Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Maladie insidieuse aux origines inconnues

Elles voilent les réalités scientifiques de cette maladie silencieuse qui frappe les articulations. Les affections rhumatismales s'attaquent aux os et aux articulations. Elles touchent les adultes, les personnes âgées, les jeunes et même les enfants à partir de deux ans.

Maladie insidieuse aux origines inconnues
Schématiquement, l'arthrose est une maladie qui enflamme l'articulation.
Les spécialistes expliquent que la polyarthrite rhumatoïde est la forme la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires. Elle atteint les mains et les pieds et provoque à court terme une vive douleur et, à long terme, des déformations pouvant mener au handicap et à l'invalidité. Les femmes sont les plus concernées par cette maladie. Et jusqu'à aujourd'hui, les causes de cette maladie sont méconnues. Les études ont prouvé que le terrain génétique joue un rôle dans son apparition. Chez les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde, l'organisme ne reconnaît plus l'articulation comme étant sienne et réagit contre elle, détruisant le cartilage, parfois les os et les tendons.

Arthrose
L'arthrose constitue une autre forme commune des rhumatismes inflammatoires. L'arthrose résulte d'une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Pour ceux qui sont atteints de cette maladie, les os se touchent. Il s'agit chez eux d'une grave usure du cartilage articulaire. Elle est d'autant plus fréquente que l'on vieillit. La maladie est liée à la douleur plus que toute autre variante des rhumatismes. Elle touche une très large population après un certain âge. Elle frappe encore plus durement les femmes. L'arthrose ne bénéficie actuellement que de traitements symptomatiques. La prise en charge est concentrée sur la réduction de la douleur.

Dans les cas de destruction osseuse, la chirurgie permet la pose de prothèses articulaires. Généralement, cette maladie apparaît après 45 ans et peut atteindre de nombreuses articulations comme les genoux, la hanche, la colonne vertébrale et les doigts. Cette pathologie limite les activités habituelles et peut créer un handicap. Selon des enquêtes effectuées par l'Association marocaine de lutte Antirhumatismale (AMLAR), au Maroc, le manque de moyens et l'absence d'une couverture médicale poussent les patients à consulter longtemps après la survenue des premières douleurs. Souvent, même après une consultation médicale, ils interrompent le traitement parce qu'ils ne peuvent pas supporter son coût. Surtout si l'on sait que le traitement de la maladie s'étale sur deux ans, et que pour chaque année de traitement, le patient a besoin d'environ 150.000 DH pour rentrer en rémission. Les enquêtes conduites révèlent aussi que la maladie conduit à l'exclusion sociale.

EXPLICATION:Docteur Chaoui Roqui Mohamed
• Rhumatologue

«Il y a globalement trois types de rhumatisme : mécanique, inflammatoire et génétique»
Quels sont les éléments générateurs de la maladie ?


On appelle rhumatismes toutes les maladies qui touchent l'appareil locomoteur, c'est-à-dire les os, les articulations, les muscles, les tendons. L'articulation, ou jointure, sert au mouvement. C'est l'endroit où deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage, se rencontrent. Il existe plusieurs éléments générateurs ou facteurs favorisants. Ces facteurs correspondent aux différentes sortes de rhumatisme. Notre capital osseux dépend à 60 % de notre hérédité et à 40 % de notre alimentation et de notre activité physique. Il y a globalement trois types de rhumatismes : mécanique, inflammatoire et génétique. Le rhumatisme mécanique est en général arthrosique. Il n'est pas inflammatoire bien que certaines périodes où le cartilage se fissure peuvent entraîner l'inflammation du cartilage lui-même, puis de l'articulation au stade où le cartilage est totalement dégradé.

Le rhumatisme inflammatoire est l'équivalent de l'arthrite. Il y a dans ce cas des douleurs et des gonflements articulaires. L'arthrite est une inflammation de l'articulation qui devient chaude, enflée, douloureuse et parfois rouge. Elle réveille la nuit. Toutefois, les rhumatismes mécaniques résultent d'une activité physique excessive ou d'une activité physique limitée.

L'arthrose est la forme la plus répandue du rhumatisme. S'agit-il d'un vieillissement des articulations ?

L'arthrose représente une «usure» du cartilage. Le cartilage est un tissu vivant qui se renouvelle perpétuellement, même chez les personnes très âgées. La cause principale de l'arthrose n'est certainement pas l'âge.

Quel genre de traitement prescrivez-vous à un malade des rhumatismes ?

Il y a des médicaments anti-douleur, pour tous les genres de rhumatismes. Valeur d'aujourd'hui, on n'a pas trouvé de traitement guérissant. En général, ce sont des médicaments ou des injections contre les douleurs.

Est-ce que les médicaments peuvent être toxiques pour l'estomac ?
Effectivement, les médicaments ont des effets inflammatoires sur tout l'appareil digestif.

Existe-t-il une relation entre le surpoids et l'atteinte des rhumatismes ?

La réponse est oui. De manière évidente, l'obésité ne fait pas bon ménage avec l'arthrose. Le surpoids, est non seulement un facteur prédisposant de l'apparition de l'arthrose du genou, mais également de son aggravation. Il s'agit pour les personnes en surpoids d'une surcharge mécanique de l'articulation. La lutte contre l'obésité représente à l'heure actuelle un des meilleurs traitements de l'arthrose.
Lisez nos e-Papers