Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Hommage à Michelle Yeoh

Le programme des hommages de la 8e édition du Festival international du film de Marrakech s'est poursuivi vendredi soir au Palais des congrès de la Cité ocre, avec à l'honneur, cette fois, l'actrice asiatique Michelle Yeoh.

Hommage à Michelle Yeoh
La directrice artistique du FIFM, Mélita Toscan du Plantier, qui lui a remis à cette occasion l'Etoile d'Or du festival, a mis en exergue le talent exceptionnel de Michelle Yeoh connue pour ses rôles d'action, son aisance chorégraphique et sa maîtrise des arts martiaux. Pour sa part, l'actrice asiatique s'est dite «honorée» de cet hommage, notant qu'à travers ces rôles elle essaie de prouver qu'une femme peut également faire, du «combat, courir sur les toits tout en gardant sa féminité». «Je suis impressionnée par l'accueil qui m'a été réservé au Maroc et par l'hospitalité marocaine», a-t-elle ajouté, formulant le voeu de pouvoir tourner
un film prochainement au Maroc et «courir sur les toits de Marrakech».

Cette cérémonie a été suivie de la projection du film Far North (2007), du réalisateur Asif Kapadia, qui a présenté ce long métrage. Née à Ipoh en Malaisie, Michelle Yeoh voue une passion pour la danse classique dès l'âge de quatre ans. Elle intègre ainsi la Royal Academy of Dance de Londres mais une blessure l'oblige à changer de voie. Après avoir obtenu une licence d'art, Michelle Yeoh regagne en 1983 son pays natal, où elle remporte notamment le titre de Miss Malaisie.
En 1984, Michelle Yeoh est invitée à Hong Kong pour tourner un film publicitaire face à Jackie Chan. Repérée par un producteur, elle se retrouve la même année à l'affiche du long métrage «Owl vs. Dumbo» de Sammo Hung, puis s'impose l'année suivante dans «Yes Madam» de Corey Yuen. Elle devient une des actrices les plus douées du cinéma d'action asiatique et la seule à pratiquer ses propres cascades. Ses deux longs métrages suivants, «Le sens du devoir» (1986) et «Magnificent Warriors» (1987) réalisés par David Chung, confortent sa réputation, mais après le tournage de son cinquième film, «Le casse du siècle» de Stephen Shin (1988), Michelle Yeoh se marie et met sa carrière entre parenthèses.

Son retour sur les écrans aux côtés de Jackie Chan dans «Police Story 3» de Stanley Tong n'en sera que plus éclatant. Succès N°.1 de l'année 1992, il fera d'elle la vedette la plus populaire du continent asiatique. Huit autres films d'action à succès suivront en l'espace de deux ans, dont «The Butterfly Sword» de Michael Mak, «Project S» de Stanley Tong, «Heroic Trio» et «Executioners» de Johnnie To et «Tai Chi Master» de Woo-Ping Yuen. En 1995, Michelle Yeoh décide d'étendre son registre de comédienne en tournant dans deux films dramatiques : l'épopée de Mabel Cheung, «The soong sisters», qui lui vaut une citation au Hong Kong Film Award de la meilleure actrice dans un rôle secondaire, et «Ah Kam» d'Ann Hui. En 1997, Michelle Yeoh est à l'affiche de sa première production internationale en langue anglaise : «Demain ne meurt jamais» de Roger Spottiswoode.

Sa prestation aux côtés de Pierce Brosnan en agent 007 va la faire connaître dans le monde entier. En 2000, elle est nommée meilleure actrice au British Academy Award, au Hong Kong Film Award et au Golden Horse Film Festival de Taipei pour son interprétation dans un autre succès planétaire : «Tigre et dragon» d'Ang Lee. Michelle Yeoh a tourné récemment dans de nombreux films étrangers dont «Mémoires d'une geisha» de Rob Marshall (2004), «Sunshine» de Danny Boyle (2007), «Far North» d'Asif Kapadia (2007), «La momie -La tombe de l'empereur dragon» de Rob Cohen (2008) et «Babylon A.D.» de Mathieu Kassovitz (2008).
--------------------------------------------------------------

De l'actrice à la productricePleine de sources, Michelle Yeoh élargit ses horizons et se lance dans la production en 2002 avec le film d'aventure «Le talisman» de Peter Pau, dont elle tient également le rôle principal, puis en 2003 avec «Silver Hawk» de Jingle Ma. Elue Productrice de l'Année par CineAsia, sa contribution aux échanges culturels entre l'Asie et la France lui vaut d'être élevée en 2007 à la distinction de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Ultime reconnaissance de ses talents d'actrice, de productrice et de médiatrice interculturelle.

Lisez nos e-Papers