Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Quatorze personnalités décorées de Wissams Royaux

L'ambassadeur du Maroc a remis les distinctions du Souverain

No Image
uatorze personnalités espagnoles dont Enrique Mugica, Défenseur du Peuple (médiateur), l'écrivain Juan Goytisolo, et l'universitaire Bernabé Lopez ont reçu jeudi soir à Madrid des mains de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman, des distinctions Royales en reconnaissance de leurs engagements en faveur de la consolidation de l'amitié entre le Maroc et l'Espagne.

Les insignes d'officier ou de commandeur de l'ordre du Wissam Alaouite décernés à l'occasion de la fête du trône 2006 constituent "un témoignage de la volonté du Maroc, de son Roi, de son gouvernement et de son peuple de consolider les liens d'amitié, de cordialité et de vertueuse complicité" avec l'Espagne et plus particulièrement avec les acteurs "dynamiques de sa société civile", a dit l'ambassadeur du Maroc.

La cérémonie de remise des décorations s'est déroulée en présence notamment d'un représentant de la Maison Royale espagnole et de quatre anciens ambassadeurs d'Espagne à Rabat, dont Jorge Dezcallar.

L'ambassadeur a relevé plusieurs traits communs entre les personnalités distinguées, notamment leur "bonne connaissance, dénuée de préjugés et de stéréotypes dévastateurs, du Maroc, de ses défis et de sa volonté d'ouverture et de progrès". Hommage a été rendu à ces hommes et femmes d'Espagne, de différentes sensibilités politiques, pour leur "regard serein et honnête", leur démarche pour "bâtir des passerelles" entre les deux pays et leur action pour que le Maroc "dépasse ses difficultés et continue à avancer sur la voie de la modernité".
M. Azziman a également salué l'engagement "lucide" de ces personnalités "d'écrire une nouvelle histoire de concorde" et d'"ouvrir un nouveau chapitre d'entente durable" entre le Maroc et l'Espagne.

Il a également souligné l'action de ces personnalités, chacun dans son domaine pour que le Maroc puisse obtenir "une intégration plus juste dans l'espace européen" qui constitue en fin de compte la meilleure voie pour approfondir la modernisation de la société marocaine et de bâtir avec l'Espagne le pont reliant les deux rives de la Méditerranée.


Outre Enrique Mugica, actuellement à la tête de l'institution puissante du Médiateur en Espagne, ancien ministre et figure historique du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), figurent parmi les récipiendaires du Ouissam Alouite, Rosa Aguilar, maire de Cordoue, l'historienne Maria Rosa de Madariaga, spécialiste des relations maroco-espagnoles et en particulier de la guerre du Rif, l'ex-député et militante du rapprochement entre le Maroc et l'Espagne, Carmen Romero, l'arabisante et actuel directeur de la "Casa Arab" de Madrid, Gema Martin Munoz, l'universitaire spécialiste du Maroc et ancien professeur à Fès, Bernabé Lopez.

Ont été également distingués l'homme des médias et journaliste influent sur la place de Madrid, Miguel Angel Aguilar, l'ancien sous directeur du journal "ABC" et l'un des fondateurs du journal influent "El Pais", Dario Valcarcel, le grand ami du Maroc Juan Goytisolo, écrivain et citoyen de Marrakech, l'homme d'affaires José Miguel Zaldo, promoteur de plusieurs investissements espagnols au Maroc, l'expert financier Aldo Olcese Dantonja, l'historienne spécialiste de l'Andalousie musulmane, Maria Jesus Viguera Molins, l'arabisant Pedro Martinez Montavez et l'assistante de plusieurs ambassadeurs du Maroc depuis l'indépendance, Mme Paquita Rumbao.
Lisez nos e-Papers