Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Comment bien choisir son carrelage

Tout d'abord, le choix d'un carrelage se fait en fonction des locaux, du lieu qui va être carrelé ainsi que de son usage. Il faut donc déterminer si c'est un milieu agressif ou pas pour le carrelage.

No Image
Ensuite, il y a des normes qui permettent de se repérer. En ce qui concerne le carrelage traditionnel, le consommateur peut se repérer grâce à la norme internationale PEI (Porcelain Email Institute) qui permet de classer les carreaux émaillés en 5 groupes de résistance à l'abrasion (PI à PV).

Pour vous donner un exemple, un habitat classique correspond à PII donc à une abrasion moyenne basse. Seulement, avec cette norme le fabricant déclare lui-même à quelle catégorie appartient son carrelage. Ces normes-là prennent en compte la résistance à l'usure, au marquage du mobilier, à l'eau et à l'entretien. C'est en quelque sorte un classement de durabilité. Elle s'échelonne de U2S (entrée, couloir) à U4 (galerie marchande, salle d'attente).

Pour ceux qui se demandent quel carrelage pour quelle pièce, il faut savoir qu'il y a plusieurs catégories de carrelage. Pour les revêtements intérieurs exclusivement, la terre cuite non traitée ou la faïence sont les meilleures options. Nombreux sont les carrelages qui sont adaptés à l'intérieur et à l'extérieur : le grès émaillé, le grès étiré, le grès cérame émaillé, la plaque de verre et la pierre naturelle. Le grès cérame est plutôt destiné aux revêtements extérieurs. Concernant la tendance actuelle, on constate une forte demande en terme de couleurs pour le gris anthracite et le noir. L'imitation bois plaît beaucoup également. La tendance est aussi aux grands formats et aux carreaux à bords rectifiés qui permettent une pose sans joint. Globalement, si vous voulez avoir du choix et un carrelage de qualité, évitez les grandes surfaces généralistes et privilégiez plutôt les surfaces spécialisées où les vendeurs sont plus aptes à vous renseigner. Ils ont une connaissance technique et une écoute qui ne sont pas les mêmes.

Certaines marques moyen/haut de gamme proposent en général de belles sélections. Lors d'un achat de carrelage, il faut choisir plutôt des carreaux moyens de format 30 cm x 30 cm. Les carreaux moyens facilitent la pose, surtout si le support n'est pas droit. Une fois que vous aurez votre carrelage chez vous, vous vous poserez sûrement la question de l'entretien. Surtout, n'achetez pas de produits à base de cire car même s'ils font briller le sol, les couches de cire ont tendance à se superposer et finissent par encrasser les carreaux et les joints. Lavez le carrelage avec de l'eau tiède et un peu d'eau de Javel pour désinfecter ou choisissez du savon noir.

Source : Journal des femmes

----------------------------------------

Le carrelage du salon

Le choix du carrelage pour une pièce telle que le salon dépend de nombreux facteurs. Style général de la maison, nature du sol, budget et bienséant les goûts de chacun. Dans une maison de style très régional, mieux vaut respecter les traditions et trouver le matériau et le motif qui correspondent à ce style. Dans un habitat relativement contemporain, libre à chacun de choisir le carrelage de son goût. Terre cuite, ciment teinté, grès, pierre, ardoise, marbre, la gamme est large. En dehors des coloris et du matériau, il faut aussi définir les dimensions des carreaux.

Les carreaux de grandes dimensions nécessitent moins de temps de pose et sont plus faciles à découper. Ils offrent visuellement une surface uniforme et régulière. Plus les carreaux sont petits, plus il sera long et délicat de les poser. Par contre, les gammes de carrelage plus petit sont souvent agrémentées d'autres formes géométriques : hexagone, rectangle, octogone… ces formes permettent de composer des motifs plus variés et de personnaliser le décor de sol. Si vous faites appel à des carreleurs professionnels, étudiez avec eux la possibilité de réaliser un motif central par exemple ou une frise pour border le salon. Les gammes de carrelage en terre cuite, très en vogue, n'offrent pas autant de choix car la fragilité de ce matériau limite les possibilités. Les grands carreaux de marbre très élégants pour un salon peuvent être « mouchetés » de bouchons (carrelage de forme souvent hexagonale) d'une couleur différente.
Source : Explorimmo
Lisez nos e-Papers