Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

La bête noire de la gent féminine

Elles touchent davantage les femmes que les hommes, elles sont inesthétiques et se traduisent par des veines visibles à la surface de la peau.

La bête noire de la gent féminine
Il s'agit, bien évidemment, d'une pseudo-phobie féminine qui répond au nom de «varices». En effet, ces déformations ondoyantes, avec dilatation, des veines dont les valvules (qui empêchent le sang de couler à contre-courant et favorisent la circulation de retour vers le cœur) sont endommagées, sont pour le moins insupportables.
Les dites varices se présentent comme des fibres sinueuses bleu-violacé qui sont proéminentes. Leur diamètre, selon la ou les veines concernées, peut varier entre 1 millimètre à plus d'un centimètre. Ces varices-là apparaissent le plus souvent sur les membres inférieurs du corps humain et plus particulièrement sur
les jambes et les chevilles, mais également sur l'œsophage et/ou autour du rectum.

On les appelle alors des hémorroïdes. Inesthétiques, lesdites varices sont souvent sans symptômes. Quant à la stagnation du sang dans les membres inférieurs, elle peut néanmoins favoriser l'apparition de gènes. Des statistiques internationales montrent que presqu'une femme sur deux est confrontée à une carence veineuse. Outre la sensation de jambes lourdes, la manifestation la plus fréquente est l'apparition du «syndrome» des varices. Pour éviter cet ennui, il faut tout d'abord commencer par la correction des facteurs de risque : Les personnes trop grosses doivent perdre du poids, les personnes plutôt casanières doivent faire de l'exercice. Il existe aussi, un traitement, puisque les varices diminuent ou disparaissent rarement d'elles-mêmes. Si les vôtres sont douloureuses ou gênantes, qu'elles s'accompagnent de gonflements des chevilles ou de modifications de la peau, il est souhaitable de demander l'avis d'un médecin. Celui-ci recommandera, s'il le juge nécessaire, une phlébographie qui est un examen permettant de juger précisément de l'état de votre circulation sanguine dans les grosses veines.

Le traitement médical comprend des mesures générales associant d'une part des médicaments veinotoniques et le traitement des causes favorisantes et d'autre part, des mesures locales. Celles-ci vont du port de bas de contention à l'injection d'une substance sclérosante dans la varice en passant par l'application de gels ou de pommades. En cas d'échec du traitement médical, le chirurgien peut réaliser l'ablation du tronc veineux malade, de la cheville à l'aine : c'est le «stripping». Dans tous les cas, seul un traitement en corrélation avec les causes et les facteurs favorisants, permet d'espérer un résultat efficace et durable.
Pareillement, de nos jours, on parle beaucoup de la vitamine E, qui pourrait avoir un effet protecteur en agissant sur les cellules qui tapissent les parois des veines.
------------------------------------------------------------------------

D'où viennent les varices ?

Indubitablement, le retour du sang des pieds vers le cœur se fait à l'intérieur de veines, qui sont dotées de valvules de façon à empêcher le reflux du sang lié à la pesanteur. Lorsque ces valvules sont altérées et n'exercent plus leur rôle de clapet, la circulation se ralentit et les veines, qui ont naturellement une paroi assez lâche, se détendent d'où l'apparition des insupportables varices. La réduction de la tonicité de la paroi veineuse contribue également au développement de varices.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.