Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L'Entraide nationale, un outil de développement social

Un bilan plutôt positif pour l'Entraide nationale. Le directeur de cet organisme, Mohamed Talbi, s'est dit satisfait des résultats atteints durant la période 2002-2007 lors d'un point de presse organisé en marge de la 5e rencontre nationale des cadres de l'Entraide nationale, tenue jeudi dernier à Rabat.

No Image
En effet, l'Entraide nationale a pu achever des programmes et procurer des services à différentes catégories de la société, à savoir les enfants, les femmes et les personnes âgées. Mohamed Talbi a indiqué, lors de cette rencontre, que les services fournis par cette institution représentent le rétablissement de l'équilibre entre l'économique et le social et la redistribution de la plus-value du développement entre les différentes couches sociales.

« L'Entraide nationale a élaboré une nouvelle philosophie relative à l'action sociale basée principalement sur l'aspect préventif à travers l'enseignement de base (crèches d'enfants), la formation professionnelle et le soutien aux établissements de prévoyance sociale à travers toutes les régions du Royaume, a-t-il souligné.

Le même responsable a tenu à souligner que le nombre des établissements supervisés par l'Entraide nationale depuis 2000 a augmenté avec une moyenne de plus de 15% et celui des bénéficiaires est passé de 85 mille en 2000 à 250 mille en mars dernier. Le directeur adjoint chargé de l'action sociale, Abdeljalil Cherkaoui, a pour sa part noté que le programme stratégique de l'Entraide nationale 2008-2012 vise à encourager l'intégration sociale des populations en situation d'exclusion et le renforcement de la solidarité et de la justice sociale.

Les axes stratégiques de ce plan comprennent, notamment la création de 16 centres régionaux pour la lutte contre la mendicité, le renforcement des services sociaux de proximité (création de 800 centres sociaux à l'horizon 2012). Ils ambitionnent également la formation de 10 mille ouvriers à l'horizon 2012 et la mise à niveau de 2000 associations.

Rappelons que la réussite des programmes lancés est due à une politique de proximité que l'Entraide nationale a adoptée. Une politique basée sur la mise en place d'un réseau de centres implantés dans les différentes régions du Royaume. Il est important de signaler que le nombre des centres sociaux relevant de l'Entraide nationale a atteint 2.272 en 2007, soit une augmentation de 78% par rapport à l'année 2002, faisant ainsi bénéficier 22.7196 personnes de différents services durant la même période. Rappelons également que cette entité sociale fonde sa stratégie sur le renforcement de partenariats avec la société civile. « Compte tenu de l'ampleur de l'investissement nécessaire pour la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion sociale, et par souci de pérennisation des projets sociaux, il est impératif d'y impliquer l'ensemble des acteurs locaux par la signature de conventions de partenariat. C'est pour cette raison que l'Entraide nationale a décidé de donner un nouvel élan à cette action par l'implication des ONG, des collectivités locales, des départements et établissements publics et du secteur privé.

D'ailleurs, nous avons déjà réussi à conclure des partenariats avec 2.000 associations que nous avons organisés en réseau. Il s'agit de la Fédération nationale de bienfaisance », souligne le directeur. Mais afin de généraliser ces services, l'Entraide nationale a adopté une politique de décentralisation et de déconcentration. «Bien que disposant d'un large réseau de centres à travers tout le Royaume, nous nous devons de réorienter le dispositif de l'Entraide vers les proches de pauvreté. Les données socio-économiques actuelles font ressortir que la pauvreté est concentrée en milieux périurbain et rural. Donc, et compte tenu des mutations socioéconomiques, l'Entraide nationale doit procéder à la révision et à l'adaptation de ces programmes de formation et d'éducation aux réalités locales et régionales, aux exigences du marché du travail local et aux besoins des populations cibles » ajoute le même responsable.

Cette politique de décentralisation s'est en effet traduite par un processus de transfert de responsabilité du central vers le régional et le provincial. « Cette décision a été dictée par la nécessité de répondre à la gestion active des affaires locales par les services extérieurs et aux besoins des ressources humaines », souligne le directeur. En effet, cette approche est adoptée dans le but de dépasser les blocages et les lenteurs de management occasionnés par le système centralisé. Notons que cette institution de la Région impliquera la mise en place de structures idoines, et leur dotation de moyens et de pouvoirs leur permettant de mener à bien leurs attributions. Les délégations provinciales auront ainsi pour tâches, l'exécution de programmes sociaux plus ciblés et caractérisés par la proximité.

Enfin, et afin de mobiliser les ressources humaines pour la réalisation de ces mutations, la nouvelle direction de l'établissement s'est fixée comme objectif de procéder à la révision du statut du personnel à travers la mise en œuvre notamment d'un plan de formation adapté pour la mise à niveau des ressources humaines et la résolution du dossier du personnel non permanent. Selon le directeur de cet organisme, il sera procédé à la régularisation de la situation de 3.300 cadres non titulaires. Les recrus seront engagés pour une période de trois années, une fois que le départ volontaire sera lancé.
----------------------------------------------

Les réalisations en chiffres...

L'Entraide nationale participe effectivement à la lutte contre la pauvreté et les disparités sociales. Pour participer à la prise en charge des enfants par exemple, l'Entraide nationale a mis à leur disposition 887 centres d'éducation et de formation profitant, notamment aux jeunes filles (90.399 bénéficiaires), 445 jardins d'enfants et une cinquantaine d'établissements pour la formation et l'insertion des élèves en rupture de scolarité. Ainsi, l'établissement dispose actuellement d'un réseau de 2.272 centres à travers le Royaume.

L'Entraide nationale accorde, également, des subventions annuelles à l'ensemble des institutions caritatives du pays (plus de 816 établissements). Ces dotations totalisent un budget global d'environ 70 millions de DH. Rappelons que le budget, dont dispose actuellement cette entité sociale, est dans les environs de 300 millions de dirhams ; 230 millions sont assurés par l'Etat. Le reste est recueilli des taxes. L'établissement a, par ailleurs, conclu des partenariats grâce auxquels il compte atteindre le nombre de 300.000 bénéficiaires, avec l'orientation visant à généraliser son action, notamment en milieu rural.
Lisez nos e-Papers