Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Message de S.M. le Roi Mohammed VI au président chinois

Message de S.M. le Roi Mohammed VI au président chinois
Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Ismail Alaoui, a remis, mercredi à Pékin, au ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, un message de S.M. le Roi Mohammed VI au président Hu Jintao.
Le message royal, qui s'inscrit dans le cadre des consultations régulières entre le Maroc et la Chine, porte sur le renforcement des relations bilatérales dans différents domaines et sur les derniers développements de la cause nationale.
Lors de cette entrevue, tenue en présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères chargé de l'Afrique et de l'Asie de l'Ouest, Zhai Jun, et de l'ambassadeur du Maroc à Pékin, Jaafar El Alj Hakim, M. Alaoui a passé en revue les développements de la question du Sahara marocain, notamment après l'accueil très favorable réservé par les grandes puissances à l'initiative d'autonomie des provinces du sud du Royaume.

Ismail Alaoui a également évoqué le niveau élevé des relations entre les deux pays et la nécessité de les approfondir à tous les niveaux, aussi bien politique, économique que culturel.
Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a exprimé sa grande considération pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi que l'attachement de son pays à développer davantage ses relations avec le Maroc.
Au cours de cet entretien, Yang Jiechi a également fait état d'une grande concordance de vues entre les deux pays sur de nombreuses questions bilatérales et d'autres sujets importants d'intérêt international, affirmant que la Chine est soucieuse de «raffermir des liens d'amitié et de coopération mutuellement avantageux avec le Maroc dans le nouveau contexte international».
La Chine est disposée, en outre, à développer la coopération sur les questions importantes de dimension régionale et internationale, a-t-il dit.

Dans une déclaration à la MAP, M. Alaoui a affirmé que cet entretien a été l'occasion de passer en revue les développements de la cause nationale à la lumière de l'initiative d'autonomie visant à trouver un règlement définitif à ce conflit artificiel.
M. Alaoui avait eu des entretiens dans la journée avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères et rencontré la veille le vice-ministre en charge des relations extérieures au Parti Communiste chinois, Li Jin Jun, ainsi qu'avec le président de l'Association d'amitié sino-marocaine, Tumur Dawamat.
Lisez nos e-Papers