Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La machine industrielle tourne à plein régime

Même si la tant attendue percée des produits marocains sur les marchés à l'extérieur n'est toujours pas au rendez-vous, la machine industrielle tourne à plein régime dans la plupart activités productrices.

La machine industrielle tourne à plein régime
Toutes les enquêtes sur le comportement des activités industrielles ressortent cette bonne dynamique (HCP, Bank Al-Maghrib…). Il en est ainsi de la dernière note d'information du Haut commissariat au Plan relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière. En effet, selon cette note, l'indice de la production des industries manufacturières a enregistré une performance positive de 5,6% au cours du premier trimestre 2008 par rapport à la même période de 2007.

Cette bonne performance est attribuée, selon le HCP, essentiellement aux améliorations de la production des industries alimentaires de 6,3%, des industries de l'habillement de 8,8%, du raffinage de pétrole de 22,5% et des industries du caoutchouc et du plastique de 24,4%. Elle est due également, ajoute-t-on, à l'évolution favorable de la production des autres produits minéraux non métalliques de 11,8% dont le ciment (+17,2%) et de l'industrie automobile de 16,5%. Par contre, d'autres activités industrielles ont pris plutôt la tendance inverse. Il s'agit notamment des industries des cuirs, des articles de voyage et des chaussures, dont l'indice a reculé de 8,7%, des industries du papier et carton qui ont enregistré une baisse de 7,4% et des produits de l'édition et de l'imprimerie, avec une régression de10,4%.

Par ailleurs, cette situation a confirmé les pronostics de l'enquête de conjoncture du mois de mars 2008 de Bank-Al-Maghrib qui a relevé un début d'année jugé encourageant pour les activités industrielles. En effet, selon cette enquête, 49% des industriels ont jugé que l'activité a augmenté entre février et mars 2008. Cette tendance haussière a concerné tous les secteurs à l'exception des industries du textile et du cuir. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est situé en moyenne autour de 75% en mars 2008.
Il a atteint 80% dans les industries chimiques et parachimiques, 79% dans celles électriques et électroniques, 68% dans les industries mécaniques et métallurgique, 67% dans la branche du textile et du cuir et 66% dans les agroalimentaires.

L'indice de la production minière a également enregistré une hausse de 5,3%, sous l'effet conjugué de l'augmentation des produits divers des industries extractives de 5,6%, dont les phosphates (+0,8%), et de la baisse de la production des minerais métalliques de 0,3%.
Il est à rappeler que, selon le dernier flash conjoncturel de la Direction des études et des prévisions financières, l'activité minière a amorcé l'année 2008 avec une quasi-stagnation de la production de phosphates à fin février et un repli de la production de l'acide phosphorique et de celle des engrais de 12,8% et 3,9% respectivement, et ce, après avoir clôturé l'année 2007 sur une hausse de son indice de production de 4%.

Parallèlement au ralentissement du rythme de production, le volume des exportations des phosphates et dérivés a régressé, au terme du premier trimestre de l'année en cours, de 2,8% pour les phosphates, de 43,1% pour les engrais et de 45,5% pour l'acide phosphorique.
En revanche, ces exportations se sont accrues en valeur de 42,5%, profitant du raffermissement des prix des produits phosphatés sur le marché international.
S'agissant de l'indice de la production de l'énergie électrique, il a, de son côté, enregistré une hausse de 7,9%.
-------------------------------------------

Demande soutenue

La bonne orientation de la production d'électricité se poursuit en 2008 comme en témoigne le renforcement de la production électrique de 7,5% à fin mars 2008, selon la DPEF. De même, la consommation de l'énergie électrique a enregistré une hausse de 7,6% à fin mars, résultant de la progression de la demande des ménages et de celle des abonnés autres que les régies respectivement de 12,5% et 6,8%, corroborant ainsi les perspectives favorables des chefs d'entreprises. « En dépit d'un environnement international difficile marqué par la flambée des cours du pétrole, l'indice de la production de l'industrie de cokéfaction et du raffinage a progressé de 7,2% en 2007 », souligne-t-on.

Cette tendance, conclut-on, semble se poursuivre au cours du premier trimestre 2008, ainsi qu'en témoigne la progression, à fin mars 2008, du tonnage importé de l'huile brute de pétrole de 9,3% par rapport à la même période de l'année précédente.
Lisez nos e-Papers