Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Hamdallah offre la qualification au Maroc

L'équipe olympique marocaine s'est qualifiée aux phases de poules des éliminatoires des J.O Londres 2012 après avoir arraché le match nul (1-1) contre la RD Congo, samedi à Kinshasa.

Hamdallah offre la qualification au Maroc
Tout comme lors du match aller, les Olympiques se sont délivrés aux ultimes minutes de la rencontre.
Abderazak Hamdallah a égalisé à la 88e minute pour le Maroc, qui était menée 1-0 dès la 58e minute après un but de Kanda Amukok en seconde période. Les hommes du Néerlandais Pim Verbeek vont pouvoir maintenant profiter de leurs vacances en attendant la phase de poules prévue le 12 et 18 décembre prochain dans un pays, dont l'équipe est qualifiée. Le Maroc pourrait être le pays qui abritera les phases de poules. En dépit des craintes d'une élimination prématurée, les Lionceaux ont su rugir au meilleur moment et par la même occasion prolonger l'euphorie dont baigne le football marocain depuis l'écrasante victoire du Maroc sur l'Algérie le 4 juin.
Victorieux à l'aller (2-1), les coéquipiers de Driss Fettouhi étaient dans l'obligation de réussir au moins un match nul pour poursuivre leur parcours dans ces éliminatoires. Après une première mi-temps plutôt équilibrée, les Congolais haussent un peu le ton en seconde période et parviennent à ouvrir le score à la 58e minute de jeu, suite à une erreur d'appréciation du gardien marocain Yacine Kharoubi. Loin de se décourager ou de baisser les bras, les hommes de Pim Verbeek se sont rués à l'attaque.
Les Lionceaux n'arrivaient pas à concrétiser, malgré plusieurs occasions, à l'image de celles manquées par Hadraf et Qassemi. Alors que l'on pensait se diriger vers une victoire congolaise, synonyme de l'élimination de l'équipe nationale olympique, Abderazak Hamdallah, entrée en seconde période, perfore la défense de la RD Congo et marque le but de l'égalisation offrant par la même occasion la qualification aux phases de poules pour le Maroc.

Le joueur de l'Olympique Safi avait déjà offert la victoire aux Lionceaux au match aller en inscrivant le 2e but marocain (91e). Cette qualification Verbeek l'a doit donc plus à Hamdallah, auteur de deux buts face aux Congolais (un au match aller et un autre au match retour).
Au premier tour, la sélection marocaine avait éliminé le Mozambique après une victoire à l'aller (2-0) et une défaite (2-1) en match retour. Les huit équipes qualifiées à l'issue de cette phase seront réparties en deux groupes, dont les premiers décrocheront directement leur billet pour Londres. Les deuxièmes devront disputer un match, dont le vainqueur sera le troisième représentant africain aux JO, tandis que le perdant devra jouer un match barrage face au quatrième de la zone Asie pour assurer sa qualification.

La palme aux joueurs locaux

Souvent marginalisés, les joueurs locaux retenus par Pim Verbeek ont montré pour tous ceux qui doutent encore de leurs talents qu'ils ne sont pas moins talentueux que les professionnels. A chaque fois qu'ils pénètrent sur le terrain, ils parviennent à changer la physionomie de la partie. Zakaria Hadraf de DHJ et Abderrazak Hamdallah qui ont fait leur entrée face à la RD Congo ont apporté un plus à l'attaque marocaine qui était muette tout au long de la rencontre. Et comme au match aller, Hamdallah a été une nouvelle fois décisif en marquant le but de l'égalisation.
Lisez nos e-Papers