Menu
Search
Lundi 02 Février 2026
S'abonner
close
Lundi 02 Février 2026
Menu
Search

Conférence internationale sur l'algèbre commutative et applications

La Faculté des Sciences et Techniques a connu l'organisation de la cinquième édition de la prestigieuse conférence sur l'algèbre commutative et applications.

Conférence internationale sur l'algèbre commutative et applications
Cette conférence a vu la participation effective de plus de 150 chercheurs de plusieurs universités nationales et internationales, venant des cinq continents. Cette conférence s'est déroulée du 23 au 28 juin 2008 et elle est scindée en 4 sessions de travail. Les conférences et communications sont animées par des chercheurs universitaires des Etats-Unis d'Amérique, d'Australie, des universités européennes : France, Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, Danemark, Roumanie et des universités arabes : Arabie Saoudite, Oman, Tunisie, Emirats arabes unis, de l'Afrique : Sénégal et Mali, de l'Asie : Korée et Iran. Côté Marocain toutes les universités marocaines ont participé à cette importante manifestation.

La cérémonie d'ouverture, présidée par le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, le professeur Mohcine Zouak, a été l'occasion de souhaiter la bienvenue à tous les participants et de présenter les objectifs et les retombées scientifiques de cette conférence. Le Doyen a également souligné que cette conférence coïncide avec la célébration du 1200 anniversaire de la création de la ville de Fès, et vient ressortir davantage le rôle joué par le monde arabo-musulman dans le développement de l'humanité et la participation dans le développement des sciences grâce à l'inter-fécondation de notre civilisation avec les autres. Il a également rappelé les contributions des savants arabo-musulmans aux savoirs de l'humanité et les nombreuses innovations dans de nombreux domaines en particulier dans l'algèbre où les travaux d'Al Khawarizmi constituent une preuve de cet apport aux sciences mathématiques.

La conférence a été l'occasion de rendre hommage au grand scientifique, le Professeur Alain Bouvier, membre du Haut Conseil de l'éducation en France et éminent spécialiste et chercheur dans l'algèbre commutative. Au cours de cette cérémonie d'hommage, organisée le soir du 25 juin 2008, le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès a rappelé le prestigieux parcours et le riche Curriculum Vitae du Professeur Bouvier et sa contribution au développement de l'algèbre commutative et à l'épanouissement des relations de coopération maroco-française.

Cette conférence a eu l'appui du Centre National de la Recherche Scientifique , du Conseil de la ville de Fès, de la Présidence de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), de l'International Mathematical Union (IMU), de l'African Mathematical Union (AMU) et la contribution du Laboratoire de Modélisation et Calcul Scientifique et de l'unité de formation et de recherche : Algèbre Commutative et Aspect Homologique de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès.
-------------------------------------------

Dimension multiculturelle

Le professeur Abdelhadi Tazi, membre de l'Académie du Royaume, a plaidé, à Fès, pour une réécriture de l'histoire de la capitale spirituelle. "L'histoire de la ville de Fès a besoin d'être réécrite pour montrer aux générations montantes la grandeur de cette cité au fil de 12 siècles d'existence", a dit M. Tazi, qui s'exprimait lors d'une conférence initiée par l'association "1200 ans de la fondation de Fès" . Le rayonnement de la cité idrisside a dépassé toutes les frontières, et en Orient comme en Occident la ville de Fès a toujours joui d'une rare notoriété, a ajouté le conférencier. Le professeur Tazi, lauréat de l'université Al Qaraouiyine a présenté des copies de manuscrits tirés de différents musées du monde qui relatent les relations qu'entretenaient les sultans de Fès avec plusieurs pays du monde.

Jetant la lumière sur une pléiade de personnalités influentes ayant marqué l'histoire de la cité, M. Tazi a mis notamment l'accent sur les inestimables £uvres d'Abou Youssef Yaakoub, fondateur de l'école Assafarine, d'Abou Ishak Ibrahim, fils du sultan Omar Mourtada, d'Abou Said, fondateur de l'école Attarine et bien d'autres. Pour M. Tazi, la ville de Fès doit également son rayonnement à sa dimension multiculturelle, qui a "ouvert ses bras et son coeur à tous les Marocains sans exclusion aucune ".
Lisez nos e-Papers