Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

«Ce qui est certain c'est que l'huile d'argan n'a pas encore dit son dernier mot»

Demain 23 mai, la Faculté des Sciences Ben M'sik de Casablanca abritera un colloque, sous le thème ‘'Recherche scientifique au service de la valorisation de l'huile d'argan''. L'initiateur de cet événement scientifique nous parle ici de ses objectifs et des qualités nutritionnelles et cosmétiques de l'huile d'argan.

No Image
LE MATIN : Pourquoi avoir choisi de dédier ce colloque à l'huile d'argan ?

AHMED ADLOUNI :
Dédier un colloque à l'huile d'argan est juste le mérite qu'on peut reconnaître à cette huile qui est un produit du terroir marocain et propre au Maroc. C'est une fierté que la Faculté des Sciences Ben Msik de Casablanca se donne pour organiser pour la Première fois à Casablanca un colloque scientifique réunissant les enseignants chercheurs et les industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique oeuvrant tous ensemble pour la valorisation de l'huile d'argan après celui qui a été organisé à Rabat en 2007. La thématique de l'huile d'argan est d'actualité et l'intérêt est en nette progression aussi bien au niveau national qu'international. Un colloque sur la valorisation de l'huile d'argan a un double objectif, d'abord faire connaître à tous les Marocains la valeur nutritionnelle et médicale de cette huile pour optimiser et encourager sa consommation puis, faire rencontrer les chercheurs universitaires marocains s'intéressant à l'huile d'argan entre eux et les faire connaître aux industriels qui développent de nouveaux produits à base d'huile d'argan. En réalité, ce colloque est un espace d'échange autour de l'huile d'argan qui est très en vogue ces dernières années et pour laquelle on communique de manière assez forte dans tous les médias.

Les vertus de cette huile sur la santé ne sont plus à prouver. De quelle manière comptez-vous les mettre en exergue ?

Si les vertus de cette huile ne sont plus à prouver, cela voudrait dire alors que toutes les recherches doivent s'arrêter. Je pense qu'on est loin du compte. Cependant, je peux vous affirmer que juste peu d'aspects ont été explorés. Des effets de l'huile d'argan, on n'a vu qu'une partie de l'iceberg. Cette huile cache encore des trésors en terme de protection de la santé. Ce qui va être mis en exergue lors de ce colloque, ce sont les aspects bénéfiques de l'huile sur le plan de la santé cardiovasculaire et la prévention des cancers, résultats qui sont basés sur des preuves scientifiques et qui sont publiés dans des revues spécialisées internationales.

Les qualités nutritionnelles exceptionnelles seront au centre de certaines interventions. Que pouvez-vous nous en dire ?

Justement ce colloque est l'occasion de faire savoir ce qu'est la richesse de cette huile et pourquoi elle est exceptionnelle par rapport à d'autres huiles.
Toutes les composantes de l'huile d'argan sont intéressantes de par leur qualité nutritionnelle. C'est d'ailleurs pourquoi, on en a fait une priorité sur le plan recherche scientifique au sein de notre Laboratoire de recherche de la Faculté des Sciences Ben Msik. D'abord pour valoriser l'huile en tant que produit alimentaire et puis pour contribuer à une alimentation saine exigée dans le cadre d'une prévention nutritionnelle des maladies chroniques à savoir les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Cet aliment est également commercialisé dans le secteur de la cosmétologie. Quelles sont ses propriétés dans ce domaine ?

Le secteur de la cosmétologie compte beaucoup sur des ingrédients spécifiques comme les vitamines et les antioxydants. Comme l'huile d'argan est naturellement riche en molécules vitaminiques et antioxydants, elle a été très recherchée par les laboratoires cosmétologiques depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui, plusieurs laboratoires cosmétologiques au Maroc comme à l'étranger développent de plus en plus des produits à base d'huile d'argan. Aussi, la population devient sensible aux effets déclarés de cette huile contre le développement des rides et le vieillissement précoce de la peau et commence à demander l'utilisation de l'huile d'argan pour lutter contre les méfaits d'un vieillissement rapide de la peau et contre sa dégradation par les radicaux issus de la pollution de l'air. Je rappellerai que la femme marocaine du sud ouest vivant dans les arganeraies a bien compris et senti le bénéfice de l'utilisation de l'huile d'argan pour le maintien de la souplesse de sa peau et d'une bonne qualité de ses cheveux depuis des siècles.

Y a-t-il une différence entre l'huile d'argan destinée à la consommation et celle cosmétique ?

L'huile d'argan qu'elle soit destinée à l'alimentation ou à l'utilisation cosmétique
est extraite des mêmes amandons du noyau du fruit de l'arganier.
C'est la même origine, sauf que l'huile destinée à l'alimentation pour des raisons d'amélioration de goût passe par une légère torréfaction des amandons et devient très appréciable au goût alors que celle destinée à l'utilisation cosmétique ne passe pas par cette torréfaction.

A votre avis, de quelle manière peut-on valoriser l'huile d'argan dans l'industrie agroalimentaire ?

Ce n'est que tout récemment que l'industrie alimentaire s'est intéressée à développer le produit huile d'argan. Au fait c'est un secteur qui a été fragilisé par l'absence de réglementations et de normes internationales.
Ce qui a permis d'exercer un commerce non équitable de l'huile d'argan par
toute personne souhaitant le faire. Bien heureusement, ces dernières années il y a eu un signal d'alarme qui a émané de plusieurs volontés gouvernementales et non gouvernementales pour structurer et maîtriser le marché de l'huile d'argan en vu de mettre sur pied un produit de haute qualité jusqu'à arriver aujourd'hui, et là on se félicite de cette consécration, à une indication géographique protégée pour l'huile d'argan.

De quelle manière et en quelle dose faut-il consommer l'huile d'argan pour qu'elle soit bénéfique pour le corps ?

L'huile d'argan reste une huile comme une autre. Sa consommation excessive pourrait présenter un risque d'obésité avec toutes les conséquences qui s'en suivent. C'est pourquoi sa consommation doit respecter les recommandations des organisations internationales reconnues en terme de santé et ne pas dépasser les 25 ml par jour. Ce qui revient à deux cuillères à soupe par jour si on veut bien faire bénéficier notre corps des atouts de l'huile d'argan. La meilleure manière de la consommer, c'est au petit déjeuner avec du pain et du miel.
-----------------------------------------------------------------

Mettre les bouchées doubles

Les Pr Ahmed Adlouni déplore le manque ressenti en matière de recherches menées à ce jour par les spécialistes de l'huile d'argan. Ces dernières restent, en effet, en deçà de ce qui est espéré ou attendu en terme de résultats nécessaires pour valoriser ce produit. « Déjà il y a un problème d'effectifs de chercheurs universitaires qui se dédient à ce thème qui reste faible par rapport à la masse des chercheurs universitaires marocains. Et puis les moyens destinés à soutenir la thématique restent eux aussi insuffisants pour encourager plus de chercheurs à faire leur investigation dans la thématique de l'huile d'argan pour développer d'autres aspects de la recherche », précise-t-il. Ce qui est donc certain c'est que l'huile d'argan n'a pas encore dit son dernier mot.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.