs et de divertissements. Il faut dire que tout est prévu pour permettre aux croisiéristes de passer d'agréables moments. Pour celles ou ceux qui cherchent le bien-être, l'Orchestra est équipé d'un salon de beauté, de deux saunas et de deux hammams.

Des séances de détente et de relaxation sont prévues à bord. Il faut juste mettre la main à la poche, puisque ces extras ne sont pas inclus dans le package. Les mordus du shoping ne sont pas oubliés.
Il existe à bord des boutiques pour toutes sortes de produits, allant de l'électronique et de habillement jusqu'aux bijoux. Les férus des machines à sous et des jeux de hasard sont également choyés, avec un casino à bord. Côté gastronomie, l'Orchestra propose une variété de mets les plus fins de la Méditerranée, ainsi que des spécialités asiatiques.

Le tout est servi dans les 5 restaurants du bateau et ses 12 bars et salons. Les enfants peuvent également se régaler à bord avec un mini club, un club pour adolescents, une salle de jeux vidéo et de jeux pour enfants. «J'ai fait quatre croisières à bord de bateaux différents, mais je vous assure que le voyage à bord de l'Orchestra est celui qui m'a le plus emballé, car tout y est prévu, sans même parler de la beauté du design italien», nous a indiqué une passagère.

Selon Raffaele Cinque, chef commissaire, le paquebot dispose de 1275 cabines et peut embarquer jusqu'à 3013 passagers, en plus de 1050 personnes d'équipage. D'un coût de plus de 400 millions d'euros, le navire sera suivi par deux sisterships, le MSC Poesia, actuellement à plus de 30% d'achèvement, qui sera livré dès le mois de mars 2008 et le Magnifica, en 2010. Entre temps, deux unités nettement plus grosses seront livrées à l'automne 2008 et au printemps 2009. D'une jauge de 133.300 tonneaux, les Fantasia et le Serenata disposeront chacun de 1650 cabines.

De son côté, Betty, responsable de cabine, souligne que les navires précités viendront compléter une flotte de 8 paquebots déjà en service. La compagnie MSC croisière compte passer à une capacité de 1.163 millions de passagers en 2011, contre 596.000 en 2007. Il est à signaler que le bateau offre à ses clients des croisières au coeur de la Méditerranée, suivant plusieurs itinéraires (Lisbonne, Casablanca, Malaga, Alicante et Barcelone (Espagne) avant de rentrer à Gênes (Italie), Grèce, Croatie, Egypte …).

En plein essor dans le monde, le développement du secteur croisiériste au Maroc est vivement encouragé par le ministère du Tourisme et fait l'objet d'une attention particulière, conformément aux objectifs du Plan Azur 2010 et toutes les mesures nécessaires sont mises en place pour assurer la sécurité des croisiéristes durant leur séjour.

Au Maroc, c'est l'agent maritime Lasry/Saget Maroc qui occupe la première place des cruising agents opérant sur la destination Maroc, avec plus de 150 000 croisiéristes par an.
----------------------------------------------

Sophia Loren en vedette

Le MSC Orchestra a quitté les chantiers navals de Saint-Nazaire le 5 mai dernier. Il a, par la suite, effectué trois jours d'essais au cours desquels ingénieurs et techniciens ont testé notamment sa propulsion, les embarcations de sauvetage et la manoeuvrabilité du bateau. L'assemblage du paquebot a débuté aux Chantiers de l'Atlantique le 30 janvier 2006. Quinze mois après, il est mis en service.

L'inauguration officielle du paquebot a été faite par la célèbre star mondiale de cinéma, Sophia Loren, le 15 mai. Pour les mordus de croisière, les prix commencent à partir de 1100 euros et peuvent aller jusqu'à 3500 euros pour une suite, apprend-on auprès de l'équipage. Ces prix n'incluent pas les boissons et les excursions qui sont prises en charges par le client.

REPÈRES
Chiffres-clés

> Date d'entrée en service : 2007
> Nombre de passagers : 3173
> Membres d'équipage : 1027
> Tonnage : 90 tonnes
> Largeur : 32 mètres
> Longueur : 294 mètres
> Tirant d'eau : 7,70 mètres
> Vitesse : 23 nœuds
Lisez nos e-Papers