Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Les antibiotiques naturels

De par les substances qu'ils renferment, certains aliments jouent parfaitement le rôle d'antibiotiques naturels, c'est-à-dire de «substance capable de tuer les microbes pathologiques ou d'entraver leur multiplication». Ils offrent, en prime, l'avantage de ne pas présenter d'effets secondaires et de ne pas user, à la longue, le système immunitaire comme c'est le cas pour les antibiotiques chimiques dont on dénonce, de plus en plus, les abus.

Les antibiotiques naturels
Ces antibiotiques naturels, on les trouve, par milliers, dans des plantes et autres huiles essentielles connues du grand public ou dans d'autres utilisées par une minorité de connaisseurs qui savent les dénicher grâce à un savoir-faire ancestral. Parce que ces produits ont été utilisés depuis la nuit des temps par l'homme pour stopper la prolifération des microbes et par voie de conséquence arrêter le processus d'infection.
Ails, vinaigre de cidre, pépins de pamplemousse, miel, ginseng… sont autant d'aliments qui luttent contre diverses infections. Sachez, à titre d'exemple, que la propolis est aussi efficace que la pénicilline grâce aux flavonoïdes qui la composent.

Anti-infectieux, le romarin officinal est un excellent anti-grippe. Il est également un tonique veineux, artériel et musculaire efficace. Il fait en plus office d'antidépresseur et de stimulant du système nerveux central. En cas d'affection pulmonaire de type inflammatoire, il a les propriétés d'un mucolytique et d'un expectorant.
En plus d'être un anti-infectieux remarquable dans les infections profondes comme les pathologies lympho-ganglionnaires ou broncho-pulmonaires, le thym à thymol est antalgique et précieux dans les rhumatismes, arthrose et arthrite. Il agit également sur les déficiences chroniques immunitaires. Autre antibiotique naturel l'huile essentielle de l'aneth.

Plante aux multiples vertus, l'aneth est conseillé en cas de problèmes digestifs. C'est un bon stimulant digestif et antispasmodique des fonctions et organes digestifs. Il favorise la désintoxication de l'organisme après antibiothérapie. Antifongique, antivirale et bactéricide à large spectre, l'arbre à thé, autre antibiotique naturel, est recommandé en cas d'infection ORL. Toujours dans cette spécialité, le vinaigre de cidre peut s'avérer très efficace contre les maux d'oreille, mais aussi contre les problèmes de tension et d'ostéoporose.
«Des récentes études ont montré que les composés de l'ail peuvent tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, dont certaines comme le pneumocoque responsable de la pneumonie, le staphylocoque doré... », nous apprennent les spécialistes à propos de l'ail.
Alors, vous êtes tentés par les antibiotiques naturels ?

Propriétés des antibiotiques naturels

Si les deux sortes d'antibiotiques ont des points communs : une action plus ou moins puissante selon les microbes, un spectre d'action étroit ou large et la capacité d'attaquer les protozoaires, les bactéries et les champignons, là s'arrête la comparaison. Les antibiotiques naturels possèdent en effet d'autres caractéristiques, qui les distinguent fondamentalement des antibiotiques classiques. La plupart d'entre eux sont, par exemple, des antiviraux, ce qui n'est jamais le cas des antibiotiques classiques. Leurs propriétés antivirales sont d'ailleurs souvent très puissantes. Les malades peuvent ainsi bénéficier d'un traitement efficace et non toxique contre de nombreuses maladies (grippe, zona,…) qui échappent aux antibiotiques classiques. Cela est d'autant plus appréciable qu'en dehors des antibiotiques naturels, le nombre d'antiviraux existants est restreint. Une autre différence entre les deux sortes d'antibiotiques est que les effets secondaires si courants à l'antibiothérapie classique, diarrhées, ballonnements et problèmes digestifs, n'apparaissent pas avec les antibiotiques naturels. Ces derniers ne déséquilibrent pas la flore intestinale. Au contraire, ils l'assainissent en tuant les microbes néfastes. S'ils déclenchaient de tels symptômes, cela ne serait dû qu'à l'effet laxatif de certaines plantes.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.