Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

FestiMode révèle la créativité marocaine

FestiMode révèle la créativité marocaine
Pour ceux qui l'auront raté, voici un tour d'horizon de la dernière édition de l'événement Festimode qui a eu lieu durant la deuxième semaine du mois de mai. Une sorte de fashion week à la marocaine, l'événement s'est ouvert pour la première à la mode européenne et à la création espagnole. Durant cinq jours, le public a pu découvrir l'autre visage de la mode marocaine loin du traditionnel Caftan avec ses nouvelles tendances décidément plus modernes et moins conventionnelles.

Ceci à travers quatre défilés aussi révélateurs les uns que les autres: le défilé Createurope, le défilé international, le défilé Emergence et le défilé Créateurs. C'est en image qu'on vous dévoile une partie des collections proposées par les stylistes marocains participants, à savoir : Karim Tassi, Nouredine Amir, Said Mahrouf et Amina Agueznay en plus bien sûr des jeunes talents lancés par le défilé Emergence, notamment Siham Bihi, Widad Anoua, Amal Benayad et Sara Bouazzaoui.

Karim Tassi, l'enfant terrible
«Créer est une vision personnelle qu'on rend réelle: une forme, une odeur, un toucher, une musique… des univers», c'est en ces mots tendrement philosophants que le styliste novateur décrit son travail impressionnant. Être plus créatif, moins conventionnel et plus «inattendu»… ce sont apparemment les ambitions bien illustrées de Tassi qui ne connaît pas de limites dans son travail. Un touche-à-tout qui assume bien sa polyvalence, le styliste va dans ses occupations du prêt-à-porter à la haute couture en passant par le mobilier. Sa nouvelle collection confirme son style et ses choix esthétiques. Ainsi le métissage des cultures reste sa source d'inspiration première avec des modèles franchement urbains mais dotés toutefois d'une touche ethnique qui vient sublimer le tout par un détail, un accessoire, une couleur ou une insinuation gracieuse.

Nouredine Amir, une âme d'artisan
Ce n'est pas pour rien que ce styliste s'est forgé une réputation de «Créateur-artisan». Pour ceux qui ne le connaissent pas, Amir est un perfectionniste difficile à satisfaire. Pour proposer des collections assez exceptionnelles, il va créer ses propres matières dans un élan de créativité. Le résultat ? Des tenues qui donnent l'impression d'être intemporelles. Du tissé main, du lin fin, de la laine bziouia, du raphia, du feutre, du fil métallique… rien n'échappe à l'âme artisane et si créative d'Amir. Sous ses mains, des matières inattendues s'inventent une autre vie… celle des podiums et des grandes expositions dans des lieux prestigieux en France, en Angleterre, aux Pays-Bas et bien sûr au Maroc. Depuis son antre à Marrakech, le styliste ne cesse de redoubler d'ingéniosité pour proposer des collections aux allures de sculptures et d'œuvres artistiques.

Said Mahrouf, la grâce de la géométrie
Fidèle abonné de FestiMode, Mahrouf est un styliste friand de géométrie. Son rapport avec l'espace est si intime qu'il en transpose les règles sur ses tenues «multidimensionnelles». D'origine marocaine et de nationalité néerlandaise, Saïd Mahrouf est diplômé de la Grrit Rietvield Academy à Amsterdam. Il a poursuivi ensuite sa formation au Pratt Institut à New York. Conférant à la mode son identité artistique, il appréhende ses créations comme des œuvres et les conçoit en prenant soin de respecter ce rapport si délicat entre le corps et l'espace. Ses tenues sont construites géométriquement avec un sens aigu du détail. Les matières fluides et souples choisies par Mahrouf mettent en évidence cet effet structuré qui distingue son travail. Mais sans leur ôter pour autant leur charme et leur grâce si captivants.

Malouka by Siham Bihi
«Malouka» c'est le nom de la marque lancée par cette styliste belge d'origine marocaine. Grand talent doublé d'une persévérance payante, Siham Bihi a su percer dans ce milieu assez fermé. Avec son style profondément ethnique servi par de belles matières fluides et des coupes originales, la styliste se distingue par une signature bien reconnaissable. Le rêve de Bihi ne serait autre que lancer sa marque Malouka au Maroc pour s'y installer définitivement. Légitime !

Amal Benayad, l'amour de la composition
Cette jeune styliste aime à composer, à cumuler et à superposer. Que ce soit dans sa vie ou dans son travail, Benayad à 27 ans a déjà touché à plusieurs disciplines et domaines. De la création de costumes à la scénographie en passant par la décoration et l'éclairage, elle se lance là dans une nouvelle carrière de styliste.
Elle propose une collection aux allures zen marquée par les multiples superpositions de couches, de matières et de couleurs mais sans toutefois tomber dans l'outrance. Une composition sobre et bien agencée qui révèle une inspiration orientale conjuguée à un souci certain de confort.

Sara Bouazzaoui, la volonté de vaincre
Surprise de festiMode 2009, cette jeune à peine âgée de 19 ans affiche déjà de belles ambitions. Avec cette première participation remarquée à l'événement,
Sara Bouazzaoui réalise un rêve d'enfant. On peut dire qu'elle est assez prodige car après juste un an de stylisme, elle commence à se faire une place au soleil.
Même si elle reconnaît que son expérience sera encore plus enrichie grâce au contact direct avec les autres créateurs confirmés, Sara affiche une grande volonté de s'imposer. A suivre !

Amina Agueznay, bijoux abstraits
Le champ de création d'Agueznay c'est les bijoux … mais pas n'importe lesquels ! Créatrice profondément talentueuse, elle conçoit des bijoux-objets abstraits. Pour ce FestiMode 2009, elle a travaillé en étroite collaboration avec le styliste Nouredine Amir. Architecte de formation, Agueznay s'est convertie en créatrice, une manœuvre qui va bien payer car ses bijoux/accessoires sont bien prisés. On fait souvent appel à elle pour accompagner des collections de haute couture ou de prêt-à-porter. Son travail tend vers une abstraction d'une douce poésie. Elle propose des bijoux qui se portent et des bijoux qui s'expose dans le monde entier (Paris, Lille, Amsterdam, Helsinki…). Après ses formations en bijouterie à New York, Amina Agueznay a multiplié les expériences professionnelles dans le milieu du design au Maroc et à l'étranger.

Widad Anoua
Forte d'un diplôme de l'école de mode parisienne ESMOD International et d'un Master en modélisme créatif, Widad Anoua se lance en force dans le domaine et fait ses premiers pas chez les grandes griffes et enseignes parisiennes telles Sonia Rykiel, Béatrice Manson et Stella Cadente. Le défilé Emergence serait l'occasion pour elle pour révéler son talent au niveau national. Après une absence de 5 ans, elle fait son come back au pays et dévoile une collection chic aux lignes sobres. Coupes minimalistes, silhouettes épurés, plis discrets, manches à triples souffles, croisures asymétriques et découpes structurantes… sont l'essentiel du style raffiné d'Anoua.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.