Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Hommage posthume à feu Mohamed Aouad

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Association Bouregreg a organisé une veillée religieuse à Salé, pour rendre un hommage posthume à son président- fondateur, feu Mohamed Aouad, Au début de cette manifestation, une lecture de la Fatiha a été donnée pour le repos de l'âme du défunt.

Hommage posthume à feu Mohamed Aouad
Par la suite, le représentant de l'Association Bouregreg a mis en exergue les qualités humaines et professionnelles de feu Mohamed Aouad, tout en soulignant son dévouement et son attachement au glorieux Trône Alaouite ainsi que son militantisme associatif. De son côté, Aicha Aouad, fille du défunt, a remercié tous les participants, les autorités locales, les élus, l'Association Bouregreg et toutes les personnes ayant apporté leur soutien pour la réussite de cette veillée religieuse marquée par la participation de grands talents de Rabat-Salé qui ont produit des chants panégyriques. Cette manifestation a vu la participation de plusieurs personnalités qui ont apporté leur témoignage sur la vie et les qualités du défunt.

Il y a lieu de signaler par ailleurs qu'il sera procédé prochainement à la projection d'un film documentaire sur la vie et le parcours professionnel et associatif de feu Mohamed Aouad et à la présentation d'un ouvrage comportant des photos et des témoignages sur le défunt. Les participants ont élevé des prières implorant Le Très-Haut pour préserver Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et pour le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble de la Famille Royale. Cette manifestation a été marquée par la présence du secrétaire d'Etat à l'Intérieur, du Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, du gouverneur de Salé, du président de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, du président de la Commune urbaine de Salé, du président de l'Association Bouregreg, ainsi que d'autres personnalités du monde politique, diplomatique, du sport et de la société civile.

Mohamed Aouad, décédé le jeudi 22 février 2007 à Rabat, à l'âge de 85 ans, est né le 13 janvier 1922 à Salé. Après des études primaires à Salé et secondaires au collège Moulay Youssef à Rabat, sanctionnées par un baccalauréat (section philosophie), qu' il prépara en autodidacte, il s'est rendu à Paris où il a obtenu à la Sorbonne, deux certificats de licence arabe. Le défunt, qui était également titulaire d'une licence en droit, avait été nommé, dès 1945, par feu S.M. Mohammed V, secrétaire particulier de S.A.R. le Prince Héritier Moulay Hassan.

Il a occupé les postes de chef de cabinet de feu S.M. Mohammed V, d'ambassadeur du Maroc à Madrid en 1957, de ministre des Postes et Télécommunications et de ministre de la Défense nationale. Il a été également le premier directeur général du Cabinet Royal en 1959. En 1962, feu S.M. Hassan II le nomma premier ambassadeur du Maroc en Algérie, puis en Tunisie (1965-1967), date à laquelle il fut désigné par feu S.M. Hassan II ministre chargé de l'éducation de LL.AA.RR. les Princes et les Princesses.

Le 22 janvier 1980, il fut nommé par le regretté souverain Hassan II, conseiller de S.M le Roi avant de devenir, en décembre de la même année, membre du Conseil de Régence. En juin 1986, le défunt est devenu président-fondateur de l'Association Bouregreg, association d'utilité publique. En 1995, il a été chargé par feu S.M. Hassan II, de présider le Conseil d'administration de la société de Sala Jadida, dont la principale mission est de procéder au logement de familles aux revenus modestes
----------------------------------------------

Dar Attalib de Shoul

Mohamed Aouad, qui était également président d'honneur du Salon mondial de l'invention, de la recherche et de l'innovation au Maroc, s'était vu décerner le grade de "Commandeur du mérite de l'invention" par le Salon mondial de l'invention, de la recherche et de l'innovation industrielle "Brussels Eureka 96". Le défunt avait créé, en 2000, la fondation Mohamed Aouad Litakafoul, dont les principales missions sont d'aider les étudiants accédant à des études supérieures et issus de familles modestes, par l'octroi de bourses d'études. Il a aussi participé par ses propres moyens à la construction de Dar Attalib à la commune rurale de Shoul, en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Lisez nos e-Papers