Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close

Hommage à Abdeljabbar Louzir

A l'occasion de la fête de l'indépendance et dans le cadre du développement de l'univers culturel à Tanger et de la promotion des échanges interculturels entre les pays méditerranéens donnant suite au grand succès des deux premières éditions du Festival national du théâtre universitaire (FNTUT), des troupes française, belge, roumaine, allemande, soudanaise, libyenne, algérienne et nationale y participent du 14 au 17 novembre.

Hommage à Abdeljabbar Louzir
Outre les pièces de théâtre, des tables rondes et des ateliers de formation sur la mise en scène et les improvisations sont au programme de ce troisième festival théâtral universitaire qui sera désormais destiné aux universitaires marocains et étrangers. Selon les organisateurs, "ce festival permet aux jeunes d'exploiter leur talent et leur créativité artistique ouvrant ainsi le pas à une nouvelle génération pour qu'elle s'exprime sur la scène du théâtre à travers ses nobles valeurs, d'ouverture d'esprit, d'échange et d'épanouissement intellectuel". Suivant cette vision, le FNTUT vit le jour lors de sa première édition dans la salle Samuel Becket en novembre 2007. Chaque édition est un nouveau pas vers la concrétisation de ce rêve qui a pris naissance sur la scène.

La réussite des deux premières éditions engage les organisateurs à rendre cet événement exceptionnel. Chose dite, chose faite, cette troisième édition animée en sa cérémonie d'ouverture par les jeunes étudiants de l'université Abdelmalek Essaidi et l'ENCG et l'ASAU, a connu un vif succès grâce au service rendu aux invités, dont le président de la commune de Tanger Assilah. Lors de son intervention, le directeur de l'ENCG Tanger, Houdaifa Ameziane, a déclaré qu'en quête de la renaissance du bon vieux temps, Tanger renoue avec la tradition, mais cette fois-ci insufflée par la jeunesse de l'Ecole nationale de commerce et de gestion qui constitue la relève de demain, en abritant la 3e édition du Festival national du théâtre universitaire de Tanger. Il remercie toutes les personnes qui ont offert l'aide et l'appui nécessaires afin d'assurer une vie pérenne au théâtre universitaire. De son côté, la directrice du Centre culturel français, Mme Marie Christine Vandoorme, a salué les organisateurs et a longuement parlé de Tanger.

Quant au président du jury, Abdelhak Zerouali, il a parlé du rôle que joue Tanger au niveau culturel. Ensuite, un grand hommage à été rendu au vétéran comédien Abdeljabbar Louzir qui a reçu un cadeau souvenir et un tableau portrait des mains de la directrice du Centre culturel français de Tanger-Tétouan. A la fin de la cérémonie, il a été procédé à la présentation de la première pièce de théâtre: «un monde à l'envers» de la troupe «Réflexion» de la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'sik Université Hassan II de Mohammedia.
-------------------------------------------------------------

Objectifs de cette édition

Etalée sur cinq journées, cette édition vise à promouvoir l'échange inter-universitaire et intra-universitaire, la création et l'expression en théâtre; et à créer un forum d'échanges et de formation. Elle a également pour objectifs d'encourager l'esprit de créativité et d'initiative et d'ouvrir le débat sur la place prépondérante de l'art et du théâtre dans l'espace universitaire.

A cet égard, FNTUT 2009 comportera 2 grands volets d'activités. Ainsi, des ateliers et des conférences sont animés par des professionnels de théâtre au profit des troupes participantes à l'ENCG ainsi qu'à la délégation du ministère de la Culture. De même, des pièces théâtrales sont présentées par les différentes troupes participantes. Quatre pièces ont été jouées durant toute la journée du samedi 14 novembre, avec une table ronde la matinée.
Le dimanche et le lundi derniers trois pièces ont été jouées durant chaque journée. Le mardi 17 novembre, deux pièces seront présentées : la matinée à la salle Becket et l'après-midi à la salle municipale Mohamed El Haddad. De 19 h à 20 h 30, aura lieu la cérémonie de clôture et de remise des prix par les autorités de la wilaya aux méritants.
Lisez nos e-Papers