Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Erfoud l'ouverture du festival des dattes du Maroc

• Plus de 60 000 visiteurs attendus et participation de 13 pays étrangers.

• Une opportunité pour établir des partenariats entre les professionnels marocains et étrangers du secteur phœnicicole.

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Erfoud l'ouverture du festival des dattes du Maroc
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, préside à Erfoud l'ouverture du festival des dattes du Maroc
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi à Erfoud, l'ouverture du festival des dattes du Maroc comportant un Salon international des dattes (SID 2011), qui se poursuivra jusqu'au 13 novembre. A cette occasion, S.M. le Roi a visité les différents stands et espaces du Salon, organisé par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime sous le thème fédérateur «L'oasis, source de croissance solidaire».

Le choix de cette thématique traduit la volonté du Maroc de veiller à la préservation des zones oasiennes considérées comme un réservoir extraordinaire de diversité biologique, de connaissances et de savoir-faire durables, ainsi que de la nécessité de déployer davantage d'efforts pour assurer le développement de ces régions et l'amélioration des conditions de vie de leurs populations.

Occasion de mettre en exergue les risques et impacts des changements climatiques sur cet écosystème fragile, cette manifestation se veut au service des petits agriculteurs, de l'amélioration de la production du secteur phœnicicole et de la protection des ressources naturelles, à travers notamment une gestion rationnelle et équilibrée des ressources en eau et une lutte contre la désertification et l'ensablement, dans le pur respect des normes écologiques en vigueur. Vecteur de développement économique au service des populations et des territoires, le festival s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert qui fait du développement solidaire et durable son objectif principal.

Aménagé sur une surface de 3 hectares, le salon offre l'opportunité d'établir des partenariats entre les professionnels marocains et étrangers du secteur phœnicicole et de mettre en valeur les potentialités de ce secteur et sa place dans le tissu économique national. Plus de 60.000 visiteurs sont attendus à ce Salon qui connait la participation de 180 exposants et de 13 pays étrangers (Tunisie, Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Sultanat d'Oman, Koweït, Qatar, Etats-Unis d'Amérique, Pakistan, Inde).

Le Salon international des dattes du Maroc, version 2011, s'articule autour de neuf pôles thématiques, à savoir: «Régions», «Institutionnels et sponsors», «International», «Agrofourniture», «Rahba Tamar», «Produits de terroir», «Espace didactique autour des oasis», «Machinisme agricole», et «Exposition culturelle». Le pôle «Régions» est un espace où les régions de Meknès-Tafilalet, l'Oriental, Souss-Massa-Drâa et Guelmim-Smara présentent leurs particularités géo-climatiques, les produits du terroir, les politiques qu'elles mènent pour la promotion de la culture du palmier dattier, ainsi que le patrimoine gustatif, culturel et touristique séculaire dont elles regorgent. Le pôle «Institutionnels et Sponsors» est un espace dédié aux institutions publiques et privées qui soutiennent le Salon international des dattes du Maroc. Concernant le pôle «International», il illustre l'ouverture résolue du Maroc et son engagement à renforcer ses relations commerciales avec des entreprises étrangères évoluant dans le secteur phœnicicole. Il est dédié aux 13 pays étrangers participants pour exposer leur savoir-faire. Le pôle «Produits de terroir» est une vitrine des variétés des dattes et des produits dattiers.

S'agissant du pôle «Agro-fournitures et services», il rassemble toutes les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires du Maroc proposant des produits et services nécessaires à la culture du palmier dattier (semences, plants sélectionnés, matériel d'irrigation, fertilisants, matériel d'emballage).
Le pôle «machinisme» est réservé aux professionnels proposant du matériel agricole et des équipements à destination des exploitations agricoles. Ces professionnels y exposent également les machines et engins développés dans un souci de répondre aux attentes des agriculteurs en matière de rendement, de productivité et de réduction des coûts. Le pôle «Rahba Tamar» (marché de dattes) est, quant à lui, dédié aux coopératives et associations qui y présentent les produits de terroir qu'elles développent.

Pour le pôle «Espace didactique autour des oasis», il représente un cadre de réflexion sur les problématiques environnementales de l'heure ayant trait notamment au développement durable, à la rationalisation de la gestion des ressources en eau, à la lutte contre la désertification et l'ensablement. Le pôle «Exposition culturelle» permet aux visiteurs de profiter de diverses expositions, d'ateliers de découverte et d'espaces récréatifs.

Des ateliers scientifiques seront animés, en marge du festival, par des experts internationaux, et offriront aux producteurs l'occasion d'échanger leurs expériences dans les domaines des dernières technologies et innovations en matière de conduite et de valorisation du palmier-dattier. Plusieurs thématiques seront au menu de ces ateliers dont «Comment répondre aux normes internationales des dattes ?», «Quelle place pour la datte marocaine sur les marchés national et international ?», et «Forum sur l'investissement en zone oasienne : opportunités d'investissement, d'installation des services et les outils de financement ».Au menu de ce festival figurent également des activités culturelles et artistiques, des concours relatifs à la production des dattes et des excursions touristiques.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.