Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Il ne faut pas faire la sourde oreille !

L'otite est une affection très fréquente. Elle touche beaucoup plus l'enfant que l'adulte, et survient souvent à la suite d'une infection virale.

Il ne faut pas faire la sourde oreille !
Elle est généralement douloureuse et peut survenir en même temps qu'une rhinite ou une pharyngite. Elle peut aussi survenir plus tard chez l'adulte. En fait, différentes parties de l'oreille peuvent être concernées. Si le patient a un rhume ou autre affection rhino-pharyngée, les microbes peuvent remonter dans l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache et provoquer une infection. La trompe d'Eustache est un petit canal qui fait le lien entre l'oreille interne et la région nasale postérieure. Son rôle est de drainer vers la gorge les sécrétions normales de la région auriculaire. Ce canal peut aussi être le siège d'une inflammation et se boucher plus ou moins et empêcher les sécrétions de l'oreille moyenne de s'écouler normalement vers la gorge et entraîner aussi une infection bactérienne. Les végétations aussi, quand elles sont trop développées, ont tendance à boucher l'orifice des trompes d'Eustache et à faciliter l'apparition d'otites à répétitions. Il n'est pas souhaitable de les enlever trop tôt à cause de leur rôle immunitaire. «Lorsque l'arrière-nez s'encombre à cause d'un rhume, la trompe d'Eustache se bouche. Les sécrétions stagnent et finissent par s'infecter. L'otite moyenne se constitue. Les sérosités refluent vers le tympan qui résiste, se tend et bombe jusqu'à céder dans certains cas. C'est alors l'otorrhée spontanée qui peut calmer spontanément les violentes douleurs de l'otite», explique un spécialiste.

Vulnérabilité
L'enfant est en quelque sorte un sujet de choix pour les otites. «Certains enfants présentent une susceptibilité plus importante. On peut distinguer quatre groupes de ce type: les anciens prématurés; les enfants dont les parents représentent un terrain familial allergique; les enfants présentant des antécédents de reflux gastro-oesophagien et enfin les enfants, qui ont développé des otites touchant les deux oreilles dès les premiers mois de vie», ajoute notre spécialiste. En effet, la présence de végétations adénoïdes hypertrophiées dans l'arrière-nez de l'enfant facilite la stagnation des sécrétions dans la trompe d'Eustache. Cet état est une cause importante d'otites dans le petit âge. Les germes chez l'enfant sont principalement l'Haemophilus Influenzae et Pneumocoques. Les antibiotiques sont généralement efficaces contre ces germes. D'une manière générale, les facteurs de risque sont la pollution, les maisons humides ou mal isolées, les groupements d'enfants en bas âge… Tous ces facteurs favorisent cette pathologie infantile. Le tabagisme passif vient également compliquer les choses. Il est donc souhaitable de prévenir autant que possible la répétition de ces incidents en même temps que l'on en traite les causes.

L'allaitement maternel, en revanche, aurait un rôle protecteur. Une douleur aiguë de l'oreille, surtout chez l'enfant, peut tout simplement être due à une otite externe. Dans ce cas un traitement local peut être suffisant (gouttes auriculaires). Mais, il faut savoir que celles-ci sont contre-indiquées lorsque le tympan est percé, seul le médecin peut les prescrire après un examen de l'oreille. Généralement, lorsque l'otite moyenne se forme au début de la rhinite, le diagnostic est aisé. Les douleurs sont typiques : lancinantes avec des paroxysmes, avec une impression de chaleur intense au fond de l'oreille. Un traitement antibiotique prescrit par un médecin permettra de calmer rapidement les choses. Un traitement contre la douleur ou des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits. Dans certains cas, le médecin pourra également pratiquer une paracentèse (incision dans le tympan).

Toutefois, le traitement antibiotique ne doit pas être interrompu trop tôt, sinon l'otite risque de récidiver. La durée du traitement doit être celle qui a été prescrite par le médecin, même si les douleurs sont soulagées bien avant. La forme la plus redoutable en est l'otite séreuse, peu ou pas douloureuse mais qui peut léser durablement le tympan et entraîner une perte auditive. Ainsi, il faut donc se méfier des rhinites traînantes chez l'enfant. Elles peuvent masquer longtemps l'atteinte des oreilles et ses conséquences sur l'audition. Aussi, l'otite chronique peut avoir un impact grave sur la santé de l'enfant. Elle est heureusement beaucoup plus rare qu'autrefois. Le traitement en est plus complexe, car il existe souvent d'autres atteintes, notamment de l'os mastoïde (partie inférieure de l'os temporal, située juste derrière l'oreille). Les paracentèses font alors partie d'un traitement médical et chirurgical.

Aujourd'hui, l'otite peut être facilement traitée. La paracentèse a longtemps été le geste thérapeutique majeur pour guérir les otites douloureuses ou chroniques. Elle consiste à percer le tympan pour permettre sa décompression en drainant vers l'extérieur des sérosités accumulées dans l'oreille moyenne. La mise au point d'antibiotiques de plus en plus puissants et ciblés pour soigner les otites permet qu'elle soit beaucoup moins pratiquée aujourd'hui. Avant la paracentèse, l'otite peut donc être traitée médicalement. Lorsque l'enfant présente un tympan bombé, accompagné de douleurs, de fièvre, de vomissements, un traitement antibiotique lui sera prescrit. La paracentèse peut cependant être pratiquée en cas de douleurs intenses résistant aux antalgiques, avec des tympans très enflammés et bombés. Le geste calme quasi instantanément la douleur.
------------------------------------------------------------------

Élimination des bactéries

Pour diminuer le risque d'otite, il est important de faire moucher l'enfant plusieurs fois par jour. Quand il est trop petit, il faut utiliser un mouche-bébé ou un coton sec entortillé et l'introduire délicatement dans son nez et retirer tout doucement. Les mucosités sortent alors toutes seules adhérant au coton et l'enfant aura le nez libéré. Les lavages avec du sérum physiologique ou autres solutions prescrites par le médecin sont aussi préconisés. Si l'otite est déclarée, il faut prendre des antibiotiques pendant toute la période définie par le médecin. Généralement, 24 ou 48 heures après la première prise d'antibiotiques, la fièvre baisse, la douleur diminue mais les bactéries sont seulement «endormies». Pour éliminer toutes les bactéries, il faut suivre le traitement pendant au moins 5 à 7 jours. Il est souvent associé à un anti-inflammatoire qui participe aussi à la diminution de la douleur en diminuant l'œdème (le gonflement).
Lisez nos e-Papers