Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Hommage au berceau de la musique

Zagora vibrera aux rythmes africains

Hommage au berceau de la musique
Zagora et sa région, une perle cachée du sud marocain qui commence à sortir de l'ombre. Après le festival international des nomades, tenu la semaine dernière à M'hamid el Ghizlane, c'est au tour du Magic Drâa festival de mettre en lumière la richesse naturelle et culturelle de cette région longtemps oubliée.

Cet évènement de grande envergure, prévu du 19 au 22 avril prochain dans la superbe vallée du Drâ,a est le premier festival de musique africaine de Zagora. Il rejoint ainsi le Festival gnaoui d'Essaouira et le Timitar amazigh d'Agadir dans leur célébration des musiques ethniques du continent noir.

Organisé par l'association du Drâa magique, ce dernier venu dans le paysage festivalier marocain s'est tracé plus d'un objectif. Il a pour ambition de «se positionner comme la plus grande manifestation de musique noire dans le royaume chérifien et au Maghreb».

Outre ses échos au niveau régional, le festival cherche à générer des retombées positives au niveau local. Cette première édition compte en effet être le point de départ d´une action de longue haleine, devant permettre à Zagora de mettre en valeur ses potentialités. Le festival veut également accorder à la musique africaine toute la place qu´elle mérite. Un objectif qu'il réalisera sans doute, grâce à la dizaine de groupes qu'il réunira tout au long de la durée de l'évènement.

Durant quatre jours et quatre nuits, des groupes venus des quatre coins de l'Afrique feront la fête non stop. De l'Afrique du Sud, on pourra découvrir Sam Tshabalala, un héros de la résistance culturelle au régime de l'apartheid.

Cet artiste à double culture assure sur scène un spectacle contrastant, qui mêle des traditions musicales et chorégraphiques puisant dans son patrimoine africain et une modernité joyeuse venue du pays de l'Hexagone où il a choisi de s'exiler volontairement. Le second grand invité de la fête est Therezina Araujo. Cette jeune chanteuse des îles du Cap-Vert vous éblouira avec sa voix presque enfantine, mais dont la grande pureté vous atteindra en plein cœur. D'autres artistes excellant dans la musique africaine viendront d'Allemagne. Radio Marakkesch et Houssaine Kili, deux groupes établis à Berlin, sont originaires du Maroc.

Du côté des groupes nationaux, on note la présence des troupes folkloriques de diverses régions marocaines. Ahidous et ahouache de l'Atlas , rokba de la région même de Zagora, hadra, guedra,…autant de danses seront présentées au public lors de ce festival.
Une véritable palette aux différentes couleurs locales, qui reflète la richesse du patrimoine artistique marocain et garantit un dépaysement artistique et culturel garanti.

Dans la même ambiance de liesse, les concerts et les spectacles seront suivis d'ateliers où les arts seront en fête. La danse et la musique se mêleront harmonieusement à l'art culinaire et la poterie ou encore l'art de monter à chameau.

Toujours dans le même objectif de faire connaître la région et de promouvoir son tourisme et sa culture, les organisateurs ont prévu des workshops sur la construction en glaise et l'art des orfèvres de la vallée du Drâa.

Des cours initieront les participants aux danses locales ainsi qu'à celles des populations voisines du continent et les percussions marocaines, de la taârija au bendir, en passant par le guenbri et la qarqaba.

A travers une programmation riche et variée, qui s'articule autour de plusieurs axes, le festival propose au public une balade à travers le désert. A dos de chameau, en quad ou en 4x4, les touristes nationaux et internationaux pourront découvrir les mystères du désert. Plusieurs visites sont aussi au programme, Tamegrout, les oasis du Drâa, les casbahs et les ksour antiques sont autant d'endroits qui vous accueilleront chaleureusement.
Ce festival ne vise pas uniquement les touristes, mais il est destiné premièrement à la population locale.

Par l'installation d'une scène au centre de Zagora, les organisateurs comptent faire profiter d'abord les habitants locaux de cet évènement. En marge du festival, la région en général et la ville en particulier bénéficieront du lancement des activités culturelles de l'association du Drâa magique. Ce festival est amené à jouer un rôle important dans la promotion des richesses humaines et du potentiel de la région en général et dans l'animation du secteur culturel de la ville en particulier.

Grâce à sa programmation riche et variée et ses objectifs sociaux, The magic Drâa festival rappelle la dimension sociale des évènements
culturels.

Au-delà de son esprit citoyen, il vous invite à vivre la magie de la région sur des rythmes purement africains.

REPÈRES
Ils seront là
> Mazagan
> Radio Marrakech
> Arab Arib
> Therezinha Araujo
> Manou Gallo
> Amezrou
> Houssaine
> Tinzouline
Houssaine Kili Tanssita
Lisez nos e-Papers