Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Exploit de Cluj à Rome

Le CFR Cluj, vainqueur surpris à Rome (2-1), a réussi l'exploit de la 1re journée de la phase de poules de la Ligue des champions, mardi, pendant que les Anglais s'imposaient, Liverpool à Marseille (2-1) et Chelsea contre Bordeaux (4-0).

Exploit de Cluj à Rome
L'Atletico Madrid a corrigé le PSV Eindhoven aux Pays-bas (3-0) et l'Inter Milan s'est imposé face à Panathinaïkos (2-0). Dans le groupe A, Chelsea a étrillé Bordeaux (FRA) 4-0. Pas de miracle à Stamford Bridge où les Blues ont nettement dominé les Girondins. Lampard a tiré le premier (14e) avant que Joe Cole ne conforte l'avantage de Chelsea (30e). En fin de match, les Français Malouda (82e) puis Anelka (90e+2) ont aggravé le score. Incapable de répondre, Bordeaux devra forcer sa nature dans quinze jours contre la Roma. Coup de tonnerre sur le Capitole ! Les vice-champions d'Italie ont été battus à l'Olimpico par Cluj. Les Romains avaient pourtant ouvert la marque par l'inusable Panucci (35 ans), de la tête (17e), mais le petit "Céféré", totalement novice à ce niveau, ne s'est pas découragé et a égalisé par Juan Culio dix minutes plus tard, avant de prendre l'avantage grâce au milieu gauche argentin (49e), et de le garder. Panathinaïkos, groupe B) (a subi la loi de Inter Milan (ITA) 0-2.

L'Inter s'est imposé sans trembler au stade olympique d'Athènes. Supérieurs, les Nerazzurri ont ouvert le score par Mancini (27e), décalé par Ibrahimovic, puis le revenant Adriano (85e) a enfoncé le"Pana" en parallèle, le Werder Brême (GER) a été tenu en échec par le club chypriote Anorthosis 0-0. Le Petit Poucet de la C1 a réussi un petit exploit, même si la victoire de Cluj lui fait de l'ombre, en tenant en échec un vieux routier de la C1. Famagouste a marqué le premier point chypriote dans la compétition. Dans le groupe C, Bâle (SUI) a été battu par Shakhtar Donetsk (UKR) 1-2 Habitué de la C1, le Shakhtar a fait parler sa supériorité. Le club ukrainien a pris les devants sur une superbe frappe de Fernandinho (25e) avant de se détacher par Jadson (45e+1). Abraham (90+3) a sauvé l'honneur suisse en fin de partie. Dans le même groupe, Barcelone a pris le meilleur sur le Sporting Portugal : 3-1. Le Barça s'est offert un petit répit dans son difficile début de saison (1 point sur 6 en Liga) en écartant le Sporting. Une tête astucieuse de Marquez (21e) a offert l'avantage à Barcelone avant que le Camerounais Samuel Eto'o ne marque, sur penalty, son premier but de la saison (60e).

En fin de partie, le Sporting a fait trembler le Camp Nou (but de Tonel, 72e), mais le Barça a finalement creusé l'écart par Xavi (87e). Enfin dans le groupe D, PSV Eindhoven (NED) a été surclassé par Atletico Madrid (ESP) 0-3. L'Atletico a réussi son retour en Ligue des Champions, douze ans après, en s'imposant chez un habitué de la compétition. Les "Matelassiers" se placent comme favori pour la qualification derrière Liverpool dans ce groupe très relevé. Agüero, le "gendre" de Maradona, a réussi un doublé (9e, 36e), et le revenant portugais Maniche a corsé l'addition (54e. Marseille (FRA) n'a pas fait le poids face à Liverpool (ENG) 1-2. Malgré un bon début de match, où ils ont ouvert le score par leur capitaine Cana (23e), les Marseillais n'ont pas su contenir Liverpool. Les Reds ont très vite égalisé par leur propre capitaine, Gerrard, qui trouvait une superbe lucarne (26e), puis pris les devants sur un penalty transformé par le même homme (32e). En deux fautes de défense, l'OM a gaspillé son avance.
-----------------------------------------------------------------

Premier but d'Anelka

L'attaquant de l'équipe de France, Nicolas Anelka, auteur du 4e but de Chelsea contre Bordeaux, n'avait plus marqué en Ligue des Champions depuis le 14 février 2001, avec le Paris SG contre l'AC Milan (1-1). Ce nul, à San Siro, n'avait pas empêché l'élimination des Parisiens lors de la deuxième phase de groupe. A sa décharge, Anelka n'a plus disputé que deux Ligues des Champions après cette saison, jouant pour des clubs qui en étaient loin, comme Manchester City ou Bolton. En 2005-2006, en six apparitions avec Fenerbahçe, il n'avait toutefois pas trouvé le chemin des filets. L'an passé avec Chelsea, il avait disputé cinq matches, dont la finale de Moscou. Le tir au but qu'il avait manqué ce jour-là avait entraîné la défaite de son équipe et le sacre de Manchester United. Le but de mardi, inscrit dans les arrêts de jeu de la large victoire 4 à 0 face à Bordeaux (90e+2), est le troisième but du Français pour son équipe cette saison, déjà un de plus que lors de ses 24 apparitions lors de l'exercice précédent. Le Français, qui aura 30 ans en mars 2009, sait qu'il n'a plus de temps à perdre s'il veut marquer de son empreinte le football européen de clubs.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.