Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Les régimes en vogue… pour un été léger

L'été approche et le beau temps encourage à se découvrir. Ceux qui sont soucieux d'être à la mode ont intérêt à traquer les kilos en trop «chopés» durant l'hiver.

Les régimes en vogue… pour un été léger
Diktat de la minceur oblige ! Devant le matraquage médiatique à base d'images représentant des créatures de rêve aux silhouettes plus que parfaites, femmes et hommes n'ont plus le choix: Se plier aux règles ou devenir un «marginal» de la mode! «Maigrir» le plus rapidement et le plus spectaculairement possible devient alors un leitmotiv latent. Chez nous, on n'échappe pas à cette tendance mondiale. Les critères de beauté locaux ayant subis un véritable bouleversement, la société adopte progressivement la vision «standardisée» du corps parfait. Elancée, mince, dénuée de rondeurs… la silhouette «actuelle» n'est pas très loin de l'image des mannequins «anorexiques» évoluant sur les podiums internationaux, sauf que là : c'est le monde réel et pour y arriver les intéressés, qui sont pour la plupart des femmes, font appel à plusieurs procédés. «Maigrir sans souffrir, maigrir en une semaine, maigrir en mangeant à sa faim… », les recettes magiques se multiplient tout en promettant des résultats immédiats. Le point !

Le slim data, le rêve !
Maigrir sans se priver, est-ce possible ? Le slim data est le «régime rêvé». Il s'adresse à tous ceux qui ont envie de maigrir sans se faire affamer ou souffrir de l'effet refoulant des différentes restrictions. Le régime Slim Data (index métabolique global des aliments – IMG) propose une nouvelle façon de voir les aliments et de se nourrir. Cette diète particulière plutôt que de limiter votre menu, elle s'intéresse plus à l'impact de chaque aliment sur le poids et à sa force de stockage. Explication : 100 Kcal d'huile d'olive ne suscite pas la même réaction (dans le corps) que 100 Kcal de viande blanche. Dans ce nouveau système, plus le slim data est bas (de 1 à 50), mieux c'est pour le corps qui est moins tenté de stocker. Ce régime donne une importante place à l'index enzymatique, c'est-à-dire la façon dont on digère les aliments et l'index insulinique.

Pratiquement, le principe de base du slim data s'articule autour de quatre zones regroupant une liste aliments. La verte, la moins dangereuse (légumes, poissons, fromages frais, yaourts….). La zone orange, avec son silm data moyen englobe les viandes, les fruits, les céréales et les légumineuses. La liste rouge, zone de danger dans laquelle le slim data est élevé. Pour y remédier et si on est tenté quand même par un aliment de cette liste, une astuce existe.
Il faut juste associer l'aliment à risque à un autre vert (issu de la première liste) de telle façon à équilibrer le slim data. Dans cette liste on trouve les pizzas, les frites, le chocolat, les confiseries… Enfin, la zone violette, la zone de tous les dangers, rassemblant tous les ennemis de la ligne, mais surtout de la santé. Chips, ketchup, bonbons, sodas… composent cette liste. Ils sont à éviter absolument !

Le régime fibré, un révolutionnaire
Pour les plus végétariens d'entre ceux qui veulent maigrir absolument, un régime fibres est plus qu'indiqué. Venant des Etats-Unis, cette diète spéciale a la réputation de régime révolutionnaire et sérieux. Sa grande force réside dans son aspect bienfaiteur pour la santé grâce à son apport en fibres alimentaires. Ceci malgré les petits problèmes intestinaux que peut causer une importante consommation de ces aliments. Conçu pour apporter entre 35 et 50 g de fibres par jour, le régime fibres dépasse les quantités préconisées par les nutritionnistes (30 à 35 g par jour). Sachant que le commun des mortels consomme quotidiennement de 15 à 20 g, cette diète permet d'augmenter considérablement l'apport d'aliments riches en fibres.

Ainsi, céréales complètes, légumes, fruits, pain complet, légumes secs… composeront les menus de celui ou de celle qui a opté pour le régime F pour alléger sa masse corporelle. Il ne faut pas oublier, toutefois, que ça reste un régime «classique» dans le sens où l'apport journalier en calories doit être réduit en éliminant ou réduisant les sucres et les graisses de son alimentation. Grâce à leur effet rassasiant, les fibres rendent ce régime plus facile à vivre tout en aidant le corps à maigrir étant donné qu'une bonne partie des calories pris n'est pas assimilée par l'organisme. Mais des petits couacs réduisent l'intérêt de cette diète spécialement pour l'appareil digestif qui tolère parfois mal l'augmentation considérable de la consommation des fibres.

Le chrono-régime
La chasse aux kilos superflus continue et cette fois le nécessaire se joue au niveau du timing. Explication. Pratiquement tous les aliments sont permis dans ce régime exceptionnel. Il suffit de savoir quand au juste consommer son beurre, sa viande ou son morceau de chocolat. Eh oui, n'écarquillez pas les yeux comme ça, vous aurez droit à tout… mais selon les règles du jeu chronométrique proposé par ce régime.
Les menus sont définis tout au long de la journée suivant la teneur et la famille des aliments en question. Plus riche le matin et plus léger le soir est le principe de base du chrono-régime.

Si on peut se permettre du pain, du beurre et du fromage au petit déjeuner, à midi, ça sera l'heure de viande maigre (250 à 280 g) et des légumes ou autres féculents. Le goûter sera le moment des petits péchés (n'abusez pas quand même), un peu de chocolat par exemple !
Tout autre aliment gras peut être pris à ce moment-là. Fruits frais ou secs peuvent faire l'affaire. Le soir, votre repas sera bien léger, d'ailleurs c'est un repas facultatif. Si vous arrivez à le sauter c'est tant mieux, sinon vous composerez votre menu avec du poisson maigre et des légumes frais.

Régime soupe, le controversé
L'un des plus controversés mais aussi des plus pratiqués… il donne l'impression d'être facile à appliquer et ça encourage à faire le pas. C'est un régime de 7 jours suivi d'une phase de stabilisation de la même durée. Il est basé sur la consommation d'une soupe hypocalorique, combinée à deux ou trois autres aliments selon les jours.
Le tout à consommer à volonté. L'objectif de ce programme est de nettoyer le système digestif tout en brûlant du gras. La fameuse soupe «miraculeuse» est faite à base de légumes de saison (oignon, chou, tomate, céleri, poivron …).

En général, les légumes ne sont ni moulinés ni mixés afin d'augmenter l'effet rassasiant de cette soupe. Cette soupe peut être prise à tout moment en n'importe quelle quantité. Très faible en calories, elle est consommée à volonté. Les détracteurs du régime soupe lui reprochent les carences graves en vitamines et en protéines et lipides qu'il peut engendrer.
Déconseillé de le suivre au-delà d'une semaine, il peut provoquer des coups de barre et de l'asthénie. A consommer avec modération !

Régime protéiné, une perte rapide de poids
Cette diète a vu le jour aux Etats-Unis dans les années soixante. Elle se base sur le principe d'élimination des autres aliments tout en se focalisant sur les protéines. Ce régime ne doit être adopté que sous contrôle médical et sur une durée très courte.
Vu les carences qu'il peut engendrer à long terme. Il peut servir à des personnes impatientes désireuses de perdre rapidement du poids ou en préparation d'une intervention chirurgicale.

Dans ce régime, les besoins nutritifs essentiels sont couverts malgré les apports caloriques très bas et qui ne dépassent pas les 500 Kcal. Les menus sont essentiellement composés d'aliments riches en protéines ou de mélange industriel à base de poudre de protéines.
Dans quelques compositions, il y a des rajouts de vitamines et de minéraux afin d'apporter un peu d'équilibre alimentaire à l'ensemble. L'autorisation de la consommation de quelques fruits et légumes rentre également dans cette démarche d'équilibre.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.