Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sir Sigmund Sternberg décoré du Wissam Alaouite de l'Ordre d'Officier

Sir Sigmund Sternberg décoré du Wissam Alaouite de l'Ordre d'Officier
L'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, a procédé lundi soir à Londres à la remise du Wissam Alaouite de l'Ordre d'Officier, accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à Sir Sigmund Sternberg, président du Forum des Trois Religions, en reconnaissance de ses efforts pour la promotion du dialogue et de la compréhension entre les trois religions monothéistes.
Dans une allocution prononcée lors d'une cérémonie organisée à cette occasion, en présence d'éminentes personnalités, dont plusieurs ambassadeurs de pays frères et amis, Chrifa Lalla Joumala Alaoui a rendu un hommage à Sir Sternberg, «un homme exceptionnel qui a dédié sa vie à surmonter le fossé de différence et d'indifférence qui a séparé juifs, chrétiens et musulmans».

L'ambassadeur s'est dite fière de remettre ce Wissam que S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder à Sir Sigmund Sternberg en reconnaissance de sa contribution à l'organisation de l'exposition «Sacré, découvrir ce que nous partageons», tenue en 2007 au siège de la British Library à Londres sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Duc d'Edimbourg.
Chrifa Lalla Joumala Alaoui a également mis en exergue la contribution de Sir Sternberg à l'organisation, en mai 2007 au Palais de St James à Londres, d'une rencontre entre des membres du Forum des Trois Religions et une délégation du Conseil supérieur des ouléma du Maroc. Cette rencontre a été suivie d'une réunion entre de jeunes ouléma marocains et des mourchidate et des jeunes, membres du Forum, a rappelé l'ambassadeur.

Un tel échange s'est avéré très productif et a permis une meilleure compréhension entre les participants, a dit Chrifa Lalla Joumala Alaoui, soulignant que la distinction royale «témoigne de notre engagement commun à placer l'interaction entre nos religions et civilisations au cœur du débat dans le monde d'aujourd'hui où les risques d'exclusion, d'ostracisme, de terrorisme, d'islamophobie et d'antisémitisme se trouvent de plus en plus exacerbés».
L'ambassadeur a, dans ce contexte, souligné le rôle que le Maroc a joué à travers les siècles en tant que passerelle entre les différentes cultures et religions. «Le Maroc a toujours servi de modèle d'interaction culturelle comme en témoignent, depuis la nuit du temps, les contributions des civilisations des Amazighs, des Phéniciens, des Romains, des Africains, des Orientaux et des Européens», a relevé Chrifa Lalla Joumala Alaoui.

Ces civilisations ont aidé à façonner une identité marocaine unique, particulièrement enrichie par la civilisation arabo-musulmane et les enseignements tolérants de l'Islam, a encore dit l'ambassadeur, soulignant le ferme engagement du Maroc en faveur des valeurs universelles de fraternité, de coexistence et de compréhension mutuelle.
«Il est de notre devoir aujourd'hui de promouvoir une interaction à la fois constructive et positive entre les différentes religions et civilisations et de faire face à ceux qui fomentent l'extrémisme à travers un soi-disant clash des civilisations», a dit Chrifa Lalla Joumala Alaoui.

Pour sa part, Sir Sigmund Sternberg s'est dit «honoré et fier» de recevoir la décoration royale, tout en saluant le rôle avant-gardiste que joue le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI pour l'ancrage des valeurs de paix, de compréhension et de dialogue entre les adeptes des trois religions monothéistes.
«Le Maroc, en tant que pays dépositaire d'une histoire et d'une civilisation millénaires, demeure un champion de tolérance et de paix dans un monde en proie aux dangers d'extrémisme de tout bord», a-t-il dit.
Lisez nos e-Papers