Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Raymonde El Bidaouia, une légende hors pair!

Pendant trois jours s'est tenue à Essaouira la 6e édition du Festival Andalousies Atlantiques, dont l'un des temps fort était la prestation de la grande chanteuse de ''châabi'' et de ''melhoune'', originaire de Casablanca, Raymonde El Bidaouia, surnommée la ''Perle orientale''.

Raymonde El Bidaouia,  une légende hors pair!
Elle a donné deux concerts en compagnie de l'orchestre Zyriab d'Ahmed El Fakir, qui est un groupe de douze musiciens spécialisés dans le style ''gharnati''. Au grand plaisir du public, elle a joué à deux reprises: un concert acoustique à Dar Souiri et une belle prestation à l'ouverture de la magnifique soirée de clôture. A Dar Souiri, l'assistance a été nombreuse et il y a ceux qui ont suivi le show debout. Tout le monde a vibré durant le concert. Les youyous ont donc accompagné le chant de la ''Perle orientale''.

La grande dame du cœur a offert un grand hommage à la chanteuse disparue Zohra El Fassia. En chantant des pages du répertoire de la pionnière du ‘'malhoune'', Raymond El Bidaouia a charmé son public. Elle a tout simplement impressionné l'assistance avec des tubes de ''chaâbi'' et '‘gharnati''. Lors du concert de clôture, elle a rendu un grand hommage aux Casablancais en interprétant ‘'Bidawa…Bidawa''. Une chanson que le public marocain connaît très bien. Un tube que l'on diffusait assez souvent à la RTM aux années 80. Il est à noter que Raymonde El Bidouia est l'une des chanteuses marocaines les plus populaires dans les styles tant du ''châabi'' que du ''melhoune'' ou de la musique juive marocaine en général. C'est l'une des plus fantastiques représentantes de la tradition populaire musicale au Maroc. Le public a apprécié tout particulièrement la délicate sensualité de sa voix grave et puissante. Cette particularité a aussi enchanté le nombreux public présent à ce festival de l'ancienne Modagor, où l'artiste était ''portée'' par le somptueux accompagnement de l'orchestre Zyriab d'Oujda, conduit de main de maître par son chef Ahmed Fakir. Une de ses admiratrices affirme: «Tous les Marocains aiment Raymonde El Bidaouia! ».

Et d'ajouter : «Son répertoire nous a plongés dans notre enfance passée au Maroc avant d'aller en France. Ma mère et mes tantes chantaient ses chansons lors des réunions et des cérémonies familiales». Et une autre spectatrice qui déclare : «Elle a bercé l'enfance de plus d'un d'entre nous». La chanteuse, de son vrai nom Raymonde Cohen Abecassis, est très attachée à son pays d'origine, le Maroc; ce qu'elle démontre en chantant partout dans le monde pour y porter bien haut les couleurs de notre tradition musicale et notre patrimoine judéo-marocain. Ses talents sont d'ailleurs multiples, vu qu'actuellement, elle se produit aussi dans une pièce de théâtre en dialecte marocain «darija», et c'est un succès tout particulièrement aux États-Unis et en Israël, où elle réside à Ashdod.

Parmi ses très nombreux titres qu'il est possible de trouver en disques, signalons le représentatif ''Lâaroussa de Zohra El Fassia'', inspiré des chants traditionnels des festivités de mariage, où elle chante, avec des instruments traditionnels, sur le rythme appuyé de battements de mains du cœur qui lui répond, rythme s'accélérant, puis se ralentissant pour laisser toute la place à plusieurs de ses amples solos. Ses grands succès sont ‘'Dak lahbib'', ‘'Choufi ghirou'' et l'inoubliable morceau ‘'Aloulide''.

Plusieurs instruments y ont cependant pris une place de choix tels les violons à l'envers ‘'kamanja'', les percussions et les ‘'takassim'' du luth de la main du maître et chef d'orchestre Ahmed Fakir.

Les musiciens ont eu droit chacun à quelques solos ‘' nouba'' qui sont parfois même ponctués et accompagnés de youyous des femmes présentes : un véritable moment de bonheur traditionnel qu'ont pu vivre les spectateurs privilégiés du Festival des Andalousies Atlantiques.
------------------------------------------------------------------

Raymonde rend hommage à Zohra El Fassia

Ce Festival des Andalousies Atlantiques a rendu un vibrant hommage au répertoire musical judéo-marocain, né d'une fusion datant de plusieurs siècles, et tout spécialement à Zohra El Fassia.
Raymonde El Bidaouia a chanté quelques morceaux d'une étoile bien représentative de cet art métissant deux cultures. La célèbre chanteuse des années cinquante Zohra El Fassia fut l'une des figures emblématiques et pionnières du style ‘'malhoune''.
En effet, elle a milité par ses œuvres pour la cohabitation judéo-musulmane au Maroc. Elle est née à Sefrou en 1905 et est décédée à l'âge de 89 ans, en 1994, à Ashkelone en Israël. En 1960, elle habitait alors à Casablanca, à la rue Sarah Bernard, et avec plaisir, on «entendait sa voix dans tout le quartier».
Lisez nos e-Papers