Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Saâdoune et El Alami élus meilleurs sportifs de l'année

Chamakh, élu cette année meilleur joueur africain évoluant au championnat de France de football (Ligue-1), s'est finalement contenté de la 2è place.

Saâdoune et El Alami élus meilleurs sportifs de l'année
Le coureur-cycliste Abdelaati Saadoune et la jeune tenniswoman Fatima-Zahra El-Alami ont été élus meilleurs sportif et sportive marocains de l'année 2009, au terme du sondage effectué par le service sportif de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), avec la participation de 40 organes de presse nationaux et internationaux (presse écrite, audiovisuelle, électronique et agences). Sur l'ensemble des votants, 38 organes ont choisi chacun trois candidats dans chaque catégorie (hommes et dames), à l'exception du quotidien Rissalat Al-Oumma et de la publication spécialisée Annoukhba qui n'ont opté pour aucun candidat. Pour la rédaction sportive de Rissalat Al-Oumma, le bilan de l'année 2009 au Maroc, tant au niveau des clubs que des sélections, "ne permet pas de faire un choix basé sur des critères précis pour la désignation des meilleurs sportif et sportive". "Si un choix s'impose, souligne le quotidien, c'est au public marocain que doit revenir la palme de meilleur sportif, eu égard à ses positions nobles et à sa fidélité à toutes les formes de soutien et d'encouragement". Même son de cloche chez Annoukhba qui considère que le sport marocain "n'a que cumulé les échecs en 2009 et partant ne mérite aucune distinction quelle qu'elle soit". Pour Saâdoune, heureux lauréat de cette année, sa désignation en tant que meilleur sportif de l'année n'a pas été aussi facile.

Il a émergé du lot au terme d'une rude concurrence avec le footballeur Marouane Chamakh (Bordeaux), comme en témoigne le score final très serré qui n'a guère dépassé les deux points d'écart (55 contre 53). Ce titre honorifique vient ainsi récompenser une année que Saâdoune aura marquée de son empreinte, après notamment son titre de champion du Maroc, une double victoire aux tours cyclistes de Tunisie et de Burkina Fasso ainsi qu'une 4e place aux Championnats d'Afrique à Windhoek (Namibie). Ces performances l'ont catapulté en tête du classement de l'Africa Tour, établi par l'Union cycliste internationale (UCI). Chamakh, élu cette année meilleur joueur africain évoluant au championnat de France de football (Ligue-1), s'est finalement contenté de la 2e place.

Sa performance moins reluisante avec les Lions de l'Atlas yétait pour quelque chose. La troisième place (30 pts) est revenue à l'athlète Amine Laalou, 5e du 800m et 10e du 1.500m aux Mondiaux-2009 de Berlin et médaillé d'or aux Jeux méditerranéens à Pescara (Italie), aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth et aux championnats arabes à Damas. Parmi les autres noms cités lors de ce sondage figurent le marathonien Jawad Gharib (lauréat en 2005 et 2008), le jeune karatéka Assil Benaissa, vainqueur de la médaille d'or du kumité (-74 kg) de la première Coupe du monde espoirs à Rabat, les footballeurs Mbarek Boussoufa, meilleur joueur africain évoluant au championnat belge, et Aissam Raki (FAR) et Safouane Attaf (judo).

Dans le palmarès de meilleur sportif marocain de l'année, l'ancien champion du monde et olympique Hicham El Guerrouj détient toujours le record absolu après avoir gagné ce titre à neuf reprises, dont huit de suite.
---------------------------------------------------------------

Belmahi, un choix mérité

Le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi a rendu un vibrant hommage au coureur-cycliste Abdelaati Saadoune, élu sportif marocain de l'année 2009, à l'issue du sondage effectué par le service sportif de l'Agence MAP. "C'est un choix mérité. Saadoune fait partie de cette équipe qui a tout fait pour que le drapeau marocain se hisse toujours plus haut, et surtout dans les confins de l'Afrique", s'est-il félicité dans une déclaration à la MAP. M. Belmahi a tenu à remercier tous les coureurs nationaux et leurs encadreurs pour leurs performances, promettant une 23e édition "meilleure" du Tour du Maroc. "En participant cette année à sept compétitions inscrites au calendrier de l'Africa Tour, établi par l'Union cycliste internationale (UCI), le cyclisme marocain, animé par une grande ferveur nationaliste, a réussi à capitaliser les valeurs du Royaume qui lui sont reconnues en termes notamment de vulgarisation des idéaux de la paix et du rapprochement des peuples", a-t-il dit. Le cyclisme marocain a émergé au Gabon, en Egypte, en Tunisie, en Namibie, au Burkina Fasso et au Rwanda, avant de terminer le périple africain en apothéose lors du 1er tour cycliste d'Érythrée qui a connu la victoire du Marocain Mohammed Said Ammoury et où l'équipe nationale "B" a terminé deuxième, a expliqué M. Belmahi.
Lisez nos e-Papers