Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La Rabita rate le sacre de justesse

Voilà un choc maghrébin qui aura tenu toutes ses promesses. La Rabita de Casablanca et le club algérien du GS Pétroliers ont, en effet, entretenu le suspense jusqu'au bout au cours de la finale du 30e championnat d'Afrique des clubs de handball.

La Rabita rate le sacre de justesse
Il a ainsi fallu attendre les dernières minutes de la rencontre, tenue samedi au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, pour voir l'équipe du GS Pétroliers s'imposer sur un score très étriqué (22-20). La formation du Rabita avait déjà rencontré cette équipe algérienne durant la phase des poules. Les Casablancais s'étaient alors inclinés sur un lourd score de (27-12). Cette finale était donc pour le club de la Rabita, champion du Maroc en titre, celle de la revanche. Et pour cela, les joueurs de l'équipe casablancaise avaient bien préparé ce duel évitant les erreurs commises lors de leur première confrontation avec les algériens. Au niveau de la défense, l'équipe de la Rabita a comblé ses vides bloquant ainsi à maintes reprises les offensives des algériens qui se sont montrés tout au long de cette compétition au-dessus du lot. D'ailleurs, la formation du GSP avait remporté tous ses matchs en optant pour un jeu ouvert. Outre la victoire devant la Rabita, les algériens se sont imposés dans ce groupe C devant respectivement le Kakwab Marrakech (28-27) et l'Etoile du Congo (30 -22).

En quart de finale, le GS Pétroliers avait éliminé l'équipe égyptienne de Talae El Djeich (24-22) avant de décrocher leur billet pour la finale face au tenant du titre, les angolais du Primeiro Agosto (27-14). Durant le match de samedi, la ligne d'attaque du Rabita s'est également améliorée. Et cette fois-ci, les Casablancais atteignaient facilement le poteau adverse. A la mi-temps, le compteur affichait (13-10) en faveur des algériens. Un écart de trois points facilement rattrapable pour les joueurs de la Rabita qui n'ont d'ailleurs ménagé aucun effort pour revenir au score. A la seconde mi-temps, le système offensif de la formation casablancaise était bien en place. Les joueurs du Rabita ont fini par égaliser. Ils ont même, à un certain moment, mené la marque. Mais les algériens n'ont pas lâché prise. Et au dernier instant du match, le club du GS Pétroliers ont repris le contrôle et se sont finalement imposés (22-20). Malgré cette défaite, l'actuel champion du Maroc n'a pas démérité. La Rabita de Casablanca a, en effet, fait un excellent parcours au cours de ce 30e championnat d'Afrique des clubs remporté par le GSP algérien.

La formation marocaine avait accédé aux quarts de finale en s'imposant face au Kawkab de Marrakech (32-30) et l'Etoile de Congo en match d'ouverture (34-27). La Rabita s'est ensuite qualifiée pour les demi-finales en battant le club gabonais du Centre Mbéri sportif (CMS) par (33-32) après prolongations. Et en demi-finale, la formation casablancaise s'est imposée face à l'équipe camerounaise de Minuh (26-23). Par ailleurs, chez les dames, le club angolais de Petro Atletico a remporté le titre en s'imposant en finale face à la formation camerounaise de TKC (30-19). Cette joute africaine regroupe annuellement les meilleurs clubs de handball masculins d'Afrique. Elle remplace à partir de la saison 2006-07 l'ancienne Coupe d'Afrique des clubs champions. La dernière édition a été remportée par l'équipe Primeiro d'Agosto (Angola).
--------------------------------------------------------------------

Euro-Dames : cinq nouveaux qualifiés

Cinq nouvelles équipes, la Roumanie, le Danemark, la Norvège, l'Espagne et l'Ukraine sont assurées de participer au deuxième tour du Championnat d'Europe de handball féminin après la 4e journée disputée vendredi en Macédoine. A Skopje, la Roumanie a obtenu son billet en remportant sa deuxième victoire aux dépens de la France 30 à 25. Le Danemark a fait de même en préservant le match nul face à la Hongrie 26 à 26. A Ohrid, tout est déjà joué dans le groupe B. La Norvège, championne olympique, et l'Espagne, qui avaient fait match nul mercredi, n'ont plus rien à craindre après leurs succès sur l'Ukraine 33 à 20 et sur le Portugal 29 à 24. Malgré leur défaite, les Ukrainiennes sont qualifiées aussi, assurées de terminer au pire à égalité avec les Portugaises, qu'elles avaient battues lors de la première journée.
La Russie, la Suède et l'Allemagne s'étant qualifiées dès jeudi, il ne reste plus que quatre places à attribuer lors des deux dernières journées de poule.
Lisez nos e-Papers