Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maghreb en chansons à Benguérir

Le Festival rend hommage à la chanson marocaine et invite à la découverte du patrimoine musical maghrébin.

No Image
Et de deux pour le Printemps culturel du Haouz. Une nouvelle édition, un nouveau défi et un nouveau combat pour permettre à cette région aride de bénéficier d'une vie culturelle, le temps d'un festival. « Awtar », le rendez-vous le plus attendu de la région, vibrera de ses plus beaux rythmes à Bénguérir du 6 au 9 mai. Après avoir honoré la chanson marocaine l'année dernière, cet événement place la barre un peu plus haut en ambitionnant de faire découvrir le riche patrimoine musical maghrébin.

Au fait, après une première édition qui a réconcilié la population de la région avec la bonne musique et l'art, les organisateurs reviennent cette année avec un nouveau programme, haut en couleurs et riche en promesses. « Lors de son édition initiale, le printemps culturel du Haouz organisé à Benguérir par la Fondation Rhamna pour le Développement Durable, a relevé les défis de la qualité artistique et de la rigueur. Conforté par cette première réalisation, Awtâr revient avec l'ambition de porter haut le drapeau du patrimoine national, à travers la vivacité de ses expressions actuelles. Awtâr s'attache ainsi davantage à l'avenir de la culture marocaine qu'à son souvenir », souligne Mohammed Ennaji, directeur du festival.

Aussi, fidèle à sa vocation première, à savoir faire revivre le patrimoine musical moderne marocain, ce festival donne la parole, encore une fois, à la jeunesse marocaine pour porter cet héritage et le sauvegarder. Et c'est en cela que Awtar se veut un projet culturel différent et singulier. « La preuve en est que durant l'édition 2010, nous avons réussi à réunir des chanteurs qui ont interprété 50 chansons marocaines des plus célèbres », confirme Mohamed Ameskane, de la direction artistique du festival et auteur d'un livre édité pour l'occasion qui porte pour intitulé « Chansons maghrébines. Une mémoire commune ». Et le responsable de renchérir : « Mais la valeur ajoutée de cette manifestation a été d'inviter la télévision marocaine à enregistrer ces tubes afin de constituer un fonds documentaire pour les chercheurs et, par là même, sauvegarder un patrimoine en dilapidation ».
Ouvert sur les autres cultures et les autres musiques du monde, Awtar propose cette année, en ouverture, un spectacle du groupe Rajasthan Roots, une formation sortie tout droit de la tradition indienne. Utilisant les instruments populaires traditionnels de leur pays, ces artistes (entre 8 et 20), sur scène, parcourent les différents styles d'art populaire du Rajasthan en proposant au public danse, chant, musique et spectacle de marionnettes.

Après cette entrée en matière alléchante, ce sera au grand artiste algérien Khaled d'enflammer la scène en compagnie des jeunes chanteurs marocains issus des programmes de promotion des jeunes talents, dirigés par le chef d'orchestre Mustafa Regragui. Habillés par la jeune styliste Samira Haddouchi, ils chanteront durant 4 jours des refrains de la mémoire musicale maghrébine. Et pour finir en beauté et avec des rythmes tout aussi enchanteurs, la parole sera donnée à la musique populaire avec un monument du chaâbi marocain, Hajja Hamdaouia et l'artiste Haj Abdelmoughit.

Outre la programmation musicale, les organisateurs ont prévu un volet cinéma qui comprendra des projections de films marocains et maghrébins. « Le but de cette programmation est d'inviter les jeunes de la région à la création et à la découverte d'un art qui n'est pas à leur portée », confie Tarik responsable de ce volet. En plus des débats qui seront organisés en présence de cinéastes marocains et maghrébins, des ateliers d'écriture de scénario, d'initiation à l'image et aux techniques du montage sont organisés au bénéfice des lyciens de la région.
La 2e édition de « Awtar » sera également l'occasion de proposer un atelier de peinture, sous la direction de l'artiste Houssein Miloudi, en faveur des jeunes des collèges de la province. A côté, un riche programme de fantasia mettra en valeur cet art ancestral qui relie la région de Rhamna aux provinces du Sud.

Par ailleurs, à l'occasion du festival, la Fondation Rhamna pour le Développement Durable organise à Marrakech, en partenariat avec la Région Haouz Tensift, une « Université du Printemps du Haouz » consacrée à la régionalisation. Des spécialistes éminents et de hauts responsables de régions de différents pays y sont invités.
Lisez nos e-Papers