Menu
Search
Samedi 14 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 14 Septembre 2024
Menu
Search

Mon enfant fait sa toilette

Nombreuses sont celles qui hésitent à chaque fois qu'il s'agit d'acheter un produit de beauté pour leurs enfants.

Mon enfant fait sa toilette
Vous passez de longues minutes dans le rayon « soins » du super marché sans pour autant vous décider et même quand vous le faîtes, vous n'êtes jamais convaincue. Il est vrai qu'avec toutes les gammes des produits disponibles et les nombreuses publicités vantant les mérites de telle crème ou telle lotion, le choix est difficile. Désormais, vous avez les réponses à toutes les questions. Le guide d'achat est entre vos mains. Chacune de vous voudrait que son enfant sente toujours bon, seulement les propriétés dermatologiques particulières des peaux jeunes n'autorisent pas l'usage de n'importe quel produit. Au moment de l'achat, respectez alors la règle d'or. «Regardez toujours l'étiquette, il ne faut pas que le produit soit allergisant ou irritant et vérifiez qu'il est adapté à la peau de l'enfant.
Sachez que le meilleur pour votre enfant est celui qui ne contient ni colorant, ni parfum, ni alcool. Donc, le plus naturel de tous», conseille Dr Zineb Guessous, dermatologue et cosmétologue. En effet, les spécialistes préconisent une toilette naturelle et basique avec du savon et de l'eau, ces deux éternels de l'hygiène qui restent les plus efficaces et les moins risqués.

Le savon de Marseille est souvent utilisé parce qu'il rééquilibre la peau de votre chéri et évite les irritations. Si votre chérubin a une peau sensible, optez pour un savon au lait d'avoine ou une crème lavante qui hydrate en même temps mais qu'il faut rincer par la suite pour supprimer tous les produits chimiques nocifs à la peau. Si vous insistez pour le gel nettoyant, évitez les antiseptiques qui agressent la peau. Pour les toilettes express, les sorties et les déplacements, les lingettes restent le moyen de secours efficace. Simples, ces serviettes humides sont, soit imprégnées de lait de toilette, soit d'une lotion nettoyante. Mais si nous nous en servons régulièrement, il faut penser à rincer à l'eau tiède, les parties essuyées avec les lingettes. Pour le shampoing, «il faut qu'il soit doux et qu'il ne pique pas les yeux», nous déclare Dr. Guessous. Tout comme pour maman, le lait de toilette est idéal pour nettoyer le visage de notre petit bout de chou. Son pouvoir lavant évite le dessèchement. Cependant, certains sont d'avis que le lait pour bébé peut laisser un film gras sur la peau, il faut donc rincer après l'utilisation avec de l'eau claire.

L'eau de toilette figure aussi parmi les indispensables de la trousse de toilette de votre enfant. On s'en sert pour se nettoyer mais surtout pour se parfumer et se rafraîchir notamment par temps chaud. Attention, ce produit très à la mode, doit être sans alcool et respecter le pH de la peau du petit. Certains produits aux composantes chimiques peuvent causer l'allergie, l'eczéma, l'irritation…Si vous rencontrez un de ces problèmes, demandez conseil à un dermatologue. Au final, choisissez ceux qui n'offriront pas uniquement beauté, propreté et bonne odeur à votre enfant, mais qui respecteront également l'équilibre de sa peau.
Dr Guessous insiste sur le fait d'inculquer à notre enfant les bonnes méthodes pour une hygiène élémentaire qui consiste à se laver les pieds avant de dormir, prendre une douche quotidienne, se désinfecter les mains, se brosser les dents, mettre un pyjama propre, changer chaque jour de sous-vêtement, se laver les cheveux dès qu'ils deviennent gras…Des gestes simples à adopter au quotidien pour lui garantir une bonne hygiène pour longtemps.
--------------------------------------------------------------------

La trousse de bébé

Avec bébé, mieux vaut être organisé ! Rien de plus stressant que de se trouver pris de court au moment du change ou de la toilette. Pour éviter d'avoir à courir aux quatre coins de la maison, regroupez les affaires de votre enfant dans une trousse ou un petit panier qui lui sera réservé. A la maison ou en vadrouille, il est préférable d'avoir avec vous le petit matériel dont le bébé a besoin quotidiennement.

Pour sa toilette quotidienne:
Du coton hydrophile
Un lait de toilette
Un savon surgras ou un gel douche sans savon
Un shampoing doux
Une brosse à cheveux à poils souples en soie
Des dosettes de sérum physiologique pour lui laver les yeux et lui déboucher le nez
Une crème pour les fesses
Un thermomètre de bain.

Pour les soins spécifiques:
Des ciseaux à bouts ronds
Des compresses stériles et du sparadrap Micropore
Des dosettes d'éosine aqueuse à 2 %
Un thermomètre pour la fièvre.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.