Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Le karaté national s'illustre à Dubaï

S'il y a une fédération qui fait marquer d'elle en termes élogieux, c'est aujourd'hui la Fédération royale marocaine de karaté. Depuis l'organisation du Championnat du monde junior, il y a tout juste une année que les responsables ont su investir dans des jeunes au potentiel énorme. Des jeunes, que le président de la FRMK, Mohamed Moktabile, a tenu à inscrire avec leurs vrais noms et leurs vrais âges.

Le karaté national s'illustre à Dubaï
Une pratique, depuis longtemps, abandonnée par beaucoup de pays africains et arabes ! Ce qui les intéresse est, incontestablement, les résultats instantanés ! Des résultats qui font beaucoup de victimes au sein des jeunes athlètes. Car ces jeunes apprennent dès leur tendre enfance, une manière peu reluisante de faire des résultats. Ils apprennent la Triche ! Les responsables marocains ont découvert cette manière d'agir, déjà, lors du Championnat du monde juniors organisé au Maroc, lorsqu'ils voyaient des karatékas dont l'apparence physique dépasse de manière flagrante, l'âge de l'athlète. Le président Moktabile a attiré l'attention de certains pays participants sur ces entourloupes qui ont souillé cette discipline. Mais…

Or lors des récents championnats d'Afrique qui se sont déroulés en Afrique du Sud, le Maroc a dû rencontrer des pays dont les athlètes dépassent l'âge de 26-27 ans !! ils ont cru le faire avec nos jeunes karatékas dont la moyenne d'âge a tourné au tour de 16-21 ans. Un jeune athlète de 16-18-20 ou 21 ans qui se retrouve sur le tatami avec un autre dont l'âge a été occulté voire manipulé, il n'est pas besoin d'être une lumière pour comprendre qui va l'emporter ! Mais qu'à cela ne tienne ! Les jeunes Marocains ont ébahi toute la galerie afro-arabe par leur talent, leur rigueur et leur discipline. Ils ont, mal gré, bon gré arraché une 5e place sur 19 nations participantes. Ceux qui nous ont dépassé ont bénéficié des moyens détournés pour occuper le haut du pavé !

Mais tout récemment, l'équipe nationale, comme pour se venger de ce qui s'est passé en Afrique du Sud, le commando marocain qui ne comprenait que 5 karatékas (garçon (1) et filles (4) ). Cinq Marocains ont su surmonter tous les obstacles pour décrocher une première place méritée et méritoire !
Cette manifestation «Open» a vu la participation de pas moins de 18 pays dont les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Koweït, l'Egypte, le Bahreïn, le Sultanat d'Omane, le Soudan, le Qatar, le Yémen, le Maroc, la Syrie, le Liban, le Pakistan, l'Irak, la Tunisie, l'Algérie, Jihaz Himayat Munchaat Abou Dahbi !
Les médailles décrochées dans ce tournoi confortent les options du président Moktabile et les choix de sa politique qui s'incruste via un encadrement compétent et de jeunes athlètes au potentiel ahurissant.

Les heureux médaillés (3 or, 1 argent 2 bronze) qui ont hissé bien haut les couleurs du Maroc sont :
Nouass Rahima, Amine Belefkih et Lachgar Fatima Zahra (Kata et compétition), Nouass Fatima Zahra (compétition), Meriem Belmghar (3e kata et 3e compétition).
5 Marocains dont 4 filles et un garçon ont réussi à crever l'écran tant ils ont éclaboussé le tournoi de leur classe et de leur compétence.
Questionné à ce sujet, le président de la FRMK, Mohamed Moktabile, n'a pas tari déloges sur son groupe, sur leur solidarité et l'ambiance saine qui règne au sein de l'équipe nationale ; une ambiance entre athlètes et encadrements qui a permis des résultats probants dont tous les Marocains peuvent s'enorgueillir. "Je suis réellement content de ces résultats. Le fait d'avoir proscrit ces méthodes douteuses qui falsifient les âges, rien que pour obtenir des résultats, qui, en fait, ne durent pas longtemps, est en train de donner ses fruits pour un avenir radieux du karaté marocain. Nous avons raté la première place en Afrique du Sud pour les raisons que nous venons de citer, nos jeunes se sont rattrapés peu de temps après comme pour montrer que le Karaté marocain est en passe de s'approprier le leadership", conclut-il. Simple question de temps !!

Une équipe réduite

C'est le nombre de 5 athlètes dont 4 filles qui s'est transformé en ambassadeur du karaté national. Ils ont dû affronter 18 pays dont la majorité a recouru aux entourloupes, à la falsification et aux moyens douteux pour inscrire leurs noms sur les tablettes arabes de la discipline. Mais nonobstant tous les obstacles, les 4 filles et le garçon, plus marocains, que jamais ont magistralement réussi à sortir leur épingle du jeu ! Bravo !!
Lisez nos e-Papers