Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Relogement de 33 familles à Omar Ibnou Al Khattab

Les habitants de quatre bidonvilles d'Al Fida-Mers Sultan ont été relogés, lundi 6 avril, dans le projet Omar Ibnou Al Khattab, comportant déjà 220 logements sociaux et 245 commerces, qui entre dans la politique gouvernementale relative à la lutte contre l'habitat insalubre.

Relogement de 33 familles à Omar Ibnou Al Khattab
Les 33 familles bénéficiaires issues de Dar Chama, Arsat Bel Chahib, Kouri Hossaine et Kouri Kadour pourront enfin vivre dans des logements décents. Désormais, elles habiteront dans la quatrième tranche du projet Omar Ibnou Al Khattab destiné au recasement des bidonvilles de l'ex-commune Al Idrissia. En effet, les nouveaux propriétaires se sont installés dans six immeubles situés dans l'intersection de l'avenue Ouled Ziane et le boulevard Joulane près du quartier Omar Ibnou Khattab (ex-Derb Milan). Chaque appartement est d'une superficie de 65 m2. Les logements se composent d'un salon, de deux chambres, d'une salle de bains et d'une cuisine. Cependant, avant d'avoir les clés de leurs nouveaux appartements, les ex-bidonvillois ont dû raser leurs propres baraques. Des représentants des autorités locales et des responsables du projet étaient présents pour veiller au bon déroulement de l'opération. «Il n'est plus question de tolérer la prolifération des bidonvilles. Pour déménager, chaque famille doit prouver qu'elle ne reviendra plus à son ancienne demeure», indique un représentant communal.

En effet, certaines familles bénéficiaires des programmes de lutte contre l'habitat insalubre reviennent souvent à leurs taudis pour louer leurs appartements ou les céder à des proches, alors que d'autres louent ou vendent leurs baraques. Il est à noter que les terrains libérés par les bidonvillois seront réinvestis pour équiper les quartiers avoisinants de routes, d'écoles et d'autres infrastructures. Rappelons qu'en plus des 33 familles bénéficiaires qui ont payé les prix de leurs logements (100 mille dirhams l'unité), 79 ménages vont bénéficier du projet Omar Ibnou Al Khattab moyennant le crédit du Fogarim. Ce projet est réalisé sur une superficie de 7.367 m2 et il a nécessité un investissement de plus de 17 millions DH. Il ne s'agit pas d'un projet destiné spécifiquement à l'éradication des bidonvilles, il sert également à la requalification du cadre bâti et la mise à niveau du quartier avec la mise en place du réseau d'assainissement, d'eau potable et d'électricité sur le site ainsi que l'installation des équipements de proximité.

Par ailleurs, une cellule d'accompagnement est mise en place sur le site afin de faciliter les procédures de déménagement. Pour bénéficier d'un logement, chaque famille doit préparer un dossier complet et raser sa propre baraque. Il est à signaler qu'une autre commission d'accompagnement est mise en place pour répondre aux besoins de la population concernée en matière de construction et de montage des financements en microcrédits. Rappelons que ce projet est réalisé selon un partenariat englobant le ministère des Finances, celui de l'Habitat et de l'Urbanisme ainsi que la société Al-Omrane.
-----------------------------------------------------------------------

Programme «Idmaj Sakane»

La société d'économie mixte «Idmaj Sakane» est chargée du programme de lutte contre l'habitat insalubre à Casablanca. Il entend résorber 34.500 ménages d'ici 2009. Le coût de cette opération est évalué à 1,683 milliard DH. Parmi les bidonvilles ciblés figurent les carrières Thomas (4.000 ménages) et Douar Sekouila (6.000 ménages).
Trois méthodes sont préconisées pour mener à bien ce programme: la restructuration, c'est-à-dire la mise en place du réseau d'assainissement, de l'eau potable et d'électricité sur le site, le recasement (octroi de lots de terrain) et le relogement. La première option «restructuration» concernera 70% des bidonvilles ciblés. Une cellule d'accompagnement sera mise en place pour chaque site. Elle répondra aux besoins de la population concernée en matières de construction, de montage des financements en microcrédits, d'assistance dans l'auto-construction et de la mise à disposition des plans.
Lisez nos e-Papers