Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le lit d'enfer !

No Image
Qui n'a jamais passé de nuit blanche? Mais quand ces nuits se succèdent et que le sommeil se fait toujours rare, la nuit devient un vrai cauchemar. Fatigue et tension nerveuse s'accumulent, et le cercle vicieux s'installe. Après trois jours, on note irritabilité, désorientation, hallucinations, troubles moteurs, mauvaise humeur, ainsi qu'un risque important de dépression. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin et éviter de prendre des médicaments de son propre chef. Tout problème persistant du sommeil occasionne une surcharge de fatigue.
Il faut également savoir que l'insomnie ne se résume pas à l'absence de sommeil. Elle se caractérise avant tout par un endormissement de plus en plus difficile, un sommeil agité avec des rêves pénibles, des réveils fréquents… Parfois, l'insomnie touche toutes les étapes du sommeil ou se traduit par une sensation de sommeil léger ou non reposant. Et c'est un moyen qu'utilise l'organisme pour dire que quelque chose ne va pas.

Les causes de l'insomnie sont nombreuses tel que le stress, trop grande consommation de caféine, dépression, changement d'horaires de travail et douleur reliée à certains problèmes de santé tel que l'arthrite. Une mauvaise hygiène de vie est un facteur important aussi, comme un excès d'activités physiques ou intellectuelles, un abus des excitants ou un environnement défavorable (bruit, chaleur, lumière).

L'insomnie augmente avec l'âge et elle est plus fréquente chez les femmes. Elle peut devenir un problème sérieux lorsqu'elle diminue l'énergie au travail et provoque de l'anxiété ou de la tension.
Les personnes qui souffrent d'insomnie se sentent souvent fatiguées, déprimées et irritables, et ont parfois de la difficulté à se concentrer. L'insomnie cause la somnolence qui peut entraîner des accidents d'automobile et d'autres risques et problèmes de santé. Certaines personnes se sentent fatiguées non pas parce qu'elles ont de la difficulté à s'endormir, mais à cause de la façon dont elles dorment, en faisant par exemple une sieste durant la journée et dorment moins longtemps la nuit.

Faire face aux troubles de sommeil

- Il est déconseillé de lutter contre le sommeil, il faut aller se coucher dès que l'on commence à ressentir l'envie de dormir.
- Regarder la télé ou lire un livre dans son lit donneront un mauvais signal au corps. Si par contre le lit n'est réservé qu'au sommeil, juste le fait de s'allonger fera comprendre au corps qu'il est temps de dormir.
- Boire du lait avant d'aller dormir peut être bénéfique, parce que ce dernier contient des acides aminés qui ralentissent les fonctions du cerveau, rendant celui-ci plus apte au sommeil. En revanche il faut éviter les excitants avant de se coucher (thé, café chocolat, coca...)

- Se coucher en étant épuisé intellectuellement, mais sans avoir bougé de la journée n'est pas l'idéal pour s'endormir. Il est important d'offrir à son corps une fatigue physique qui aidera à mieux dormir, mais faire de l'exercice juste avant d'aller se coucher provoquerait un réveil du corps.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.