Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Test prénuptial, le grand mensonge !

Bien que cela soit une étape «prémariage» obligatoire, la majorité écrasante des fiancés préfèrent se passer de tout examen médical.

Test prénuptial, le grand mensonge !
Si les préparations de la fête du mariage sont aussi fatigantes que passionnantes, la collecte des documents administratifs reste une corvée pour les fiancés. C'est une étape qu'ils préfèrent brûler sauf qu'elle est obligatoire.
Parmi les documents nécessaires pour se marier figure le Certificat médical prénuptial. Selon l'article 65 de la loi 70.03 portant sur le Code de la famille, «un dossier pour la conclusion du mariage conservé au secrétariat greffe de la section de la justice de la famille du lieu de conclusion de l'acte est composé de plusieurs documents dont un certificat médical pour chacun des fiancés dont le contenu et les modalités de délivrance sont fixés par arrêté conjoint des ministres de la Justice et de la Santé».

Cet arrêté stipule que «le certificat médical prénuptial est délivré aux fiancés par un médecin relevant du secteur public, du secteur privé ou du secteur semi-public. Avant la délivrance du certificat médical, le médecin procède à un examen clinique du demandeur. Le médecin peut ordonner de procéder à des examens et analyses médicaux complémentaires, s'il estime que cela est nécessaire et que l'état de santé de la personne concernée l'exige».

Malheureusement, la majorité écrasante des fiancés préfèrent se passer de tout examen médical, ce qui est très faisable avec l'aide des médecins prêts à livrer le certificat médical prénuptial sans aucun examen ni analyse ni même aucune consultation. «Je me suis mariée il y a trois mois. Vu le grand nombre de préparatifs qui précèdent la fête du mariage, la paperasse était pour moi et mon fiancé une corvée de trop, surtout que nous n'avions pas beaucoup de temps. Quand nous avions su que nous allons être amenés à subir des examens médicaux, nous avions eu peur que cela entravât la procédure du mariage.

Heureusement, ma copine qui vient de se marier aussi, m'a conseillé d'aller voir un médecin à l'hôpital. Et là-bas, j'étais surprise de la rapidité du «service». Dès que mon mari a révélé le motif de notre visite à un infirmier de la réception, ce dernier a rapidement appelé le médecin pour l'informer. Tout ce qu'on nous a demandé était nos pièces d'identité et 60 DH chacun. Cinq minutes plus tard, nous sommes sortis avec nos certificats médicaux dans la main. Quel soulagement», raconte Houria.

Précisons que ce genre de «falsification» n'est pas courant uniquement dans le secteur public mais aussi dans le privé. Nawal, mariée depuis trois ans, raconte son expérience. «Pour avoir mon certificat médical prénuptial, je suis allé avec mon mari chez son médecin de famille qui nous a livré le fameux document sans aucun examen médical».
Mais pourquoi donc ces réticences à faire des examens médicaux et des analyses bénéfiques pour la santé du couple ? Selon les témoignages, les raisons sont différentes.

Pour certains, il s'agit tout simplement de paresse. «Réunir les documents administratifs nécessaires pour le mariage était le dernier de mes soucis. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à corrompre le médecin pour avoir les deux certificats médicaux. De toutes les façons, nous n'allions pas revenir sur notre décision, à quoi bon alors perdre notre temps et notre argent dans des analyses et examens inutiles», lance Brahim.
D'autres encore trouvent que demander des examens médicaux aux fiancés est une atteinte à leur fierté. En effet, certaines personnes le perçoivent comme étant une insulte et refusent catégoriquement de faire ces tests prénuptiaux.

Selon Dr Mohcine Benyachou, psychologue, cette réticence serait peut-être la conséquence d'une peur des résultats. «Si les résultats sont positifs, cela représentera une véritable honte pour la personne. Aussi, cela pourra lui créer des problèmes au niveau relationnel et au niveau social et peut même provoquer l'annulation du mariage. Il ne faut pas oublier qu'au niveau du monde rural, les gens sont encore moins conscients, il est donc normal qu'ils ne pensent même pas à ces choses-là. Enfin, je crois que le prix des analyses sanguines peut également être un facteur de réticences».

Importance des tests prénuptiaux

Les examens médicaux servent à vérifier l'absence de maladies respiratoires contagieuses, des infections sexuelles transmissibles (MST) et à chercher le rhésus sanguin des futurs mariés. Le médecin doit normalement faire une auscultation générale des fiancés, leur faire une radio des poumons, prendre la tension, vérifier les battements du cœur et dresser leur bilan de santé. D'autres analyses sont également indispensables mais non obligatoires : MST, hépatite …
La visite médicale prénuptiale ne sert pas uniquement à détecter les maladies contagieuses, elle peut aussi être considérée comme une visite gynécologique. Le médecin peut parler de stérilité et prescrire des analyses biologiques sur demande du couple…
Lisez nos e-Papers