Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BP en campagne avec 3 packs «Bladi»

La BP en campagne avec 3 packs «Bladi»
La Banque Populaire (BP), banque de référence des Marocains du monde (MDM), Marocains résidents à l'étranger (MRE) selon le jargon de ciblage et marketing spécifique à cette banque, lance sa campagne «Marocains du monde 2009», avec une offre riche et diversifiée qui apporte des réponses concrètes aux attentes des MDM et une communication multi supports et multi ségments. Cette campagne 2009 se présente dans un environnement marqué par la crise économique et financière internationale qui a fortement impacté les MDM, en particulier leurs revenus. En conférence de presse tenue, lundi 20 juillet au siège à Casablanca, pour présenter la campagne MDM 2009, les cadres de la banque dressent d'abord un contexte : la BP observe, à fin juin, un léger fléchissement de la tendance des transferts MRE, enregistrant une baisse de 12,8% contre une moyenne de 14% durant les cinq premiers mois de l'année.
L'amélioration sensible des ressources MDM en juin confirme cette tendance durant la première quinzaine du mois de juillet. Cependant, il y a une baisse au niveau de dégradation des engagements de la banque sur les MDM qui restent, néanmoins, sur un trend haussier inquiétant par rapport à fin décembre 2008 (+13%).
C'est dans cet environnement que la BP a immédiatement opérationnalisé les mesures arrêtées dans le cadre du comité de veille stratégique en faveur des MRE, en particulier la gratuité des transferts, à travers tout son réseau à l'étranger qui a continué à se développer avec l'ouverture de nouvelles agences en France et en Bélgique ainsi que de succursales en Espagne, en Italie, en Hollande et bientôt en Allemagne et en Angleterre. Parallèlement, la BP a mis en place des produits novateurs destinés à chacun des segments de ce marché permettant à la fois le bénéfice des services bancaires à des coûts très réduits et, pour la première fois un accès facile aux services bancaires permettant aux MDM un accès privilégié à des enseignes dans des domaines diversifiés à travers toutes les régions du Maroc. Tous ces produits ont été labélisés « Bladi », témoignant ainsi de la volonté de la banque de pérenniser les liens des MDM avec leur pays d'origine, avec une signature « les solutions Bladi de la Banque Populaire : le plaisir de retrouver son pays et sa banque ». Les principaux produits conçus dans ce cadre sont d'abord le transfert immédiat, un produit novateur permettant le crédit immédiat du compte du MDM à l'occasion d'un transfert, avec communication préalable du taux de change appliqué. Ensuite, il s'agit de la carte « Bladi », une prépayée rechargeable, exclusivement dédiée aux clients MDM et à leurs proches, sans l'obligation d'avoir un compte ou de se déplacer à l'agence bancaire, tout en permettant l'accès à des fonctionnalités pratiques comme l'e-payement.
Se caractérisant par une tarification avantageuse et un contenu riche et pratique, trois packs Bladi « tout en un » combinent des produits et services bancaires et extra-bancaires : le pack Bladi (pour tous les MDM), le pack Bladi Energy (pour tous les jeunes MDM de 18 à 35 ans) et le pack Bladi Prestiges (pour la clientèle haut de gamme MDM). Sur le plan des produits et services bancaires, ces packs portent sur un compte chèque ou en dirhams convertibles (sans frais de tenue de compte), une carte de retrait et de paiement, la gratuité des frais d'abonnement Chaabi Net et Chaabi Mobile, des alertes SMS gratuits, des cartes prépayées Bladi gratuites avec exonération des frais de recharge, la gratuité des transferts d'argent à partir du réseau Banque Chaabi en Europe, l'exonération des frais de dossier du crédit immobilier, ainsi que des gratuités mensuelles sur les prélèvements automatiques, les remises de chèques et les virements.
Quant aux services extra bancaires, les packs portent sur des avantages et privilèges auprès d'une sélection d'enseignes répertoriées par ville, région et secteurs d'activité aussi diversifiés que les hôtels, riads, maisons d'hôtes, restaurations, spas, équitation, quads, promoteurs immobiliers, hautes coutures traditionnelles, boutiques de décoration et de mode, transports, fêtes et mariages, … Cette campagne sera déclinée sous forme d'un visuel générique, accompagné de trois autres visuels relatifs à chacun des packs en affichage urbain, presse, PLV et oneway vision au niveau des agences. Un single inspiré d'une chanson populaire à succès sera diffusé sur les ondes des différentes radios y compris celles régionales. De même, une chenille de Smarts habillés des 4 visuels sillonnera le Maroc. Enfin, un message radio sur les packs sera diffusé en arabe, français, tarifit et tachelhit. Ainsi grâce aux solutions Bladi, la BP réaffirme sa vocation historique de première banque des MDM, dans le pays d'accueil comme au pays d'origine, par un accompagnement de plus en plus rapproché et une compréhension et prise en charge de leurs attentes de plus en plus affinées.
-----------------------------------------

Le sondage de BVA

Le sondage d'opinion effectué par BVA avait pour objet d'avoir une idée sur les intentions des MDM de se rendre au Maroc pendant l'été 2009 et la périodicité de ces visites compte tenu de la crise et du mois de Ramadan.
Aussi, le sondage visait l'analyse de l'impact éventuel de la crise sur le comportement des MDM ainsi qu'identifier la banque des MDM au Maroc et leurs attentes en matière de produits, de services et d'accueil… Pour l'année 2009, 63% de l'échantillon s'est rendu ou envisage de se rendre au Maroc, dont 69% pour la 1re génération et 58% pour la 2e, contre 68% en 2008. L'essentiel des visites est programmé pour les mois de juillet et d'août avec 85% dont 89% pour la 1re génération et 79% pour la 2e. Le pourcentage des visites programmées durant le mois de septembre 2009 est plus important que celui de 2008 avec 13% contre 7%. 81% de l'échantillon envisage de se rendre au Maroc pour les loisirs et la détente avec 79% pour la 1re génération et 85% pour la 2e. Les événements familiaux interviennent pour 32% (QCM) suivis du Ramadan avec 18%. S'agissant de l'impact de la crise, les résultats du sondage révèlent que 52% de l'échantillon estiment avoir été touchés d'une manière ou d'une autre par la crise dont 23% tout à fait et 30% plutôt touchés. L'impact est plus sensible en termes de baisse de revenus (73%), de baisse d'épargne (65%) et surtout du budget vacances (81%).
Lisez nos e-Papers