Menu
Search
Samedi 29 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 29 Juin 2024
Menu
Search

personnalités espagnoles décorées de Wissams décernés par S.M. le Roi Mohammed VI Appel à une amitié loyale et exigeante entre les deux pays

L'ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman, a présidé lundi soir à Madrid une cérémonie de décoration de dix personnalités espagnoles de divers horizons de Wissams royaux décernés par S.M. le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 9e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône.

No Image
Lors de cette cérémonie, organisée à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Madrid, en présence d'un parterre de personnalités du monde de la politique, des affaires et de la culture, un Wissam Alaouite de l'ordre d'Officier a été remis à chacune des personnalités décorées en reconnaissance de leurs multiples mérites et de leur engagement pour le renforcement de l'amitié entre le Maroc et l'Espagne.

José Monleon, directeur de l'Institut international du Théâtre méditerranéen, a reçu cette distinction royale en reconnaissance de ses efforts pour rapprocher les peuples marocain et espagnol par le théâtre.
Fondateur et actuel directeur de l'Institut international du Théâtre méditerranéen (IITM), José Monleon a été le premier espagnol, non créateur d'oeuvres théâtrales, à recevoir le Prix national du Théâtre en 2004 pour son travail à la tête de l'Institut et le succès du Festival Madrid Sur, dont il est l'initiateur.

Depuis plus de 17 ans, il s'efforce de promouvoir la connaissance mutuelle entre les peuples marocain et espagnol à travers des initiatives innovatrices comme le Programme Almotamid qui, en collaboration avec d'autres institutions marocaines et espagnoles, a lancé de multiples rencontres comme le Festival de la scène espagnole (Rabat, 2005), le Festival des deux Rives (Casablanca, Tanger, Rabat, Marrakech et Tétouan, 2007), ou un programme d'éducation auquel participent plus de 20.000 élèves des deux pays (2005-2008).

Maria Dolores Lopez Enamorado, actuelle directrice de l'Institut Cervantès de Marrakech, Gonzalo Fernandez Parilla, l'un des fondateurs de l'Ecole des traducteurs de Tolède et Lorenzo Manuel Silva Amador, sont trois universitaires dont les travaux de traduction, recherches et ouvrages ont contribué à faire connaître le Maroc au sein de la société espagnole, notamment dans le monde académique.

L'ancien directeur général de Medi Telecom (2000-2004) et actuel coordinateur du Comité Averroes, Ramon Enciso, a été décoré pour ses efforts tendant à encourager la communauté des affaires en Espagne à investir au Maroc et ses multiples initiatives pour renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.
Enrique Cascallana, maire socialiste d'Alcorcon, une localité au sud de Madrid où vivent plus de 4.000 Marocains, a reçu une distinction royale pour ses efforts visant à faciliter l'intégration de la communauté marocaine à travers des programmes culturels et éducatifs.

L'actuel président de la plate-forme euro-méditerranéenne espagnole, Carlos Bruquetas, a été décoré d'un Wissam Royal pour les projets innovateurs qu'il a lancés pour promouvoir l'entente, le dialogue et la connaissance mutuelle entre les peuples du pourtour méditerranéen.
L'acteur Imanol Arias, qui a travaillé avec de célèbres réalisateurs du cinéma espagnol et dont la participation au documentaire "Rif 1921, une histoire oubliée", lui a valu respect et notoriété auprès du public marocain, a été décoré pour son engagement à faire de l'art un élément d'intégration et de tolérance.

Des Wissams ont également été décernés à Gustavo de Aristegui, actuel porte-parole du groupe parlementaire du Parti Populaire et Antonio Garrigues, président du Centre international de Tolède pour la Paix (CITpax), pour leurs efforts visant à renforcer l'amitié entre le Maroc et l'Espagne.
Se trouvant en voyage, ces deux personnalités n'ont pas pu assister à la cérémonie de remise des distinctions royales.

Azziman prône le respect mutuel

L'ambassadeur du Maroc à Madrid, Omar Azziman, a appelé, lundi soir à Madrid, les personnalités et institutions qui œuvrent à rapprocher le Maroc et l'Espagne à tisser une “amitié loyale et exigeante” entre les deux pays. Présidant une cérémonie de remise de Wissams royaux décernés par S.M. le Roi Mohammed VI à des personnalités espagnoles, M. Azziman a félicité ces personnalités qui “partagent la même volonté de construire des ponts qui renforcent l'entente et le rapprochement entre les deux pays”. Ces distinctions royales, a-t-il dit dans une allocution à cette occasion, témoignent de “la ferme volonté du Maroc, de son Souverain, de son gouvernement et de son peuple, de continuer à renforcer les liens d'entente, d'amitié, de cordialité et de complicité vertueuse avec l'Espagne”.
Dix personnalités espagnoles de divers horizons ont été décorées de Wissams royaux décernés par S.M. le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 9e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres, en reconnaissance de leur “louable action pour l'intégration et la promotion de l'interculturalité en faveur de l'immigration en général et des immigrés marocains en particulier”. Les personnalités décorées partagent la profonde connaissance du Maroc, de son histoire, de sa culture, de son organisation sociale, de sa vie politique et de ses institutions, ainsi que la même volonté de triompher des difficultés entravant l'entente entre les deux peuples et les mêmes valeurs humaines, a dit l'ambassadeur Azziman.

Au nom des personnalités espagnoles décorées des Wissams royaux, le fondateur et actuel directeur de l'Institut international du théâtre méditerranéen (IITM), José Monleon Bennaser, a exprimé sa gratitude au Souverain et réitéré son engagement à poursuivre son action afin d'approfondir la connaissance et le respect mutuel entre les peuples marocain et espagnol.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.