Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close

Hadj Ahmed Bennis n'est plus

L'ancien champion du Maroc et d'Afrique des échecs, est décédé à l'âge de 95 ans laissant derrière lui un palmarès éloquent.

Hadj Ahmed Bennis n'est plus
Le natif de la capitale spirituelle a créé avec feu Mokhtar Kadiri le premier club des échecs au Maroc à Fès après l'indépendance.
Dés son jeune âge, il a montré des dispositions au sport des échecs, influencé en cela par son père Hadj Abdelkrim, l'un des oulamas d'Al Qaraouiyine, connu pour sa célèbre poésie «Shatranj». Il commence à jouer à l'âge de sept ans. En 1963, il se consacre aux Jeux d'échecs. Il multiplie les tournois et récolte les trophées à travers le pays. Suite à de nombreuses victoires au Maroc, il participe en 1948 aux championnats du Maghreb à Alger, d'où il sort vainqueur. La carrière de feu Ahmed Bennis prendra un nouvel élan dans les années 60. Il a été sacré champion du Maroc en 1965-1966. La même année, il a intégré l'équipe marocaine qui a pris part aux Olympiades de Cuba en 1966.

Années de gloires
1968-1972. Les plus belles années de sa carrière. A 54 ans, Ahmed Bennis va marquer l'histoire des échecs au Maroc.Il fut sacré champion du Maroc en 1968. En pleine démonstration, il s'impose un an plus tard en championnat d'Afrique en Tunisie sans sourciller, ce qui lui a valu le titre du champion d'Afrique.

Durant ces championnats, il a écrasé la concurrence. Aujourd'hui, il est impossible d"évoquer ces championnat sans y associer feu Hadj Ahmed Bennis. Trois ans plus tard, il décroche un nouveau titre du Maroc. Il a été également sacré champion de la ville de Fès en 65-66. Après plusieurs années de gloires, il a arrêté sa carrière en 1982, année où il a joué son dernier tournoi.
Lisez nos e-Papers