Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le dromadaire dans notre culture

Le dromadaire, cet animal à la fois domestique et sauvage, est un compagnon fidèle et un symbole de fierté de prestige et de richesse, autour duquel les Sahraouis ont tissé des histoires et des mythes et en ont fait le héros de la poésie hassanie et lui ont voué un amour exceptionnel.

Le dromadaire dans notre culture
Un amour qui a accouché d'un salon spécial annuel du dromadaire à Laayoune, qui a connu l'organisation des premières courses de dromadaires dans les provinces du sud en 2008, la construction en cours d'un camélodrome pour un montant d'environ 28 millions de dhs, le premier du genre en Afrique, en partenariat entre l'Agence du Sud, le ministère de l'Agriculture, le Conseil provincial de Laâyoune et la Société royale d'encouragement du cheval. Le dromadaire est dans le cœur de tous les Sahraouis un symbole de grandeur et une référence d'appartenance à la religion musulmane citée dans le Coran et la Sounna, telle que la chamelle du Prophète Sidna Mohammed, Son élevage et sa consommation ont une considération importante dans la culture du Sahara marocain. A la province de Laayoune, on compte de nombreux cheptels de plus de 120000 têtes de dromadaires en 2009 au lieu de 9000 têtes en 1975. Ce qui explique l'engagement de l'Etat et du ministère de l'Agriculture ainsi que l'intérêt accordé à la santé du cheptel par l'assistance médicale et la lutte contre les parasites et les virus qui peuvent le menacer l'assurance de plusieurs tonnes de nourriture pour assister les éleveurs de dromadaires à assurer à cet animal une alimentation saine.

Dans la culture populaire hassani la meilleure viande à consommer est celle du dromadaire. Elle contient peu de cholestérol. Son rein et son urine sont utiles dans la guérison de la jaunisse et les personnes atteintes de cirrhose du foi ou l'hépatite B ou C. Son foie est riche en fer légèrement cuit sur un feu et jamais de poêle. Sa graisse appelée ‘daroua ‘ en dialecte hassani est bonne pour les problèmes respiratoires. Cet animal qui se nourrit de plantes médicinales est dans utile en tout ; de sa peau, on fabrique des produits d'artisanat ‘CHAKOUA', des coussins, etc. ; de son poil, on tisse des tentes et ainsi de suite. Qu'est-ce que c'est le dromadaire ? C'est un animal mammifère domestique. Le mot dromadaire est tiré du mot grec dromas, qui signifie coureur. Effectivement, le dromadaire peut parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour. C'est un animal robuste qui résiste à la soif. Il peut s'abstenir de boire plus de 10 jours sans problèmes .il est capable de se faire des réserves d ‘eau importante dans sa bosse.

Il est surnommé le vaisseau du désert ou la land Rover du désert qui peut vous emmener là où aucun véhicule ne peut vous conduire. Il dispose d'une anatomie particulière, d'une physiologie générale entièrement tournée vers l'adaptation au désert, à la chaleur. Sa bosse peut peser jusqu'à 100 g. L'animal se refroidit mieux, car il est moins gras. Il est le seul animal à pouvoir transformer la graisse en eau par des réactions physiologiques d'oxydation (jusqu'à 40 litres pour un animal en bonne forme). Il est aussi adaptable à la sécheresse et à la sous-alimentation. On distingue aussi plusieurs races de dromadaires. Une étude révèle beaucoup sur le dromadaire. Elle dit qu'on ignore souvent que le dromadaire est élevé pour sa viande ou pour son lait, voire pour effectuer des travaux agricoles. On ignore encore plus souvent que la productivité laitière, chez certaines chamelles bien nourries, est bien supérieure à celle des bovins laitiers élevés dans les mêmes conditions. Le développement d'une véritable industrie laitière caméline est récent et s'opère dans plusieurs villes subsahariennes parfois sous des formes intensives de production comme en "A".

En production de viande, il existe une tradition d'embouche caméline dans la Corne de l'Afrique, qui a permis le développement d'un commerce international du cheptel camélin. Dans les provinces du sud marocain, des tentatives sont en cours d'essais pour la conservation et la pasteurisation du lait de chamelle. Si le dromadaire a fait sa réputation comme animal de bât ou comme animal de selle, et si son utilisation agricole est ancienne au Maroc, et d'autres pays, de nouveaux usages sont observables par exemple le transport des ordures ménagères dans les villes nigériennes ou de façon plus anecdotique le développement des camel-library en Inde ou au Kenya, les dromadaires étant voués au transport des bibliothèques ambulantes de village en village. Chargé, l'animal peut parcourir entre 4 à 7 kilomètres en une heure et marcher 40 à 50 kilomètres par jour, pendant des jours voire pendant des semaines. Le dromadaire est un animal exceptionnel, un don divin grâce auquel l'homme peut affronter et défier les difficultés et les obstacles du Sahara. Pour ses facultés et ses qualités nutritives, les poètes en dialecte hassani en ont fait un héros de leur poésie, une exemplarité de la patience et de l'endurance. Mais aussi c'est un animal fier qui refuse l'agression psychologique.

Si vous faites un mal au dromadaire, même si après 20 ans vous revenez, il se vengera. Il est fier dans sa marche et refuse qu'un autre dromadaire fasse partie de son troupeau .le combat pour cette fierté peut aller jusqu'à la mort. Un dromadaire peut coûter de 7000 à 15000dhs. Le blanc reste le meilleur. Des notables possèdent plus de 5000 têtes; c'est un avoir ambulant de valeur. Le dromadaire est la dot la plus chère à offrir pour u mariage en fonction de la richesse du marié et de l' amour qu'il porte à sa future épouse.
Lisez nos e-Papers