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Les établissements scolaires, un socle de développement

Réunir les efforts pour un développement plus efficace est l'objectif de plusieurs acteurs gouvernementaux qui ont lancé un programme de réaménagement et d'équipement d'un des centres urbains les plus peuplés de la métropole. Cet arrondissement n'est autre que Sidi Moumen.

Les établissements scolaires, un socle de développement
En effet, l'inauguration de trois établissements scolaires et la réhabilitation de l'ancien quartier Sidi Moumen Al Kdim sont les principaux axes de cette opération de mise à niveau. Établie mercredi dernier dans la matinée, cette initiative, auquelle ont répondu présents le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Ahmed Taoufiq Hejira et Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, entre dans le cadre de la ''réanimation'' des quartiers défavorisés et le développement local. En début de sa visite de terrain, la délégation s'est dirigée, d'abord, au quartier Sidi Moumen Al Kdime. Ce dernier, qui souffre d'un manque important d'infrastructures sociales, profitera prochainement de l'application d'un plan de réaménagement. Les travaux initiés veilleront à la ''transmutation'' des infrastructures au sein de cette zone surtout que l'état des ruelles et des rues est dégradé.

Objets de plaintes quotidiennes des habitants, les passages des automobiles et des piétons causent aussi, sans cesse, des accidents et des problèmes de circulation. Ce projet se dévoile encore plus éminent dans le domaine de l'équipement en eau et en électricité. Avec l'absence des fondements de base tels que l'assainissement et l'éclairage public, les rues dans ce quartier étaient livrées à l'anarchie et au désordre de quelques tentations des habitants pour résoudre cette faille. Sachant le rôle pertinent que peut jouer les établissements scolaires, la délégation ministérielle accompagnée du wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Kabaj, a procédé à l'inauguration de quelques infrastructures éducatives qui vont recevoir les premiers élèves dès l'année prochaine.

La première de ces écoles, située au lotissement Essalam 2-Ahl Loughlam, a nécéssité le budget de plus de 4 MDH et s'étalera sur la superficie de 3.969 m2. Par ailleurs, elle comporte douze salles de classes, une bibliothèque et un bloc sanitaire mais il reste à effectuer les branchements en électricité et de poser les compteurs. Installée dans le même arrondissement, la deuxième école primaire, appelée Essalam 2 est située dans le même lotissement . Elle s'étale sur une superficie allant jusqu'à 3.680 m2. Elle a valu le coût de plus de 5 MDH. Le troisième établissement primaire Sakani se distinguera par la mise en place d'une salle polyvalente et d'un terrain de sports, en plus d'un logement pour le directeur et un autre pour le gardien. Réalisée sur une superficie de 3.780m2, cette école a nécessité un budget de 5 MDH. Rappelons que ces inaugurations ont été faite à l'occasion de la célébration de la Fête de l'indépendance.
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Autres réalisations

Les bidonvilles de Sidi Moumen, qui remontent aux années 1930 s'étendent sur 90 hectares. Dans le cadre du programme de lutte contre l'habitat insalubre, 1.600 baraques ont été démolies à Sidi Moumen et 2.700 ménages ont été relogés dans le cadre d'une opération qui prendra fin à l'été 2009. La stratégie d'éradication de ces bidonvilles consiste en la construction de logements (R+3), des infrastructures nécessaires et en l'accompagnement financier, technique et social des bénéficiaires ainsi qu'en la mise en place d'un guichet unique pour l'octroi des autorisations.

De plus, ce programme comprend la construction d'un complexe administratif donnant le coup d'envoi à l'opération ''Assalam''. La construction des équipements publics du pôle urbain intégré "Assalam" a nécessité des crédits de l'ordre de 184 millions DH.

Ce montant sera consacré à la réalisation de 13 établissements scolaires, 4 centres de santé, 9 espaces de sports, des Maisons de jeunes et 2 centres féminins, 12 départements administratifs, 2 centres commerciaux, 2 mosquées et 3 constructions multiservices.
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