Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

S.M. le Roi inaugure à Taza un foyer de jeune filles et un centre de qualification féminine réalisés par la Fondation Mohammed V

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi à Taza, un foyer de jeunes filles et un centre de qualification féminine et visité le foyer de jeunes garçons, nouvellement aménagé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le foyer de jeunes filles qui permettra à 96 jeunes filles scolarisées issues de familles rurales démunies de poursuivre leurs études, en leur offrant l'hébergement et le soutien éducatif.

S.M. le Roi inaugure à Taza un foyer de jeune filles et un centre de qualification féminine réalisés par la Fondation Mohammed V
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le foyer de jeunes filles qui permettra à 96 jeunes filles scolarisées issues de familles rurales démunies de poursuivre leurs études, en leur offrant l'hébergement et le soutien éducatif.

Construit sur 3 niveaux pour un coût de 2,5 millions de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le foyer de jeunes filles dispose d'un réfectoire, d'une cuisine, d'un dépôt, d'une chambre froide, d'un foyer, d'une salle informatique/lecture/bibliothèque, d'une administration, de blocs sanitaires et de 14 chambres réparties entre deux niveaux. Il est géré par l'Association musulmane de bienfaisance Dar Taliba à Taza.

Par la suite, le Souverain s'est enquis des dépendances et des différents services rendus par le centre de qualification féminine de Taza et a suivi des explications sur un autre centre réalisé par la Fondation dans la commune rurale de Bni Lent.
Les deux centres de qualification féminine de Taza et de Bni Lent, destinés à contribuer à la dynamique de développement social que connaît la région, ont pour objectifs d'assurer la formation de 60 filles en situation difficile par centre, dans les métiers générateurs de revenus en rapport avec l'hôtellerie (arts culinaires, employées d'étage) et de leur assurer des services d'alphabétisation, d'écoute, d'orientation et de sensibilisation sanitaire et juridique.

Les deux centres ont été réalisés pour un coût de 1,5 million de dirhams chacun, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Ils disposent chacun de plusieurs locaux, dont 2 salles de cours théoriques, une chambre pédagogique, un atelier d'arts culinaires, un réfectoire, des dortoirs d'une capacité de 32 lits, une administration et des blocs sanitaires.
Leur gestion a été confiée à des associations locales.

Le foyer de jeunes garçons nouvellement aménagé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a vu sa capacité augmenter pour atteindre 256 pensionnaires. Ce réaménagement a porté sur la réalisation de l'équipement du bâtiment existant et de la construction d'un nouveau bâtiment disposant d'une cuisine, d'un réfectoire, d'une bibliothèque/salle d'étude, d'un foyer, d'un dortoir d'une capacité de 56 lits, d'une administration et de blocs sanitaires.
Ce foyer, réaménagé pour un coût de 2,5 millions de dirhams, dans le cadre du programme de la Fondation de lutte contre la déscolarisation, offre aux enfants scolarisés un environnement favorable à la poursuite de leurs études.
Il est géré par l'Association musulmane de bienfaisance Dar Taleb à Taza.
Cette approche systémique adoptée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité vise à doter toutes les composantes de la société de moyens et de qualifications nécessaires pour qu'elles soient insérées dans le milieu socioprofessionnel et qu'elles contribuent pleinement au développement local et global du Royaume.



Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.