Menu
Search
Dimanche 28 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Juillet 2024
Menu
Search

Sidi Moumen, Carrières centrales et Lahraouine bientôt restructurés

Dans le cadre du projet de "Cohésion sociale" et de "Cohérence urbaine de la ville de Casablanca", trois conventions ont été signées le lundi 7 janvier en présence de S.M le Roi Mohammed VI.

Sidi Moumen, Carrières centrales et Lahraouine bientôt restructurés
Elles concernent trois zones, à savoir Sidi Moumen, Carrières Centrales et Lahraouine, en plus de la construction d'un grand stade de football à Sidi Moumen. Pour matérialiser ce grand chantier aux dimensions socio-économiques structurantes, une enveloppe globale de 8 MMDH a été allouée aux programmes de résorption de l'habitat insalubre dans la région du Grand Casablanca, destinés au relogement des populations des bidonvilles.
Ces projets entrent dans la politique d'aménagement de l'ensemble du territoire Est de Casablanca.

Il s'agit de favoriser la constitution d'un tissu urbain mixte fortement intégré, avec toutes les infrastructures de base nécessaires, en faisant appel à de grands experts dans la conduite urbaine, de requalification des espaces publics, afin de contribuer au développement économique global de la Région. Concernant Sidi Moumen, le président du conseil a annoncé qu'une enveloppe de 260 MDH sera affectée à cet arrondissement pour mettre à niveau ses infrastructures sanitaires, culturelles, d'éducation et de voirie. Il est à signaler que S.M le Roi Mohammed VI a procédé récemment au lancement du nouveau pôle urbain intégré "Assalam". Ce projet devrait accueillir près de 77.000 habitants des bidonvilles Sekouila, Thomas, Rhamna et Zaraba.

Ce chantier porte sur la construction de logements en R+3, ainsi que des infrastructures nécessaires, sur l'accompagnement financier, technique et social des bénéficiaires, dont un guichet unique pour l'octroi des autorisations. Les équipements publics de ce projet ont nécessité des crédits de l'ordre de 184 MDH. Il est à noter que les premières tranches de ce projet sont déjà été livrées. Il s'agit de 6.500 lots réalisés pour un investissement de 983 MDH. Par ailleurs, 1.600 baraques ont été démolies et 2.700 ménages ont été relogés au cours de la première étape de cette opération, qui devra prendre fin vers l'été 2009. Ce projet comprend également la réalisation de services administratifs pour un montant global de plus de 2,511 MMDH.

En outre, un budget de l'ordre de 1,855 MMDH est consacré au financement de projets destinés au relogement de 22.757 ménages des bidonvilles Douar Sakouila, Thomas, Rhamna, Zaraba et l'ancien quartier de Sidi Moumen, ainsi que les habitants de la zone agricole de la région. Le développement des trois zones de Sidi Moumen, Carrières Centrales et Lahraouine s'accompagnera de la construction d'un stade sportif prestigieux dans la zone de Sidi Moumen qui donnera à la zone une dimension régionale et nationale importante.
Le projet du nouveau stade prendra en compte la composante urbanistique avec les conceptions les plus modernes intégrant toutes les infrastructures nécessaires au renouvellement urbain et à la mise à niveau de toute la zone. Le montant du projet est de l'ordre de 2 MMDH, sans compter les 30 MDH affectés aux études de faisabilité.

A ce propos, Mohmed Sajid, président du conseil de la ville, a indiqué que le stade sera un levier de développement pour la région de Sidi Moumen. Le projet est en phase d'étude.
Les travaux seront lancés une fois que les études seront terminées. Il sera opérationnel en 2013. Le grand stade de Casablanca, qui sera réalisé sur une superficie de 60 ha, aura une capacité d'accueil de 70.000 places. Il sera financé à hauteur de 900 MDH par le ministère de la Jeunesse et des Sports, 600 MDH par le Fonds Hassan II. La participation de la ville de Casablanca s'élève à 300 MDH. Une société anonyme sera mise en place pour la réalisation du projet.
-------------------------------------------------------

Projet de restructuration

La ville de Casablanca va lancer des études de faisabilité pour la restructuration urbanistique et architecturale des zones de Sidi Moumen, Carrières centrales et Lahraouine. Ces études seront financées par le Fonds Hassan II à hauteur de 50 millions de DH. Ce programme de mise à niveau comprendra la réalisation des zones d'espaces verts et d'équipements, ainsi que des espaces d'habitat. Par ailleurs, il est à rappeler que les Carrières centrales seront transformées en un espace vert dans le cadre du plan d'aménagement urbain de la ville de Casablanca.

Occupant actuellement un terrain de 30 ha, les habitants de ces bidonvilles seront relogés dans une nouvelle «ville intégrée» à la commune de Lahraouiyine. Etabli suite aux Hautes instructions royales, ce projet devrait abriter 6.000 familles, soit 30.000 citoyens. Selon le ministre de l'Intérieur, la cité intégrée sera dotée de toutes les infrastructures nécessaires qui sont à même d'assurer un logement décent aux habitants des Carrières centrales.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.