Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Cure raisin, la détox qui fait du bien ?

Blanc ou noir, le raisin est un vrai fruit d'automne. En huile, en jus, sec ou frais, il regorge de vertus. Energétique, reminéralisant, rafraîchissant ou antioxydant, plusieurs personnes profitent de l'automne pour faire le plein de ce fruit succulent.

Cure raisin, la détox qui fait du bien ?
Et pour en tirer le maximum de bénéfices, certains adeptes de cet aliment en font des cures détoxifiantes.

Mode d'emploi
Pour suivre la cure raisin, rien de très compliqué. Il vous faudra surtout bien préparer votre organisme.
Votre corps ne peut pas passer du jour au lendemain à la monodiète raisin. Si vous voulez pouvoir consommer uniquement ce fruit pendant quelques jours, réduisez à l'avance votre consommation d'autres aliments. Quelques jours avant de débuter la cure détox, mangez de moins en moins de viandes, de produits industriels, de laitages et de féculents. La veille du jour J, ne consommez plus que des fruits et des légumes. Côté boissons, arrêtez progressivement le café et les sodas en ne gardant que les thés, tisanes et jus de fruits le dernier jour.
Johanna Brandt, qui a lancé le concept de la cure raisin il y a plusieurs décennies, conseillait de réaliser un jeûne de quelques jours accompagné de lavements, avant de débuter la monodiète. Ce n'est pas obligatoire, loin de là. Si vous n'avez pas envie de jeûner avant de vous lancer, contentez-vous simplement de réduire votre consommation de nourriture les jours précédents le début de votre cure raisin.
Pour une cure détox efficace, le choix des produits et la fréquence des repas sont importants.

Tout d'abord, optez pour du raisin bio, pour éviter d'ingérer des pesticides. Si vous n'avez pas la possibilité de vous en procurer, lavez le raisin à grande eau. Pour vous aider à évaluer les quantités nécessaires, sachez qu'en général, les personnes qui suivent cette diète consomment un à deux kilos de raisin par jour.
Durant votre cure détox, mangez du raisin toutes les deux ou trois heures, sans excès ni privation. Variez raisin blanc, rouge, chasselas, muscat et toutes les autres variétés que vous pourrez trouver. Choisissez-le bien mûr.
Le jus de raisin bio, sans sucres ou additifs, est autorisé à raison d'un ou deux verres par jour. Vous pouvez manger des raisins secs de temps à autre mais attention à ne pas boire de jus de raisin en même temps...
Alternez pour limiter la lassitude. Bannissez tous les autres aliments, ne buvez que du jus de raisin bio ou de l'eau minérale. Ni café, ni thé, ni sodas.
Vous pouvez manger le raisin en entier, peau et pépins compris, si vous avez une digestion habituellement normale. Mais si vous est sujette à la constipation, ne consommez qu'un peu de peau et de pépins, préférez la pulpe.

Conseils

Temps de cure
Certaines adeptes conseillent d'adopter cette monodiète pendant plusieurs semaines mais ce n'est pas recommandé. Si vous êtes tentée par cette expérience détox, essayez d'abord une ou deux journées cet automne. Si vous êtes habituée, vous pouvez aller jusqu'à une semaine de cette cure. Si vous souhaitez suivre cette monodiète plus longtemps, faites vous suivre par un médecin.
Lorsque vous aurez fini votre période détox, recommencez à manger progressivement. Ajoutez des légumes à votre alimentation le lendemain, du poisson le surlendemain, puis des laitages, des féculents et enfin la viande. Votre corps se réadaptera ainsi tout en douceur.

Comment choisir ?
Privilégiez des grappes pas trop serrées. Les grains doivent être fermes et sans taches, ni mous, ni ridés. La pruine, c'est-à-dire la pellicule blanchâtre que le grain fabrique pour se protéger du soleil, est un gage de maturité. La tige quant à elle doit être verte, souple et cassante, sans toutefois être sèche. Vous pourrez conserver votre raisin de 4 à 6 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans un endroit frais.

Les raisins secs
Ils possèdent les mêmes propriétés que le raisin frais. Grâce à leur forte teneur en fer, ils sont recommandés aux végétariens ou aux patients anémiés. Un petit truc pour finir, enfermez-les dans une boîte hermétique, vous pourrez ainsi les conserver pendant des mois.

linternaute.com
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.