Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Ben M'sick en tableaux

Une exposition de tableaux thématiques sur le projet de création d'un musée ethnographique visant à préserver la mémoire de Ben-M'Sik, a été montée, jeudi à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben-M'Sik.

No Image
Cette exposition itinérante vise à présenter un cadre général sur la périphérie de Ben-M'Sik à travers le produit culturel des habitants de cette zone. Elle présente également les axes du projet de musée qui sera réalisé par cette Faculté, relevant de l'Université Hassan II de Mohammedia et l'Université américaine ''Kennesaw''.
Ce musée, sera caractérisé par un aspect pédagogique, qui s'intéresse au patrimoine oral et qui sera transmis aux jeunes et aux générations futures en vue de maintenir la mémoire vivace, a indiqué Abdelmajid Kaddouri, Doyen de la faculté de Ben-M'Sik. Pour sa part, la représentante de l'Université méricaine ''Kennesaw'' a indiqué que ce projet sera financé par cette université pour soutenir la collecte des documents relatifs au patrimoine de ce quartier. Cette exposition comporte une dizaine de tableaux illustrant la riche histoire de la classe ouvrière de Ben-M'Sik et de la diversité du patrimoine culturel de la ville de Casablanca.

Ils seront exposés aux pavillons de l'Université Hassan II de Mohammedia et de Casablanca, ainsi que dans d'autres universités, écoles et centres culturels marocains et étrangers. Plus qu'un quartier, Ben M'sick est un véritable mythe, bâti sur une histoire particulièrement riche. Il a abrité les plus anciens bidonvilles du Maroc. Avec Hay Mohammadi, le quartier s'est imposé pendant plusieurs années comme le cœur d'un nouveau Maroc. Malheureusement, aujourd'hui il ne reste presque plus rien de ce passé glorieux. Les cinémas, centres culturels et espaces qui faisaient la fierté de Ben M'sick sont abandonnés. Les jeunes du quartier sont désormais confrontés aux phénomènes de la drogue, la marginalisation et le chômage. Reste à espérer que le musée ouvrira une porte d'espoir pour un nouveau Ben M'sick plus glorieux.
Lisez nos e-Papers