Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Le monde fabuleux de Abdelhay Mellakh

La main, l'œil, la colombe… les signes se multiplient mais le style reste unique. Un style qui devient, au fil des toiles signées et des expositions organisées, une empreinte, une identité d'un homme ordinaire qui devient créateur en donnant vie à un univers coloré habité par une multitude de symboles et de talismans.

Le monde fabuleux de Abdelhay Mellakh
Un tout qui fait parler la mémoire marocaine, qui reflète les souvenirs d'enfant et qui démontre la magnificence d'un genre à part, le genre Abdelahy Mellakh.
L'artiste considéré comme un des vétérans de la peinture marocaine vient de rendre hommage à sa ville natale en y organisant une exposition inédite qui a réuni l'ensemble de ses œuvres récentes. En effet, c'est du 20 au 25 janvier dernier que l'un des clubs prestigieux de la ville ocre a abrité les dernières créations de Mellakh. L'artiste ne s'est pas contenté de montrer son travail mais il a profité de l'occasion pour réunir des critiques d'art marocains et discuter la situation des arts plastiques actuelle. « Alors qu'on est habitué à admirer les toiles des peintres dans les galeries d'art, voici que Mellakh change l'habitude pour dévoiler ses toiles dans un endroit de villégiature. C'est cette idée, fort judicieuse, qui a animé la volonté de l'artiste pour aller vers des gens qui aiment certes le Maroc, mais qui malheureusement ne connaissent pas ses aspects artistiques et culturels.» expliquent les organisateurs. Grâce à cette manifestation, les habitants et visiteurs de Marrakech ont pu découvrir un nouveau visage du Maroc.

Loin de toute approche folkloriste et de recherche de sensationnel, les toiles exposées de Mellakh rappellent à leur manière l'appartenance à un Maroc riche et mettent l'accent sur certains de nos repères qui même s'ils existent toujours, n'apparaissent plus avec la même force d'antan. La grandeur de notre culture y est visible pour chacun des observateurs. A sa façon, Abdelhay Mellakh a ressorti une mémoire collective pourtant enfouie dans les fins fonds de l'inconscient. Sur la blancheur de la toile, il dévoile une partie de lui-même, une partie de l'humain qu'il est et une autre de l'artiste qu'il est devenu. Pour lui, la toile n'est que le prolongement de son être. Il livre son expérience à l'autre et l'invite à y réfléchir. Le peintre étonne par son esprit créatif, son sens des mélanges et sa sensibilité artistique. Dès le premier abord, le visiteur est transporté dans un état d'excellence par les effets de la couleur, de la lumière et des signes qui cohabitent dans le monde de Mellakh. Les accents colorés créent une atmosphère, un espace, confrontés à la frontalité et au cadre. L'étrange émotion qui nous saisit devant ses toiles aux couleurs fortement saturées est celle de l'éclat volontairement excessif de certaines nuances.

Chaque peinture est mise en devenir, bien qu'aboutie elle semble inachevée… et vivante. La lumière, le peintre la façonne et la transforme selon son bon vouloir ou probablement en fonction de son état d'âme. Celui qui se retrouvera face à face avec les peintures de notre homme les caressera, les embrassera et s'y introduira comme on pénètre dans un havre de paix. Abdelhay Mellakh nous renvoie à un mysticisme très bénéfique de nos jours et nous fait rappeler nos origines du fœtus à l'aboutissement en passant par l'œil et sa signification, la main et son pouvoir, la colombe et son symbolisme…Ces objets qui portent le statut de signes se présentent dans une trilogie qui avait jusque-là caractérisé le travail de cet artiste qui a su s'imposer sur la scène, et ce, depuis quatre décennies.
Quête de spiritualité ou quête de paix ? Le travail de Mellakh est tout cela à la fois. Par sa dernière exposition, Mellakh s'apprête à donner à la peinture marocaine une nouvelle dimension et qu'il va montrer le chemin à suivre à d'autres peintres... et pourquoi ne pas faire de l'art un levier pour développer le tourisme.
Lisez nos e-Papers